Rénover

Le dressing sur-mesure à petit prix existe. Il suffit de tricher…

Tu as passé des heures à écumer les magasins d’ameublement pour trouver le dressing parfait pour ton dernier investissement immobilier.

Mais tu as dû te faire une raison. Dans le commerce, les dimensions correspondent rarement à la réalité. Parfois à seulement quelques centimètres près. Et quand ça ne rentre pas, ça ne rentre pas.

Pour utiliser tout l’espace disponible, tu as donc envisagé d’investir dans un dressing sur-mesure.

Et là, tu tousses un peu en voyant le montant des devis.

Heureusement, avec un peu d’astuce et de réflexion, tu peux tout à faire obtenir ton dressing sur-mesure sans y laisser un bras.

Pour cela, je te propose de tricher un peu. Voici mes astuces pour créer un dressing sur-mesure à petit prix.

Un dressing sur-mesure coûte trop cher ? Et si on trichait ?

Suite à la parution de mon article « avant/après, un espace optimisé, une cuisine sublimée et du rangement dans ce studio de 18 m² », j’ai reçu plusieurs témoignages de lecteurs m’expliquant qu’ils ne trouvent pas de solutions abordables pour aménager leur dressing.

Comme en témoigne Arnaud, qui a demandé des devis pour un dressing sur-mesure : 

« C’est la douche froide avec des prix stratosphériques ! »

Et oui, fabriquer un meuble sur-mesure coûte cher, même quand on décide de le réaliser soi-même.

Tu t’attends à ce que je t’explique comme concevoir et fabriquer un dressing sur-mesure avec 3 planches et un pot de peinture ? Je t’arrête tout de suite. Le medium (ou mdf), matériau star de ce genre de projet, coûte cher. Surtout si on y ajoute le prix de l’ensemble des fournitures, et le temps passé pour le réaliser.

Pour faire coïncider le petit budget rénovation de mes clients investisseurs immobiliers, et leur besoin d’optimiser l’espace, je dessine régulièrement des dressings « semi » sur-mesure, en adaptant des meubles standard vendus dans le commerce à petits prix.

Pourquoi j’adapte les meubles standard du commerce

Créer un dressing semi sur-mesure, à partir de meubles standard du commerce, présente plusieurs avantages :

  • Je peux facilement trouver des portes ou tiroirs adaptés pour répondre aux besoins en rangement de mes clients.
  • Les prix sont abordables.
  • Le temps de montage est réduit.
  • L’installation demande peu de compétences en bricolage. On peut donc économiser le prix de la main-d’oeuvre en le faisant soi-même sans perdre trop de temps.

Le principe de conception d’un dressing semi sur-mesure

Pour concevoir un dressing sur-mesure à partir de meubles du commerce, j’utilise la même méthode que pour aménager une cuisine en kit.

  1. Je choisis et associe des caissons qui se rapprochent le plus de mes dimensions.
  2. Je complète si besoin avec des éléments réalisés à partir de tablettes d’ameublement en mélaminé d’un coloris identique ou coordonné avec la couleur des caissons ou portes.
  3. J’accessoirise avec les éléments standard proposés. Même si je choisis les caissons dans une gamme différente, les dimensions souvent identiques facilitent l’adaptation.
  4. Je comble les espaces éventuels entre les caissons et les murs ou le plafond avec des fileurs de finition.

Pour réaliser ton propre dressing sur-mesure, tu peux bien sûr utiliser des caissons conçus pour cet usage, comme par exemple la gamme PAX chez Ikea ou la gamme SPACEO HOME chez Leroy Merlin.

Gamme de caissons et portes Spaceo Home chez Leroy Merlin, parfaite base pour un dressing sur-mesure

Mais n’hésite pas à étudier d’autres solutions. Les caissons de cuisine offrent des dimensions plus variées pour s’adapter à plus de cas de figure. Et une commode associée à une penderie offre un dressing fonctionnel qui s’adapte à tous les recoins. Je te montre un exemple plus loin dans cet article.

Adapter les meubles du commerce : 3 besoins, 3 solutions

Lorsque je conçois un dressing pour un client investisseur, je dois prendre en compte son objectif de rentabilité. Et maintenir son budget travaux au plus bas.

Pour chaque dépense, je cherche donc à trouver le meilleur rapport qualité – résultat – prix.

Voici les techniques que j’utilise pour créer un dressing semi sur-mesure. Elles varient en fonction du résultat souhaité.

Si tu souhaites installer des portes pivotantes

  1. Choisis des caissons dont la hauteur se rapproche le plus de tes besoins. Soit une colonne, soit plusieurs caissons positionnés les uns sur les autres. Répète l’opération sur les côtés pour atteindre la largeur souhaitée.
  2. Choisis des portes adaptées aux caissons.
  3. Achète une ou plusieurs portes supplémentaires dans lesquelles tu couperas des fileurs (comme dans une cuisine) afin de combler les espaces vides au-dessous et/ou sur les côtés des caissons. Choisis sa dimension en fonction de tes besoins pour optimiser ton budget.

Tu trouveras un exemple plus loin dans cet article.

 

Dressing à porte pivotante par Ikea Pax

Si tu es bricoleur et que tu souhaites profiter du moindre cm³, voici une variante :

  1. Achète des caissons dont la hauteur dépasse légèrement tes besoins. Positionne deux caissons l’un sur l’autre si besoin.
  2. Recoupe les côtés des caissons pour les adapter à la hauteur souhaitée. Tiens bien compte lors de ta prise de mesures de la hauteur sol – mur à l’arrière mais aussi à l’avant du dressing. Les sols, plafonds et murs ne sont pas toujours aussi droits qu’on le souhaiterait.
  3. Fabrique des portes en medium (mdf) que tu installeras sur les caissons et peins-les de la couleur de ton choix.

Si tu souhaites installer un rideau

  1. Choisis des caissons d’une dimension d’au moins 40 cm inférieure à la hauteur totale de ton dressing
  2. Fixe sur le ou les côtés du dressing une tablette d’ameublement d’une profondeur supérieure aux caissons.
  3. Si besoin, installe une tablette d’ameublement au-dessus des caissons pour permettre de ranger les valises, couettes ou autres éléments qui servent moins souvent.
  4. Installe une tringle et un beau rideau que tu laisses tomber jusqu’au ras du sol pour plus d’élégance.

Dressing fermé par un rideau

Si tu souhaites installer une porte coulissante

Dans ce cas, je te conseille plutôt de créer une cloison en plaques de plâtre pour délimiter ton dressing en largeur, et d’ajouter un bandeau, toujours en plaques de plâtre, pour le délimiter en hauteur.

Tu pourras ainsi acheter des portes coulissantes standard dans n’importe quel magasin de bricolage. Sache qu’elles sont facilement recoupables en largeur, mais généralement pas en hauteur.

Et pour aménager l’intérieur, utilise des caissons standards avec tablettes ou tiroirs pour ranger les vêtements pliés. Installe une barre de penderie et si besoin, des tablettes d’ameublement coordonnées aux caissons pour combler l’espace restant en largeur.

Pour la touche de chic, pose un beau papier peint sur les portes coulissantes. Sauf, bien sûr, si tu as choisi un modèle élégant.

Dressing avec portes coulissantes recouvertes de papier peint

Cas concrets de dressings sur-mesure

Passons maintenant à la pratique !

Voici deux exemples de dressings réalisés à partir de meubles standard du commerce et qui ont permis de belles économies.

Un dressing sur-mesure avec intégration d’un canapé convertible

Dans un studio de 18 m² (dont tu peux voir la transformation dans cet article), je devais intégrer un maximum de rangement tout en conservant une pièce de vie confortable.

J’ai dessiné, à partir de caissons de la gamme SPACEO HOME de Leroy Merlin et de tablettes d’ameublement coordonnés, un dressing qui permet d’intégrer le canapé convertible et sert de tête de lit en position nuit.

Le canapé mesure 183 cm de large. La hauteur sous plafond est de 2,10 m. J’ai donc sélectionné :

  • 2 caissons L40 x H200 x P60 cm, à installer de chaque côté du canapé,
  • 3 caissons L 60 x H100 x P60 cm, à fixer au mur au-dessus du canapé
  • et des portes proposées dans la gamme.

Une fois en place, il manquait 3 cm pour intégrer le canapé au centre du dressing et 1 cm de jeu.

J’ai ajouté un fileur de 2 cm de chaque côté des 3 caissons du milieu, coupé dans une porte supplémentaire.

Au-dessus du canapé, je souhaitais installer une niche pour permettre de poser des lampes de chevet, et poser son portable ou un livre. J’ai trouvé chez Leroy Merlin une tablette d’aménagement d’un coloris identique à celui des caissons, à recouper et assembler.

Enfin, comme le dessous de la niche reste toujours caché par le dossier du canapé, j’ai choisi d’utiliser un simple panneau en mélaminé blanc, disponible à la mesure souhaitée au service découpe des magasins de bricolage.

Et voilà ! Un dressing canon pour moins de 700 euros.

Dressing sur-mesure à partir de caissons Leroy Merlin pour intégration d'un canapé convertible

Un dressing sous combles pour moins de 350 euros

Lorsque tu dois installer un dressing qui suit la pente du toit, le prix des options sur-mesure peut facilement crever le plafond.

Lors de la rénovation de ma résidence principale il y a quelques années, j’avais trouvé une solution très simple à installer, pour moins de 350 euros.

J’avais besoin d’une penderie et de beaucoup de tiroirs. Je les trouve en effet bien plus pratiques que des tablettes pour ranger les vêtements pliés.

J’ai choisi chez Ikea deux commodes de la série MALM, adaptées à la hauteur de la pente du toit. Je les ai fixées entre elles avec des vis d’assemblages. Puis j’ai fixé les commodes au mur avec des vis et chevilles adaptées.

J’ai ensuite trouvé chez Leroy Merlin une tablette d’ameublement d’un coloris identique aux commodes. Je l’ai recoupée pour l’adapter à la hauteur disponible sous la pente du toit et l’ai fixée au côté d’une commode.

Dans la même tablette, j’ai découpé la largeur nécessaire et installé une étagère pour ranger les valises au-dessus de la penderie.

Dans la penderie, je souhaitais pouvoir installer une double tringle, tout en ayant assez de place pour suspendre des robes ou manteaux longs. J’ai donc ajouté deux tablettes d’une profondeur inférieure afin de compartimenter mon dressing, et de ranger les chaussures.

J’ai installé une tringle et un rideau pour fermer la penderie.

Côté déco, un joli papier peint préalablement posé sur le mur et un miroir m’ont permis de transformer le dessus des commodes en coiffeuse.

Dressing créé à partir de meubles standard pour suivre la pente du toit

Et toi, as-tu déjà dû aménager un dressing sous combles ? Dis-moi en commentaire quelle solution tu as choisie.

En résumé

Quelle que soit ta problématique d’aménagement intérieur, il existe souvent une alternative moins chère.

Pour créer un dressing sur-mesure, ou tout autre mobilier parfaitement adapté à un espace, il suffit d’un peu de créativité et de recherche pour trouver le meilleur compromis optimisation – prix.

Alors, à quoi ressemblera le dressing de ton prochain investissement immobilier ?

Si tu as aimé cet article, partage-le sur les réseaux sociaux stp. Ça m’aidera beaucoup !

A+

Violaine


Crédits photos :

  1. Leroy Merlin
  2. Ikea
  3. Castorama
  4. Izoa.fr
  5. Rénoveuse-astucieuse.com
  6. Rénoveuse-astucieuse.com

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    220
    Partages
  •  
  •  
  • 220
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réussis tes travaux de rénovation 

et sécurise la rentabilité de ton investissement immobilier