Accessoiriser sa location pour créer une décoration unique et mieux louer
Aménager,  Blog

Comment accessoiriser sa location pour créer une décoration unique et mieux louer

Lorsque tu achètes un logement et que tu le rénoves à neuf avant de le mettre en location, tu cherches généralement à créer une décoration coup de cœur qui se démarque de la concurrence. Pour louer plus vite et imposer ton prix, idéalement au-dessus de celui du marché.

Et au-delà de ça, tu as aussi envie d’être fier de ton travail. Tu aimerais voir des étoiles dans les yeux de tes futurs locataires lorsqu’ils visitent pour la première fois ton logement.

Pourtant, une fois l’appartement rénové avec de jolies couleurs aux murs et équipé de meubles modernes, tu peux parfois ressentir une impression d’inachevé.

Et pour cause, il manque la touche finale de la décoration : les accessoires !

Les accessoires passent parfois inaperçus. Et pourtant, c’est leur présence discrète qui crée la différence entre une location sans âme et un logement qu’on a envie d’habiter.

Dans cet article écrit à 4 mains avec Julie Coulon, une amie architecte d’intérieur avec laquelle je collabore régulièrement, nous te proposons de découvrir le monde discret, mais incontournable des accessoires de décoration.

Pour en savoir plus sur Julie et son travail, c’est par là.

Qu’est-ce qui rentre dans la catégorie des accessoires de décoration ?

Par accessoires, j’entends tous les objets qui participent à la décoration d’une pièce en dehors des meubles. Notamment, et sans que cette liste soit exhaustive, on y retrouve :

  • la décoration murale, c’est-à-dire les tableaux, les affiches encadrées ou non, les miroirs, les horloges.
  • Les plantes réelles ou artificielles. Attention, si tu mises sur les vraies plantes, choisis des modèles hyper résistants et peu gourmands en eau, car tous les locataires n’ont pas la main verte ;).
    Et si tu choisis des plantes artificielles, sélectionne des produits de qualité pour éviter de recréer la décoration kitsch des restaurants chinois.
  • Les textiles, comme les coussins, les rideaux, les plaids et les tapis.
  • Les luminaires, comme les suspensions, lampes à poser et appliques murales.
  • Les accessoires à poser comme les pots, vases, bougeoirs, bougies et photophores. Ou encore tous les bibelots à l’usage purement décoratif comme les statues, les globes, etc.

Enfin, on les oublie souvent, mais une collection de beaux livres anciens trouvés dans le grenier de Papi René peut habiller avantageusement les étagères d’une bibliothèque par ailleurs laissée vide pour permettre au locataire d’y ranger sa collection de BD.

À quoi ça sert d’accessoiriser un logement en location ?

1/ À attirer le bon profil de locataire

Parmi les locataires de logements meublés, on trouve généralement plusieurs profils :

  • Les « peu importe à quoi ressemble mon appartement, tant que j’ai un lit, un canapé et une télé ». Ceux-là n’auront aucun problème à louer un logement aménagé avec les meubles de la grand-mère. C’est aussi ceux qui chercheront le prix le plus bas.
  • Les « j’adore la déco, merci d’enlever tous vos trucs, je veux m’approprier l’espace ». Attention, dans cette catégorie se cachent aussi les « et si je peignais des bandes noires sur les murs en oubliant les scotchs ».
    Pour ceux-là, méfiance ! Tu risques une surprise pas forcément à ton goût lors de l’état des lieux de sortie (va lire cet article pour avoir un aperçu de ce dont je parle).
  • Les « j’adore la déco, mais je n’y connais rien. J’amène mes valises, occupez-vous du reste ».

Concrètement, accessoiriser son logement va te permettre d’attirer la 3ème catégorie de locataires : ceux qui seront ultra-motivés à l’idée de louer un appartement qui répond à leur envie de beau sans prise de tête. Et donc ceux qui seront prêts à louer au prix que tu proposes.

Accessoiriser ton logement va te permettre d’attirer des locataires ultra-motivés à l’idée de louer un appartement qui répond à leur envie de beau sans prise de tête.

Ça peut paraître dingue pour les amoureux de déco, mais énormément de gens n’ont aucune envie de s’embêter à décorer. Ou ne s’y risquent pas par peur des fautes de goût.

Mais ça ne les empêche pas d’apprécier une décoration aboutie et chaleureuse dans laquelle ils se sentent bien au quotidien.

Un logement à la décoration soignée permettra d’attirer ces locataires prêts à dépenser (un peu) plus pour s’entendre dire « T’as trop de la chance » lorsqu’ils recevront les amis pour l’apéro.

2/ À créer une annonce de location qui sortira du lot dès sa mise en ligne

On ne s’en rend pas forcément compte lorsqu’on n’y prête pas attention. Pourtant, ce sont souvent les accessoires qui créent cette atmosphère inimitable sur les photos des magazines de décoration.

Un logement accessoirisé va tout de suite avoir l’air chaleureux et « habité ». Ce qui va grandement aider les futurs locataires à se projeter dans « leur » appartement.

Les accessoires vont apporter cette touche finale d’une décoration réussie.

3/ À adoucir un style de décoration trop marqué

La plupart des investisseurs, en croyant bien faire, tombent souvent dans l’écueil du monostyle. Ils choisissent une table scandinave, avec des chaises scandinaves, un canapé scandinave, et ainsi de suite.

Attention au monostyle un peu chiant
Attention au monostyle un peu chiant. Choisis tes accessoires dans un style contrasté.

Or un décorateur ne proposera jamais un style unique. Un style 100 % industriel va manquer de chaleur. Le 100 % bohème peut sembler mièvre. Le 100% scandinave… la photo ci-dessus se passe de commentaires !

Malheureusement, lorsque tous les meubles sont en place, il est alors trop tard pour revenir en arrière.

Les accessoires, choisis dans un style contrasté, vont permettre de réveiller ce monostyle un peu chiant et mettre en valeur les meubles sélectionnés.

Ce mix permettra de créer une ambiance unique que les locataires ne retrouveront pas chez tes concurrents.

4/ À actualiser facilement sa décoration lorsque la mode aura évolué.

Les investisseurs immobiliers réfléchissent souvent leur décoration soit à très long terme soit à trop court terme. Ce qui donne soit des appartements blancs et gris pour survivre aux évolutions de la mode, soit des logements hyper tendance, mais jusqu’à quand ?

Les accessoires permettent de trouver un juste équilibre entre les deux. Ils vont réchauffer l’ambiance à petit prix, ce qui rendra la mise à jour de la décoration facile et peu onéreuse dans quelques années.

Dans quel type de location peux-tu utiliser des accessoires de décoration ?

Comme la cerise sur le gâteau, les accessoires apportent le petit plus d’une décoration réussie. Ce qui sous-entend que la location doit être meublée. On est bien d’accord que dans une location nue, ça n’aurait aucun sens, donc on oublie !

Parmi les locations meublées, l’accessoirisation se prête mieux à certains cas que d’autres.

En location courte durée

En location courte durée, les accessoires ont clairement leur place.

Ils vont permettre de créer une ambiance coup de cœur pour séduire les voyageurs qui posent leurs valises pour quelques nuits et cherchent à se faire plaisir avec un intérieur qui change de leur quotidien.

En location courte durée, les accessoires permettent de créer une ambiance coup de cœur pour séduire les voyageurs qui posent leurs valises pour quelques nuits et cherchent à se faire plaisir avec un intérieur qui change de leur quotidien.

En colocation

En colocation également, accessoiriser permet de créer une ambiance harmonieuse, notamment dans les pièces communes.

J’ai récemment interrogé des personnes qui vivent en colocation pour connaître leur avis sur le niveau de décoration souhaitable dans leur logement.

Les réponses concernant la possibilité de personnaliser sa chambre varient selon le profil du locataire. Certains souhaitent y apporter leur patte, d’autres préfèrent ne rien avoir à faire.

En revanche, tous étaient d’accord sur le fait qu’une pièce à vivre entièrement décorée et accessoirisée est un plus. Elle évite de devoir faire des compromis pour tenir compte des goûts de chacun, qui aboutissent souvent à :

  • une décoration qui ne plaît vraiment à personne,
  • ou une absence de décoration un peu déprimante à long terme.

Tu investis en colocation ? Cet article sur l’aménagement des petites chambres de 9 m2 devrait t’intéresser.

En location meublée longue durée classique

En location meublée longue durée classique, je suis persuadée qu’une décoration aboutie permet de mieux louer, car les accessoires vont permettre de faire ressortir les photos du logement parmi les annonces.

Cependant, n’ayant à faire de compromis qu’avec lui-même ou éventuellement un conjoint, ton locataire pourrait te demander une décoration plus neutre pour s’approprier les lieux (mais attention à ce que je t’ai dit plus haut sur les profils de locataires ;)).

Dans ce cas, aucun problème, retire les quelques accessoires dont il ne veut pas (généralement la décoration murale et les bibelots) et stocke-les en attendant la prochaine mise en location.

Comment bien accessoiriser ta location ?

Aie la main légère

Quelques accessoires artistiquement posés sur le buffet, c’est bien. Mais attention à ne pas succomber à la fièvre du shopping au risque d’en oublier l’usage premier du meuble que tu accessoirises.

Notamment, laisse tranquilles les tables basses, la table à manger et le bureau. Un joli pot à crayon, ça passe. Mais l’énorme pot de fleurs que ton locataire doit déplacer à chaque fois qu’il souhaite poser son ordinateur, c’est trop !

Utilise les accessoires en petites touches, à des endroits dédiés à la déco : une étagère fixée au-dessus d’un canapé, le rebord des w.c. suspendus, le manteau de cheminée, ou encore quelques accessoires regroupés sur une console ou suspendus sur le mur d’un couloir.

Crée la surprise

Pour créer la surprise et laisser une impression rafraichissante d’originalité, n’hésite pas à utiliser des accessoires incongrus : un vieux téléphone posé sur le rebord des w.c. suspendus, ou encore un vieux tourniquet à cartes postales pour exposer les photos dans le salon.

Joue sur la variété

Si tu te poses la question du format, choisis systématiquement une grande pièce (un grand vase ou un grand tableau) ou plusieurs petites. Si tu choisis la seconde option, regroupe-les idéalement en nombre impair pour plus de dynamisme.

N’oublie pas de jouer sur les formats pour créer une variété agréable à l’œil : grand/petit, large/étroit, carré/rond.

Varie les couleurs, et éventuellement les textures : par exemple la céramique d’un pot de fleurs, qui accueille un cactus, posé sur une tablette en bois.

N’aie pas peur de varier les époques : tu peux installer sans hésiter un ou deux objets anciens dans une décoration moderne. Ça réveillera le style de tes meubles et donnera à l’ensemble une ambiance très chaleureuse.

Enfin, n’hésite pas à mixer les styles. Quelques touches bohèmes apporteront par exemple de la douceur à une décoration industrielle.

Joue sur les formats, les textures et les couleurs pour bien accessoiriser ta déco

Trouve l’inspiration

Si tu es en panne d’inspiration, scrute les photos sur Pinterest ou Houzz, feuillette les magazines déco et cherche les petits objets sur les photos.

Tu y découvriras ces petits détails qui donnent une impression chaleureuse aux décors présentés.

Où trouver les accessoires de décoration ?

Tu as une idée précise de ce que tu souhaites pour accessoiriser ton logement ?

Rendez-vous sur Google Shopping  pour chercher la catégorie d’objets identifiée et trouver, si besoin, des versions moins chères que dans les grandes enseignes. Tu découvriras grâce à cette méthode des sites Internet qui vendent des objets déco canons à petits prix.

Pense également à faire une recherche équivalente sur Leboncoin. Tu y trouves parfois des articles quasi neufs pour une bouchée du prix magasin.

Si tu investis à un rythme soutenu, pense à mettre des alertes sur Leboncoin. Tu pourras alors acheter en avance les petits objets faciles à stocker pour ton prochain logement à accessoiriser.

Et pour connaître mes adresses préférées pour la décoration, c’est par ici.

Enfin, si tu cherches des objets anciens ou décalés pour créer une décoration unique, oublie Internet et enfile tes baskets. Direction les brocantes, les vide-greniers, le grenier de tes grands-parents, et les entrepôts Emmaüs.

Tu y trouveras des trésors cachés, qui te sembleront peut-être moches au premier abord, mais apporteront une touche inimitable dans une décoration moderne. À utiliser bien sûr avec modération !

NB : Emmaüs propose également de la vente en ligne. Voici quelques exemples d’accessoires trouvés en 2 minutes sur leur site.

En résumé

Lorsque l’accessoirisation est bien dosée, les accessoires se fondent dans le décor. On ne les voit pas forcément au premier coup d’oeil, mais on les ressent.

Sans eux, ton logement paraîtra froid et inhabité.

Accessoiriser est donc la clé pour une décoration réussie qui séduira tes futurs locataires sans qu’ils comprennent vraiment pourquoi ta déco leur a plu.

Mais le résultat sera là : ils seront séduits et ultra-motivés à louer ton logement et pas celui de tes concurrents !

Donc si tu prévois de meubler un investissement locatif, fais-toi plaisir en choisissant des accessoires variés. Ils apporteront une touche d’originalité qui t’aidera à mieux louer.

Si cet article t’a plu, partage-le pour en faire profiter d’autres investisseurs immobiliers. Et pense à faire un tour sur le site de Julie. 😉


Crédits photo :

Photo de couverture : Kara Eads sur Unsplash

  1. Sabine Serrad pour Julie Coulon – La Table à Dessins
  2. Bruce Mars sur Unsplash
  3. Maisons du Monde
  4. Airbnb
  5. Sabine Serrad pour Julie Coulon – La Table à Dessins
  6. Ikea
  7. Emmaüs Label Sélection

Partager cet article
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

2 commentaires

  • Elodie

    Merci Violaine et Julie pour ce super article bourré d’idées.
    Pour la rénovation de notre maison, nous avons misé à fond sur la recup et la rénovation d’objets anciens (chaises, vieille échelle, établis ancien…). Ça prend du temps de leur donner une 2e jeunesse mais le résultat est garanti 100% unique et authentique. Beaucoup plus chaleureux que les versions made in china des grandes enseignes. Alors oui Emmaüs et le bon coin sont nos « enseignes » préférées 😉
    Je crois que l’accessoirisation est, avec la peinture couleur sur les murs, les 2 sujets les plus délicats dans la rénovation pour moi.
    Les astuces que vous partagez sont la 1e étape mais après il faut se lancer… et parfois entre l’idée qu’on avait en tête et le résultat il y a un gap🤣. Mais c’est aussi en faisant des erreurs qu’on apprend !

    • Violaine

      Hello Elodie,
      Merci pour ton partage d’expérience. C’est clair qu’on apprend beaucoup à force de tests et d’erreurs. L’avantage avec les accessoires, c’est qu’ils sont rapides à remplacer quand on s’est trompé 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum id commodo elit. diam quis, suscipit felis dolor libero. consequat. quis