Tu as passé des heures à écumer les magasins d’ameublement pour trouver le dressing parfait pour ton dernier investissement immobilier.

Mais tu as dû te faire une raison. Dans le commerce, les dimensions correspondent rarement à la réalité. Parfois à seulement quelques centimètres près. Et quand ça ne rentre pas, ça ne rentre pas.

Pour utiliser tout l’espace disponible, tu as donc envisagé d’investir dans un dressing sur-mesure.

Et là, tu tousses un peu en voyant le montant des devis.

Heureusement, avec un peu d’astuce et de réflexion, tu peux tout à faire obtenir ton dressing sur-mesure sans y laisser un bras.

Pour cela, je te propose de tricher un peu. Voici mes astuces pour créer un dressing sur-mesure à petit prix.

Un dressing sur-mesure coûte trop cher ? Et si on trichait ?

Suite à la parution de mon article « avant/après, un espace optimisé, une cuisine sublimée et du rangement dans ce studio de 18 m² », j’ai reçu plusieurs témoignages de lecteurs m’expliquant qu’ils ne trouvent pas de solutions abordables pour aménager leur dressing.

Comme en témoigne Arnaud, qui a demandé des devis pour un dressing sur-mesure : 

« C’est la douche froide avec des prix stratosphériques ! »

Et oui, fabriquer un meuble sur-mesure coûte cher, même quand on décide de le réaliser soi-même.

Tu t’attends à ce que je t’explique comme concevoir et fabriquer un dressing sur-mesure avec 3 planches et un pot de peinture ? Je t’arrête tout de suite. Le medium (ou mdf), matériau star de ce genre de projet, coûte cher. Surtout si on y ajoute le prix de l’ensemble des fournitures, et le temps passé pour le réaliser.

Pour faire coïncider le petit budget rénovation de mes clients investisseurs immobiliers, et leur besoin d’optimiser l’espace, je dessine régulièrement des dressings « semi » sur-mesure, en adaptant des meubles standard vendus dans le commerce à petits prix.

Pourquoi j’adapte les meubles standard du commerce

Créer un dressing semi sur-mesure, à partir de meubles standard du commerce, présente plusieurs avantages :

  • Je peux facilement trouver des portes ou tiroirs adaptés pour répondre aux besoins en rangement de mes clients.
  • Les prix sont abordables.
  • Le temps de montage est réduit.
  • L’installation demande peu de compétences en bricolage. On peut donc économiser le prix de la main-d’oeuvre en le faisant soi-même sans perdre trop de temps.

Le principe de conception d’un dressing semi sur-mesure

Pour concevoir un dressing sur-mesure à partir de meubles du commerce, j’utilise la même méthode que pour aménager une cuisine en kit.

  1. Je choisis et associe des caissons qui se rapprochent le plus de mes dimensions.
  2. Je complète si besoin avec des éléments réalisés à partir de tablettes d’ameublement en mélaminé d’un coloris identique ou coordonné avec la couleur des caissons ou portes.
  3. J’accessoirise avec les éléments standard proposés. Même si je choisis les caissons dans une gamme différente, les dimensions souvent identiques facilitent l’adaptation.
  4. Je comble les espaces éventuels entre les caissons et les murs ou le plafond avec des fileurs de finition.

Pour réaliser ton propre dressing sur-mesure, tu peux bien sûr utiliser des caissons conçus pour cet usage, comme par exemple la gamme PAX chez Ikea ou la gamme SPACEO HOME chez Leroy Merlin.

Gamme de caissons et portes Spaceo Home chez Leroy Merlin, parfaite base pour un dressing sur-mesure

Mais n’hésite pas à étudier d’autres solutions. Les caissons de cuisine offrent des dimensions plus variées pour s’adapter à plus de cas de figure. Et une commode associée à une penderie offre un dressing fonctionnel qui s’adapte à tous les recoins. Je te montre un exemple plus loin dans cet article.

Adapter les meubles du commerce : 3 besoins, 3 solutions

Lorsque je conçois un dressing pour un client investisseur, je dois prendre en compte son objectif de rentabilité. Et maintenir son budget travaux au plus bas.

Pour chaque dépense, je cherche donc à trouver le meilleur rapport qualité – résultat – prix.

Voici les techniques que j’utilise pour créer un dressing semi sur-mesure. Elles varient en fonction du résultat souhaité.

Si tu souhaites installer des portes pivotantes

  1. Choisis des caissons dont la hauteur se rapproche le plus de tes besoins. Soit une colonne, soit plusieurs caissons positionnés les uns sur les autres. Répète l’opération sur les côtés pour atteindre la largeur souhaitée.
  2. Choisis des portes adaptées aux caissons.
  3. Achète une ou plusieurs portes supplémentaires dans lesquelles tu couperas des fileurs (comme dans une cuisine) afin de combler les espaces vides au-dessous et/ou sur les côtés des caissons. Choisis sa dimension en fonction de tes besoins pour optimiser ton budget.

Tu trouveras un exemple plus loin dans cet article.

 

Dressing à porte pivotante par Ikea Pax

Si tu es bricoleur et que tu souhaites profiter du moindre cm³, voici une variante :

  1. Achète des caissons dont la hauteur dépasse légèrement tes besoins. Positionne deux caissons l’un sur l’autre si besoin.
  2. Recoupe les côtés des caissons pour les adapter à la hauteur souhaitée. Tiens bien compte lors de ta prise de mesures de la hauteur sol – mur à l’arrière mais aussi à l’avant du dressing. Les sols, plafonds et murs ne sont pas toujours aussi droits qu’on le souhaiterait.
  3. Fabrique des portes en medium (mdf) que tu installeras sur les caissons et peins-les de la couleur de ton choix.

Si tu souhaites installer un rideau

  1. Choisis des caissons d’une dimension d’au moins 40 cm inférieure à la hauteur totale de ton dressing
  2. Fixe sur le ou les côtés du dressing une tablette d’ameublement d’une profondeur supérieure aux caissons.
  3. Si besoin, installe une tablette d’ameublement au-dessus des caissons pour permettre de ranger les valises, couettes ou autres éléments qui servent moins souvent.
  4. Installe une tringle et un beau rideau que tu laisses tomber jusqu’au ras du sol pour plus d’élégance.

Dressing fermé par un rideau

Si tu souhaites installer une porte coulissante

Dans ce cas, je te conseille plutôt de créer une cloison en plaques de plâtre pour délimiter ton dressing en largeur, et d’ajouter un bandeau, toujours en plaques de plâtre, pour le délimiter en hauteur.

Tu pourras ainsi acheter des portes coulissantes standard dans n’importe quel magasin de bricolage. Sache qu’elles sont facilement recoupables en largeur, mais généralement pas en hauteur.

Et pour aménager l’intérieur, utilise des caissons standards avec tablettes ou tiroirs pour ranger les vêtements pliés. Installe une barre de penderie et si besoin, des tablettes d’ameublement coordonnées aux caissons pour combler l’espace restant en largeur.

Pour la touche de chic, pose un beau papier peint sur les portes coulissantes. Sauf, bien sûr, si tu as choisi un modèle élégant.

Dressing avec portes coulissantes recouvertes de papier peint

Cas concrets de dressings sur-mesure

Passons maintenant à la pratique !

Voici deux exemples de dressings réalisés à partir de meubles standard du commerce et qui ont permis de belles économies.

Un dressing sur-mesure avec intégration d’un canapé convertible

Dans un studio de 18 m² (dont tu peux voir la transformation dans cet article), je devais intégrer un maximum de rangement tout en conservant une pièce de vie confortable.

J’ai dessiné, à partir de caissons de la gamme SPACEO HOME de Leroy Merlin et de tablettes d’ameublement coordonnés, un dressing qui permet d’intégrer le canapé convertible et sert de tête de lit en position nuit.

Le canapé mesure 183 cm de large. La hauteur sous plafond est de 2,10 m. J’ai donc sélectionné :

  • 2 caissons L40 x H200 x P60 cm, à installer de chaque côté du canapé,
  • 3 caissons L 60 x H100 x P60 cm, à fixer au mur au-dessus du canapé
  • et des portes proposées dans la gamme.

Une fois en place, il manquait 3 cm pour intégrer le canapé au centre du dressing et 1 cm de jeu.

J’ai ajouté un fileur de 2 cm de chaque côté des 3 caissons du milieu, coupé dans une porte supplémentaire.

Au-dessus du canapé, je souhaitais installer une niche pour permettre de poser des lampes de chevet, et poser son portable ou un livre. J’ai trouvé chez Leroy Merlin une tablette d’aménagement d’un coloris identique à celui des caissons, à recouper et assembler.

Enfin, comme le dessous de la niche reste toujours caché par le dossier du canapé, j’ai choisi d’utiliser un simple panneau en mélaminé blanc, disponible à la mesure souhaitée au service découpe des magasins de bricolage.

Et voilà ! Un dressing canon pour moins de 700 euros.

Dressing sur-mesure à partir de caissons Leroy Merlin pour intégration d'un canapé convertible

Un dressing sous combles pour moins de 350 euros

Lorsque tu dois installer un dressing qui suit la pente du toit, le prix des options sur-mesure peut facilement crever le plafond.

Lors de la rénovation de ma résidence principale il y a quelques années, j’avais trouvé une solution très simple à installer, pour moins de 350 euros.

J’avais besoin d’une penderie et de beaucoup de tiroirs. Je les trouve en effet bien plus pratiques que des tablettes pour ranger les vêtements pliés.

J’ai choisi chez Ikea deux commodes de la série MALM, adaptées à la hauteur de la pente du toit. Je les ai fixées entre elles avec des vis d’assemblages. Puis j’ai fixé les commodes au mur avec des vis et chevilles adaptées.

J’ai ensuite trouvé chez Leroy Merlin une tablette d’ameublement d’un coloris identique aux commodes. Je l’ai recoupée pour l’adapter à la hauteur disponible sous la pente du toit et l’ai fixée au côté d’une commode.

Dans la même tablette, j’ai découpé la largeur nécessaire et installé une étagère pour ranger les valises au-dessus de la penderie.

Dans la penderie, je souhaitais pouvoir installer une double tringle, tout en ayant assez de place pour suspendre des robes ou manteaux longs. J’ai donc ajouté deux tablettes d’une profondeur inférieure afin de compartimenter mon dressing, et de ranger les chaussures.

J’ai installé une tringle et un rideau pour fermer la penderie.

Côté déco, un joli papier peint préalablement posé sur le mur et un miroir m’ont permis de transformer le dessus des commodes en coiffeuse.

Dressing créé à partir de meubles standard pour suivre la pente du toit

Et toi, as-tu déjà dû aménager un dressing sous combles ? Dis-moi en commentaire quelle solution tu as choisie.

En résumé

Quelle que soit ta problématique d’aménagement intérieur, il existe souvent une alternative moins chère.

Pour créer un dressing sur-mesure, ou tout autre mobilier parfaitement adapté à un espace, il suffit d’un peu de créativité et de recherche pour trouver le meilleur compromis optimisation – prix.

Alors, à quoi ressemblera le dressing de ton prochain investissement immobilier ?

Si tu as aimé cet article, partage-le sur les réseaux sociaux stp. Ça m’aidera beaucoup !


Crédits photos :

  1. Leroy Merlin
  2. Ikea
  3. Castorama
  4. Izoa.fr
  5. Rénoveuse-astucieuse.com
  6. Rénoveuse-astucieuse.com
Cuisine Ikea, Leroy Merlin ou Brico Dépôt : le comparatif complet pour investisseurs immobiliers rentables
Colocation : 27 astuces pour aménager une petite chambre de 9 m2
Cahier des charges d’aménagement intérieur : l’outil incontournable pour des locataires qui restent longtemps
Laisse un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hello Violaine,
    merci pour cet article qui correspond en tous points à ce que je pratique déjà; juste une question: comment as tu fixé les fileurs dans ton 1er exemple? 2cm c’est peu..
    Merci et à bientôt
    Isabelle

      1. Bonjour Violaine,
        En général, je triche avec les tringles qu’on peut facilement recouper à la longueur souhaitée, une fois qu’on
        a casé la partie étagères. Ou je prends 2 kits dressing (partie étagère/partie penderie) pour en faire un : en jonglage avec les barres de penderie et les planches pour faire des penderies demi hauteur. Sur la qualité, je prend des kits dont les planches font au moins 18mm et pas 16, trop léger…

        1. Bonjour Véronique,
          En effet, c’est une excellente astuce. Concernant l’épaisseur des planches, je suis tout à fait d’accord avec toi pour des kits sans fond. En revanche, quand tu utilises des caissons avec 4 côtés et un fond, l’épaisseur de 16mm est nettement moins problématique.

  2. Bonjour,

    Je suis assez d’accord avec votre démarche mais ne dit-on pas souvent que le pas cher coûte cher ? Comment savoir quand il faut investir dans plus cher ?

    Merci et à bientôt

    Maicha.

    1. Bonjour Maicha,

      En l’occurence, l’idée n’est pas d’aller chercher des meubles premier prix, mais de détourner l’usage premier des meubles pour économiser. Dans cet exemple, c’est l’utilisation de meubles de cuisine pour créer un dressing ou de caissons que l’on assemble autour d’une structure sur-mesure qui permet de réaliser une économie sans pour autant réduire la qualité.

      Je vous rejoins tout à fait concernant d’autres équipements du logement, comme par exemple la robinetterie. Acheter un robinet premier prix qui fuira au bout de 6 mois est une hérésie. D’autant plus quand on voit qu’on trouve des robinets de marque Grohe à partir de 50 euros.

  3. Bonjour Violaine,

    Tres bonne astuce de concevoir ce dressing. Je suis future décoratrice d’intérieur et je viens de réaliser sur sketchup une cuisine sur mesure en coffrant un radiateur avec des caissons spaceo comme toi. Reste à voir ce que ça donnera en vrai. Il me fallait du sur mesure mais ma cliente (copine lol) n’a pas le budget en plus d’être locataire. Du coup pour moins de 290 euros je lui ai proposé cette solution. Les caissons peuvent s’adapter à toutes les pièces de la maison idem pour ikea d’ailleurs.

  4. Bonjour,
    J’adore l’idée et prévois de faire mettre en place ce type d’astuces!
    Pour l’es profondeur des meubles de 100, c’est pas trop profond 60 et risqué au niveau poids et suspensions?
    Avez vous fixer avec des éléments particuliers pour éviter le risque de chutes ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Virginie,
      Pour installer ce genre de meubles, les fabricants fournissent des fixations adaptées, à compléter par des chevilles adaptées à votre mur afin d’éviter tout risque de chute.
      Bonne journée

  5. Bonjour, merci pour cet article inspirant. J’ai une problématique concernant les portes. J’ai un espace de 75cm pour faire une penderie et 75cm moins profond pour faire des étagères. Mais Ikea ne fait pas de portes de 37,5. Avec vous déjà testé de recouper des portes ikea ? comment gérer les finitions sur la coupe?

    1. Bonjour Sarah,

      Avec plaisir ! Effectivement, tu ne trouveras pas ce type de dimensions directement chez Ikea. La découpe des portes est généralement possible (comme quand on coupe une joue de finition dans une cuisine) mais ce n’est pas prévu pour, donc ce sera compliqué d’avoir une finition nickel.

      Si tu souhaites absolument des portes standards de cette dimension, tu peux les acheter dans l’une des enseignes proposant des façades pour meubles Ikea, comme celle-ci : https://www.bocklip.com/collection/la-laque-mate-nuancier-ncs-ou-fb-dressing. Attention, les prix sont nettement plus élevés qu’une porte chez Ikea.

      Autres options qui te reviendront à moins cher :
      – acheter une porte de L25 cm et une porte L50cm disponibles chez Ikea
      – si tu bricoles : acheter des panneaux de medium que tu fais découper aux dimensions souhaitées dans les magasins de bricolage et que tu adaptes sur tes meubles.

      Et si tu es prête à abandonner l’idée des portes, tu peux simplement installer un joli rideau pour fermer tes meubles.

      1. Merci pour la réponse !!
        Je pense du coup à une autre question… peut-on utiliser des portes IKEA ou Bocklip ou Plum et les fixer sur un cadre en bois et pas forcément sur caisson ? Par exemple si on a pas la profondeur requise pour un caisson ikea ? y’a t-il des ajustement à prévoir ?
        Merci encore pour vos conseils précieux !!

        1. Hello Sarah,
          Tu peux toujours utiliser des portes IKEA sur un meuble que tu crées sur mesure. Là encore, il faudra bricoler pour adapter les charnières au bon endroit. Si tu n’as pas la fibre pour le bricolage, fais appel à un menuisier.
          Pour info, les caissons IKEA PAX existent en profondeur 35 cm.

  6. Merci beaucoup pour tes astuces, je suis en pleine réno de ma maison et je cherche comment me créer un dressing… alors que je n’ai plus de budget ! Que penses-tu des meubles pax de chez Ikéa ? Ils sont présentés comme du sur-mesure pas cher.

    1. Bonjour Audrey,
      En effet, les meubles PAX sont intéressants, mais le budget peut vite monter en fonction des accessoires que tu ajoutes dedans. Ikea propose un outil pour configurer ton dressing, tu verras rapidement si ta conception correspond à ton budget. Personnellement, je ne les utilise jamais car je trouve toujours des solutions moins chères. Mais sans connaître ni ton projet, ni ton budget, c’est assez compliqué de t’apporter une réponse plus précise.

  7. Bonjour Violaine,

    Quelles sont tes solutions moins chers que les meubles PAX d’IKEA, stp ? J’ai 15 ans de retard à ratraper en bricolage 😉

    J’ai cru comprendre que la qualité des meubles IKEA est en baisse et les prix en hausse (surtout vrai pour les cuisines). La qualité/prix en aménagement chez Casto ou Leroy Merlin par rapport à IKEA ?

    D’avance merci pour ton retour d’info et pour tes astuces d’aménagement intérieur.

    1. Hello Arnold,

      Tout dépend de la structure souhaitée pour ton dressing (notamment sa profondeur). Mais tu peux aller voir la gamme Spaceo chez Leroy Merlin, ou les caissons de cuisine Delinia toujours chez Leroy Merlin. Je ne connais pas les meubles Castorama, je ne me prononcerai donc pas.

  8. Bonjour
    Je souhaiterai un devis pour un dressing d une pièce complète
    Pourriez vous me fixer un rdv svp ?

    Merci pour votre retour

    Cordialement

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}