Qui suis-je ?

Allez avoue ! Je sais que tu meurs d’envie de savoir qui se cache derrière Rénoveuse Astucieuse, que tu n’en dors plus la nuit. Bon ok, dans mes rêves !!! Comme tu peux t’en apercevoir, j’ai un monde intérieur très riche… Je suis Violaine, j’ai 34 ans, je suis fan d’immobilier et d’aménagement intérieur et j’ai décidé de m’y consacrer à plein temps.

Violaine de Rénoveuse Astucieuse - Pourquoi investir cher quand on peut rénover beau

Comment j’ai découvert la rénovation

A 14 ans, je voulais devenir architecte. Mais mon papa m’a rapidement découragée d’emprunter cette voie : «  Pas assez de débouchés ma fille ! ». Finalement, en grande fan de l’émission Capital (Ahhhh Emmanuel Chain et son mono-sourcil !!!), je choisis l’école de commerce. C’est lors d’un stage de fin d’année que je découvre le bricolage et Leroy Merlin, un univers qui m’a toujours fascinée et intriguée « Sérieux ? Les pots de peinture super lourds tout en haut des rayons, ils sont vides en vrai ???!!! »

Après m’être ensuite fourvoyée dans des secteurs d’activité absolument pas faits pour moi, « Mais pourquoi, pourquoi, POURQUOI j’ai choisi un stage en audit comptable !!!! », il y a 11 ans, presque jour pour jour, je faisais mes premiers pas de salariée au rayon salle de bains chez Leroy Merlin. Là j’ai appris à changer des chasses d’eau, poser du carrelage, fignoler la peinture d’un mur et surtout j’ai vendu des salles de bain et cuisines plus belles les unes que les autres. Au point de me dire « mais pourquoi je devrais supporter d’avoir un lavabo bleu !!! » (pleurs, tirage de cheveux et finalement position foetale en appelant Maman)

Quelques années plus tard, je suis mutée au siège de Leroy Merlin pour m’occuper de l’aménagement du rayon jardin des 130 magasins français, ce qui me donne trois opportunités :

1/ apprendre à créer des showrooms de terrasse séduisants avec les couleurs, matériaux, mobilier et accessoires, sans oublier la lumière (je vous rappelle qu’on est dans un magasin) qui vont bien.

2/ acheter mon premier appartement, tout casser dedans en faisant appel à des artisans et avoir enfin la cuisine et la salle de bain de mes rêves

3/ apprendre à briefer des artisans et à les diriger sans les braquer.

Comment j’ai choisi d’y consacrer tout mon temps

De ces deux expériences, j’ai gardé une passion pour l’aménagement d’intérieur et la rénovation. Je me suis auto-formée à l’utilisation du logiciel de dessin 3D Sketchup qui m’a aidée sur tous mes chantiers pro et perso depuis 10 ans, j’ai développé ma créativité à force d’écumer les sources d’inspiration et j’ai appris à travailler avec des artisans. J’ai même réalisé des plans d’aménagement pour les copains !

Des déboires, j’en ai connu, principalement sur le chantier de mon appartement. Mais ils valaient mille fois la peine d’être vécus car le résultat était largement au niveau de mes attentes et que l’appartement a été vendu avec une très grosse plus-value. Et comme j’y ai pris goût, j’ai décidé de recommencer. Mais pour mettre toutes les chances de mon côté, il y a deux ans, j’ai commencé par me former à l’investissement immobilier.

En 2017, je me suis mariée. «  Et si on remplaçait nos 3 semaines de voyage de noces au Costa Rica par un an autour du monde ? »… Un an plus tard, me voilà de retour en France, convaincue de deux choses : je ne veux plus jamais, jamais, au grand jamais, travailler pour un patron (sauf si vraiment, vraiment, vraiment je ne peux pas faire autrement), je rêve depuis longtemps de passer plus de temps à faire de la rénovation, il est temps de m’y consacrer à fond !

Mon mari et moi avons donc élaboré une stratégie. Je me lance à temps plein dans la recherche de biens immobiliers à acheter, les rénover et les revendre ou les mettre en location. Mon mari assure le sacro-saint CDI sans lequel les banques ont des réticences à prêter.

Et comme un défi ne vient jamais seul, j’ai créé ma société d’architecture d’intérieur.

Pourquoi ce blog est fait pour toi ?

J’ai choisi de créer ce blog parce que je sais que faire des travaux, surtout quand on fait appel à des artisans, c’est assez flippant ! Mais je sais aussi à quel point ça peut devenir financièrement très intéressant ! Quand on souhaite investir dans du locatif ou acheter sa résidence principale, si on veut que son investissement soit rentable, il y a deux critères incontournables : acheter moins cher que le marché ET réaliser des travaux.

Si tu t’intéresses à l’investissement immobilier mais que tu n’en es encore qu’au début, tu as probablement remarqué que tous les grands pontes du secteur sur YouTube conseillent d’acheter des biens avec travaux mais que très souvent, les infos qu’ils donnent sur le coût des travaux sont très succinctes !

Avec ce blog, mon objectif est donc de remplir ce vide et de t’aider, toi qui aimerais bien rénover, à trouver toutes les infos pour :

  • identifier le potentiel d’un bien avant de l’acheter
  • estimer correctement les travaux pour faire une offre d’achat éclairée
  • réaliser des plans 2D et si besoin 3D
  • choisir tes artisans et les briefer
  • choisir des matériaux au meilleur rapport qualité prix.
  • suivre et réceptionner ton chantier avec un maximum de sérénité

Dans un premier temps, je vais m’appuyer sur mon expérience passée et notamment, sur le fameux appartement que j’ai rénové. Tu sauras tout ! Et très vite, dès que j’aurai trouvé mon prochain investissement immobilier, je t’expliquerai étape par étape comment je m’y prends pour bien acheter et rénover sans se ruiner. Tu connaîtras toutes mes astuces pour faire beau et pas cher.

Allez, tu vas voir, si tu décides de te lancer, toi aussi tu peux y arriver ! Si tu es convaincu, présente-toi en commentaires, histoire qu’on fasse connaissance.

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    40
    Partages
  • 40
  •  
  •  
  •  

Reçois gratuitement 

LE GUIDE ULTIME de la rénovation rentable, sans stress