Se démarquer des locations concurrentes grâce à une décoration coup de coeur
Aménager,  Blog

Se démarquer des locations concurrentes grâce à une décoration coup de cœur

Lorsqu’on investit dans l’immobilier, on est souvent confronté à 2 émotions. L’excitation d’avoir trouvé un projet rentable qui répond à tous nos critères, mais aussi la peur.

Peur de ne pas louer au prix souhaité et de ne pas obtenir la rentabilité espérée.
Peur des vacances locatives et de se retrouver en difficulté pour rembourser son prêt.
Peur de choisir les mauvais locataires et de devoir remettre le logement à neuf après leur départ.

Pour minimiser ces risques sur un marché concurrentiel, tu dois proposer des prestations de qualité et démarquer ta décoration des locations concurrentes.

Tu pourras alors :

  • attirer un maximum de candidats et choisir le meilleur profil,
  • imposer ton prix à de futurs locataires sur-motivés,
  • et garder longtemps des locataires fiers de leur logement.

Encore faut-il avoir la fibre déco ! Et la capacité à trouver des idées adaptées à ton budget pour sécuriser ta rentabilité.

Si tu aimes la décoration, mais que tu as du mal à faire le tri dans tes idées OU si tu as peur de te tromper et que tu aimerais apprendre à créer une décoration harmonieuse sans fautes de goût, cet article est fait pour toi.

Voyons comment créer une décoration coup de cœur qui se démarque des locations concurrentes.

La puissance d’une décoration coup de coeur qui se démarque des locations concurrentes

Dans les secteurs concurrentiels, rénover un logement à neuf avec murs blancs et matériaux modernes ne garantit pas toujours de louer vite et au meilleur prix.

Voici deux exemples illustrant la puissance d’une décoration coup de coeur qui se démarque de l’offre concurrente.

Louer en 2 semaines, en augmentant le loyer mensuel de 50 euros, et en investissant moins de 5000 euros

J’ai travaillé il y a quelques mois avec Cyril, propriétaire d’un immeuble de 10 lots dans lequel l’un des appartements ne trouvait pas preneur. Malgré plusieurs semaines à rafraîchir l’annonce, les quelques visites n’étaient pas concluantes, le logement ne plaisait pas.

Un seul locataire avait occupé les lieux depuis la remise à neuf de ce logement avec murs repeints en blanc et carrelage moderne gris au sol, les lieux étant loués nus.

Visiblement, cette simplicité n’était pas au goût du locataire. Il avait jugé préférable de peindre des formes géométriques noires et grises sur les murs de la pièce à vivre. Mais sans s’embêter à poser des scotchs pour tracer des lignes droites.

Sans surprise, le résultat était mochissime.

Murs blancs repeints par le locataire

Nous avons réfléchi ensemble à des solutions peu coûteuses pour valoriser le logement et faciliter sa relocation, tout en augmentant le loyer.

Nous avons opté pour :

  • la transformation d’un recoin inutile dans la chambre en tête de lit avec niches, mise en valeur par une application originale de la peinture jusqu’au plafond pour un effet baldaquin (cette fois en utilisant des scotchs ;))
  • l’installation d’une petite cuisine fonctionnelle et équipée
  • des accessoires de décoration colorés pour donner envie au prochain locataire de poser ses valises et profiter des lieux.

Grâce à ces améliorations, Cyril a pu relouer son logement meublé en 2 semaines, tout en augmentant le loyer de 50 € par mois, et pour un budget travaux + meubles inférieur à 5000 €, main d’œuvre comprise. Soit une rentabilité brute des transformations de 12 % !

Augmenter le loyer mensuel de 250 euros grâce à un investissement de 8400 euros

Mon mari et moi louons à titre personnel un T2 de 48 m2 dans un quartier très agréable, idéalement situé à proximité de tous les transports, des commerces et de l’université.

Lors de l’état des lieux, l’appartement était, d’après l’agent immobilier, dans un état « d’usage ». Une manière polie de dire pas très propre et mal entretenu. Comme tu peux le constater ci-dessous, les murs étaient pourtant blancs. Et la chambre et le salon bénéficient d’une belle hauteur sous plafond, d’un magnifique parquet ancien et de deux cheminées en marbre.

Bref, nous l’avons choisi pour son cachet et son potentiel. Mais surtout, en tant que locataires, nous avons tout de suite identifié une bonne affaire.

En effet, nous louons cet appartement nu 600 euros CC, dans un quartier où le prix au m2 en location est plutôt de 800 euros CC pour un logement équivalent rénové et loué nu.

Nous l’avons entièrement repeint avec des couleurs tendance. Nous avons distingué l’espace salon de l’espace salle à manger dans une même pièce, simplement grâce à un travail de peinture. Nous avons aménagé la cuisine et changé les radiateurs.

Le tout, pour un budget de 3130 euros, dont 750 euros de peinture. Si j’ajoute les meubles et la décoration (nous avions tout vendu un an plus tôt pour partir en tour du monde), le budget total s’élève à 8400 euros. Nous aurions pu réduire ce budget, mais nous avons choisi d’investir 1700 euros dans un canapé convertible haut de gamme destiné à accueillir nos parents confortablement lorsqu’ils viennent nous voir.

Certains nous disent que nous avons fait un cadeau au propriétaire. Nous avons surtout le sentiment de nous être fait un cadeau à nous-mêmes, car :

  • nous repartirons avec l’ensemble de la cuisine et des radiateurs si le propriétaire ne souhaite pas nous les racheter.
  • Nous bénéficions d’un appartement magnifique et confortable pour un loyer très inférieur au marché, et un investissement réel de seulement 750 euros (pour la peinture).

Si nous étions propriétaires de cet appartement et que nous décidions de le mettre en location meublée, nous pourrions augmenter le loyer au minimum de 250 euros par mois, soit une rentabilité brute des transformations de 35,7 %.

Et nous pourrions sans problème le louer en location courte durée, car l’aménagement et l’emplacement s’y prêtent. Sans compter que la décoration ne laisse pas indifférent.

Pourquoi tu ne loues pas ton logement aussi bien que prévu, malgré une décoration qui plaît au plus grand nombre ?

Pour beaucoup d’investisseurs, une décoration qui plaît au plus grand nombre ressemble à ça :

  • des murs blancs et éventuellement un mur gris ou bleu
  • un sol imitation bois, souvent gris
  • une cuisine blanche avec plan de travail et crédence stratifié imitation bois
  • des meubles d’inspiration scandinave dans les tons gris et bois et un coussin de couleur sur le canapé gris anthracite.

Ne pas confondre décoration coup de coeur qui se démarque des locations concurrentes et home staging

Pourtant, ce type de décoration plaît réellement à peu de monde.

L’utilisation de couleurs basiques et meubles passe-partout est typique du home staging, pratique mise en lumière par l’émission « Maison à vendre » sur M6. On dépersonnalise pour aider les acheteurs à se projeter dans leur futur habitat.

Mais l’idée n’est pas de proposer la future décoration des lieux. Elle permet simplement « d’effacer » la présence de l’ancien propriétaire pour laisser les acheteurs imaginer les lieux avec leur propre décoration.

D’ailleurs, M6 propose une seconde émission « D&CO : une semaine pour tout changer », dans laquelle la décoratrice redonne de la personnalité aux lieux. Et souvent, les propriétaires ne supportent plus leurs murs blancs.

Parce que le blanc c’est froid, et ne respire pas la joie de vivre.

Quand tu arrives dans un logement blanc, la première chose que tu fais (quand tu es un tout petit peu sensible à l’esthétique de ton logement), c’est accrocher des tableaux au mur, installer des coussins sur le canapé et poser des bibelots sur les meubles. Il n’y a qu’à se poster devant la caisse d’un magasin Maisons du Monde ou Hema pour en être convaincu.

Si tu ne prends aucun risque, et que tu proposes un logement sans personnalité, même meublé, pourquoi tes locataires potentiels choisiraient-ils ton logement plutôt que celui des concurrents ? Entre un logement blanc à carrelage gris et un autre, à emplacement égal, personnellement, je prends le moins cher !

Mais si tu définis un style de décoration et que tu l’assumes, tu vas certes séduire moins de monde, mais les candidats restants seront prêts à payer plus cher pour habiter un logement qu’ils seront fiers de montrer à leurs amis.

La décoration qui plaît au plus grand nombre est un leurre.

Tu dois au contraire définir un thème de décoration et trouver des solutions astucieuses pour le mettre en œuvre dans ton logement sans dépasser ton budget.

En investissement immobilier, une décoration coup de cœur est impactante, se démarque et accroche l’œil parmi la multitude de photos visibles dans les sites d’annonces, et permet d’augmenter la rentabilité.

Et souvent, la différence entre une décoration standard et une décoration qui se démarque réside dans les détails : un meuble inattendu, une utilisation différente de la peinture ou autre matériaux, des accessoires qui tranchent avec l’ambiance globale, etc.

En investissement immobilier, une décoration coup de cœur est impactante, se démarque et accroche l’œil parmi la multitude de photos visibles dans les sites d’annonces, et permet d’augmenter la rentabilité.

Imagine cette photo avec un tapis beige, sans les voilages devant le lit, les plantes, ni la guirlande lumineuse. Que tu aimes ou que tu n’aimes pas, elle aurait nettement moins d’impact, n’est-ce pas ?

Comment se démarquer des locations concurrentes avec une décoration coup de coeur quand on n’est pas un pro de la déco ?

1/ Faire appel à un décorateur d’intérieur

C’est une bonne option à condition de travailler avec un décorateur d’intérieur qui :

  • respecte ton cahier des charges,
  • challenge tes idées et te pousse à sortir (un peu) des sentiers battus,
  • et te propose d’investir dans des solutions rentables.

Attention, les décorateurs spécialistes de l’investissement immobilier ont parfois tendance à proposer des solutions « toutes faites » qui manquent d’originalité.

C’est ce que reproche Sylvie à sa décoratrice, prestataire pour une société qui propose des investissements locatifs clés en main. Sylvie a missionné cette société pour lui dénicher, décorer et mettre en location son premier appartement en colocation. Consciente de la concurrence, et dotée d’un logement très lumineux, Sylvie a donc demandé à la décoratrice une décoration pop, aux couleurs chaleureuses pour se distinguer de l’offre pléthorique de colocation dans sa ville.

Malgré des prestations de qualité respectant son budget, le résultat la déçoit : une ambiance blanche et grise, très éloignée de ses projections pour ce logement. Et surtout, très similaire à la décoration de ses concurrents.

Bref, une proposition à la décoration classique qui ne lui permet pas de se démarquer des locations concurrentes.

Décoration blanche et grise qui ne permet pas de se démarquer des locations concurrentes

2/ Utiliser des packs de mobilier tout prêts

Encore une bonne idée sur le papier, car les packs de mobilier sont généralement élaborés par un décorateur d’intérieur.

Cependant, la majorité des investisseurs ont recours à cette stratégie, éventuellement en peignant un mur en bleu ou en gris. Si tu t’en contentes, ton appartement ressemblera certainement à celui de tes concurrents.

De plus, par souci de simplicité, ces packs sont souvent construits autour d’un style uniforme : scandinave, ethnique, industriel, etc. En les utilisant tels quels, tu risques d’obtenir une décoration « catalogue » qui manque de spontanéité et de vie.

Tu dois les considérer comme un outil pour une décoration rentable, mais pas comme une fin en soi.

3/ Copier les ambiances Pinterest pour se démarquer des locations concurrentes

Copier la décoration d’une pièce vue dans les magazines spécialisés ou sur les sites d’inspiration comme Pinterest ou Houzz peut très bien fonctionner.

À condition de réfléchir à l’harmonie générale des pièces les unes par rapport aux autres.
De respecter l’histoire du logement.
Et de tenir compte de l’impact de la lumière sur le rendu des couleurs.

Par exemple, savais-tu qu’un mur blanc exposé à la lumière du nord apparaît grisâtre, voire blanc sale ?

Et si je t’expliquais ma méthodologie pour réaliser une décoration coup de coeur qui se démarque des locations concurrentes ?

À titre professionnel et personnel, j’aménage et décore des logements destinés à être loués au-dessus du prix du marché ou revendus avec plus-value.

Avec la même obsession en tête : proposer des solutions astucieuses pour un résultat Wahoo sans augmenter le budget.

Forte de dizaines de projets de décoration réussis au service d’investisseurs immobiliers, j’ai développé une méthodologie redoutable pour imaginer des décorations uniques qui respectent le budget de mes clients.

Aujourd’hui, je te propose de rentrer dans ma tête et d’apprendre cette méthodologie que j’applique au quotidien :

1/ J’analyse les envies de mes clients. Et je cherche à comprendre ce qui rend leur logement original, fonctionnel et confortable.

2/ J’imagine l’ambiance globale qui répond à leurs envies et aux besoins des locataires.

3/ Je réfléchis aux détails qui rendront l’espace ou la décoration originale.

4/ Je réalise un premier choix de matériaux, couleurs et objets de décoration qui servent l’ambiance recherchée.

5/ Je valide mes choix grâce à une planche d’ambiance globale, puis pièce par pièce.

6/ Je réfléchis à l’utilisation optimale de la lumière pour un résultat esthétique et fonctionnel.

7/ Je recherche des solutions astucieuses pour meubler et décorer le logement. Sans dépasser le budget ni sacrifier le confort et la fonctionnalité.

8/ Je valide le choix définitif des couleurs et matériaux.

9/ Je rédige une liste d’achat exhaustive pour valider le budget et gagner du temps à la fin des travaux.

Ça t’intéresse ? Si oui, j’ai une proposition à te faire.

WANTED : élèves pilotes ultra-motivés

Je suis en train de finaliser un programme de formation créé sur-mesure pour les investisseurs immobiliers pour leur permettre de démarquer leur(s) logement(s) de la concurrence avec une décoration coup de cœur.

Et j’aimerais le construire avec des élèves « pilotes » qui m’exprimeront leurs besoins, et me permettront d’ajuster le programme pour être certaine qu’il corresponde parfaitement à leurs attentes.

Donc, si tu souhaites :

  • décorer ou rénover un logement qui ne se loue ou ne se vend pas bien,
  • décorer ou rénover un logement que tu viens d’acheter pour le louer ou le vendre vite et au meilleur prix.

Et que :

  • tu souhaites apprendre à créer par toi-même une décoration unique qui se démarque de la concurrence et séduit les locataires ou acheteurs potentiels, tout en respectant ton budget,
  • et tu es ultra-motivé(e) et fermement décidé(e) à tout mettre en œuvre pour réussir.

Contacte-moi en remplissant le formulaire ci-dessous. Je te recontacterai personnellement !

Et si tu connais quelqu’un qui est dans cette situation : partage cet article stp !

Mise à jour de l’article (Juin 2020)

Et voilà, ta daaa, la formation DÉCORER POUR MIEUX LOUER est née !

Grâce à 26 investisseurs qui ont joué le jeu, j’ai ajusté et affiné le programme pour l’adapter à 100% à TES besoins de décoration.

Pour apprendre à attirer des locataires ultra-motivés grâce à une décoration coup de coeur unique, en maîtrisant ton budget, c’est par ici :

Découvrir la formation DÉCORER POUR MIEUX LOUER


Crédits photo :

Image de couverture : Rénoveuse Astucieuse

  1. Pinterest / Camille Hermand / Gurvan Le Garrec
  2. Vivre de l’immobilier.fr
  3. Vivre de l’immobilier.fr
  4. Rénoveuse Astucieuse
  5. Rénoveuse Astucieuse
  6. Early Birds.paris
  7. Pinterest
  8. Pinterest
  9. Rénoveuse Astucieuse

Partager cet article
  •  
    67
    Partages
  •  
  •  
  • 67
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent tempus mattis et, felis ut