Aménager une petite chambre de 9 m2 en colocation
Aménager,  Blog

Colocation : 27 astuces pour aménager une petite chambre de 9 m2

Tu viens d’acheter un appartement que tu souhaites proposer en colocation pour optimiser ta rentabilité. Mais pour obtenir un bon prix sur un marché concurrentiel, tu as dû te contenter de petites chambres de 9 m².

Malgré la taille réduite des chambres de ta colocation, hors de question de te passer d’un lit double ou d’un bureau. Tu cibles les étudiants et les jeunes actifs, et tu sais que ces équipements augmenteront tes chances de louer vite, et toute l’année.

Mais quel casse-tête au moment de meubler des chambres aussi petites !

La clé, c’est de penser fonctionnalité plutôt que mobilier. Je t’offre dans cet article 27 astuces dans lesquelles piocher sans modération pour aménager les petites chambres de 9 m2 de ta colocation.

1ère étape : aménager un espace agréable et circulant

Dans 9 m², tu te doutes bien que tu ne pourras pas te laisser gagner par la folie des grandeurs. Tu vas donc devoir adapter la taille et l’emplacement du mobilier aux dimensions et à la forme de la pièce. Commençons par la pièce maîtresse : le lit.

Choisir et positionner le lit

Pour le confort des locataires, j’essaie de toujours installer un lit d’au moins 140 x 190 cm. Et si j’ai la place pour plus grand, je n’hésite pas.

Pour aménager une chambre de 9 m², sans se résoudre à installer un lit trop petit, voici quelques astuces efficaces.

1/ Installer un sommier tapissier déco plutôt qu’un cadre de lit plus volumineux

Tu as peut-être déjà flashé sur un lit hyper design qui séduira à coup sûr tes futurs colocataires.

Cependant, fais bien attention aux dimensions  du cadre de lit. Pour un matelas de 140 x 190 cm, il mesurera probablement 1,45 ou 1,50 m de large et jusqu’à 2,10 m de long.

Pour gagner de la place, choisis plutôt un sommier tapissier déco, sans tête de lit, ni cadre de lit. Personnellement, j’utilise souvent ce modèle chez La Redoute Intérieurs. 

Sommier tapissier déco

2/ Créer une mezzanine

Si la hauteur sous plafond le permet, tu peux installer le lit en mezzanine, et utiliser l’espace disponible sous le lit pour intégrer du rangement ou un bureau.

Attention, pour garantir le confort de l’utilisateur d’une mezzanine au quotidien, tu dois conserver une hauteur entre le matelas et le plafond d’au moins 1,20 m.

 Bureau sous une mezzanine

3/ Installer le lit sur une estrade

Autre technique pour utiliser la hauteur disponible sous plafond : tu peux installer ton lit sur une estrade, et intégrer du rangement ou un bureau en dessous.

Contrairement à la mezzanine, l’estrade nécessite une hauteur sous plafond moins importante. Si tu souhaites y intégrer un bureau, une hauteur de 75 cm d’estrade suffira, ce qui te laisse 175 cm pour accéder au lit si ta pièce dispose d’une hauteur sous plafond standard de 2,50 m.

Pour réduire son coût, pense à détourner des meubles disponibles dans les grandes enseignes de meubles. En voici quelques exemples.

4/ Utiliser l’espace disponible sous le lit

On exploite rarement l’espace disponible sous le lit. C’est pourtant un excellent moyen pour optimiser le rangement dans une petite chambre de 9 m².

Si la mezzanine ou l’estrade te paraissent trop compliquées à installer ou inadaptées par rapport à la hauteur sous plafond, opte pour un lit coffre ou un lit avec tiroirs de rangement intégrés.

Tu peux aussi simplement glisser des bacs en plastique sous le lit, sur roulettes pour éviter d’abîmer le sol, et fermés pour limiter la poussière.

5/ Choisir une banquette-lit, et créer un coin salon dans une petite chambre de 9m2

La largeur de la pièce ne permet pas d’installer un lit double en conservant un espace de passage autour du lit d’au moins 60 cm ? Opte pour un lit banquette. Il offrira un couchage de 80 x 200 cm en version lit simple et un couchage de 160 x 200 cm en version lit double.

Cerise sur le gâteau : en ajoutant quelques coussins confortables, tu offriras un coin salon à tes colocataires, y compris dans une petite chambre de 9 m².

6/ Placer le lit dans un angle pour libérer l’espace de circulation

Pour circuler confortablement autour du lit, assure-toi de conserver au moins 60 cm de passage.

Si la largeur de la chambre ne te permet pas d’installer le lit au milieu de la pièce, positionne-le dans un angle pour libérer la circulation au centre de la pièce. Tu devras alors supprimer l’une des tables de chevet.

Lit installé dans un angle

Mais, petit veinard, voici justement quelques astuces pour t’en passer sans perdre en fonctionnalité.

Se passer de table de chevet, sans sacrifier la fonctionnalité

7/ Fixer une tablette de faible profondeur au-dessus de la tête de lit

Fixée à la bonne hauteur au-dessus de la tête de lit, ou sur le côté, une tablette porte-cadre (par exemple le modèle Mosslanda chez Ikea) remplace astucieusement une table de chevet. Personnellement, je la fixe généralement à 90 cm au-dessus du matelas.

Tes locataires pourront y poser très facilement leur téléphone portable pendant que la batterie se recharge, ou leur livre de chevet. Ajoute une lampe-pince sur la tablette pour un chevet totalement fonctionnel.Installer une tablette porte-cadres pour remplacer la table de chevet

8/ Intégrer un vide-poche de chaque côté du lit

Tu peux également remplacer la table de chevet par une pochette de rangement qui se glisse dans le cadre de lit. Tes locataires pourront y ranger livre, téléphone portable et lunettes.

Pochette de rangement pour lit

Qui a dit qu’une table de chevet était indispensable ?

9/ Fabriquer une tête de lit avec lampe et rangement intégré

Si la largeur de la pièce le permet, n’hésite pas à décaler le lit du mur pour installer une tête de lit avec rangements et lampes intégrés.

Tu peux trouver ce type de tête de lit dans le commerce, ou le réaliser toi-même pour créer des rangements sur-mesure adaptés aux dimensions de chaque chambre.

Créer une tête de lit avec rangement et luminaire intégrés

10/ Remplacer les lampes à poser par des appliques murales

Pour libérer l’espace sur ta table de chevet ou t’en passer, je te conseille de remplacer la traditionnelle lampe de chevet à poser par une applique murale.

Tu peux facilement en trouver qui se branche dans une prise. Ce qui ne nécessite ni d’adapter ton installation électrique ni d’ajouter des interrupteurs pour y voir clair dans le lit.

11/ Utiliser le bureau comme table de chevet pour aménager une petite chambre de 9 m2

Dans une petite chambre de colocation, tu as tout intérêt à moduler les usages possibles pour chaque mobilier.

Quand tu manques de place pour une table de chevet, positionne le bureau à côté du lit, et installe une lampe orientable, soit posée sur le bureau, soit fixée au mur entre le bureau et le lit.

Tes locataires n’auront qu’à orienter la lampe vers le bureau ou vers le lit en fonction du besoin.

Bureau aussi utilisé comme table de chevet

Offrir un bureau aux colocataires, même dans une petite chambre de 9 m2

12/ Intégrer le bureau dans la continuité du dressing

Dans une colocation pour étudiants, voire pour jeunes actifs, installer un bureau par chambre est indispensable. Lorsque la place est comptée, tu peux intégrer le bureau dans la continuité du dressing.

Et si tu manques de place pour installer du mobilier standard, tu peux facilement fabriquer un bureau à partir d’un plan de travail de cuisine.

13/ Choisir un bureau pliable ou secrétaire

Autre option pour libérer l’espace, tout en offrant un petit bureau dans chaque chambre : tu peux remplacer le bureau traditionnel par un modèle mural rabattable, qui s’efface une fois fermé.

Tu peux également choisir un modèle secrétaire, un peu plus onéreux, mais qui offrira une surface de travail et du rangement supplémentaire.

14/ Installer un bureau d’angle

Dans certains cas, tu peux également choisir d’installer un bureau d’angle.

Attention cependant à prévoir un espace suffisant pour la chaise de bureau. Si l’espace est trop restreint entre le bureau et le lit, privilégie un modèle classique positionné à la place de la table de chevet.

Ranger, sans encombrer l’espace

15/ Regrouper tout le rangement sur un même mur

Si tu souhaites proposer aux colocataires un grand dressing dans leur petite chambre de 9 m², sans encombrer la pièce, regroupe tous les rangements en un même endroit.

En positionnant les meubles volumineux sur un même mur, tu libères visuellement le reste de la pièce, donnant une impression de volume plus important.Regrouper l'ensemble des rangements sur un seul mur

Tu cherches des idées pour optimiser l’espace de rangement de tes petites chambres de colocation ? Cet article t’explique comment créer un dressing sur mesure à petit prix.

16/ Privilégier les dressings aux armoires encombrantes

Pour optimiser l’espace des petites chambres de ta colocation, préfère un dressing d’une profondeur maximum de 50 cm, plutôt qu’une armoire plus encombrante.

Si tu disposes d’un mur suffisamment large, tu peux même installer un dressing d’une profondeur de 40 cm. Dans ce cas, les cintres seront présentés de face les uns derrière les autres.

Dressing de faible profondeur

17/ Choisir un dressing fermé par un rideau ou par des portes coulissantes plutôt que des portes battantes

Ferme le dressing avec un rideau ou des portes coulissantes, plutôt qu’avec des portes battantes qui demanderont un recul plus important pour sélectionner ses vêtements confortablement.

Conserve un espace minimum de 60 cm entre le dressing et le lit. Et si tu disposes de 80 cm, bingo !

18/ Placer le dressing en tête de lit

Dans une chambre tout en longueur, mais qui manque de largeur, tu peux positionner ton dressing en tête de lit et coller le pied du lit contre l’angle du mur.

Je te recommande la gamme Platsa chez Ikea que l’enseigne a visiblement conçue pour cet usage. Elle offre notamment la possibilité d’habiller le dos de ton dressing pour facilement créer une tête de lit.

Et si tu en as marre du blanc, rien ne t’empêche de peindre le mobilier avec une peinture adaptée ou d’appliquer du papier peint.

19/ Revoir l’emplacement de la porte d’entrée dans la chambre

Parfois, une porte positionnée 10 cm trop à gauche ou à droite peut rendre l’aménagement d’une petite chambre très difficile.

Si malgré tous tes efforts, tu n’arrives pas à intégrer le dressing dans la chambre, envisage quelques travaux supplémentaires et décale la porte à l’emplacement souhaité.

2e étape : décorer pour donner de la personnalité aux petites chambres de 9 m2 de ta colocation

Une fois que tu as les idées claires sur l’aménagement des petites chambres de 9 m² de ta colocation, consacre encore un peu de temps à la décoration.

Avec quelques astuces simples, tu vas pouvoir créer le coup de cœur et attirer l’attention de tes futurs colocataires sur ton annonce de mise en location.

20/ Définir les espaces avec la peinture

N’hésite pas à jouer avec la couleur sur les murs pour délimiter les espaces.

Oublie le traditionnel mur gris en tête de lit et remplace-le par des formes géométriques qui viennent encadrer ton mobilier. Pour surprendre, n’hésite pas à exprimer ta créativité, quitte à déborder sur le plafond.Délimiter les espaces avec la peinture

21/ Remplacer la tête de lit par un aplat de couleur ou de papier peint

On l’a vu plus haut, une petite chambre de 9 m² ne permet pas toujours d’installer un lit avec tête de lit intégrée.

Dans ce cas, dessine l’emplacement de la tête de lit au mur et peins-le dans une couleur sombre. Tu protégeras ainsi cette partie de la chambre qui se salit plus vite. Tu peux également opter pour un papier peint qui donnera de la profondeur à la pièce.

Peins le reste de la chambre dans une couleur claire pour apporter un maximum de luminosité et offrir une ambiance apaisante.Tête de lit en papier peint

22/ Donner une identité à chaque chambre de la colocation 

Pour différencier les chambres de ta colocation, donne-leur une identité. Tu peux jouer avec la couleur des murs ou le choix du papier peint, la couleur des draps ou encore la décoration murale, pour que chaque colocataire dispose d’un espace qui lui soit propre.

23/ Créer un cocon cosy avec les textiles 

Offre à tes colocataires une chambre cosy propice à la détente. Pour un budget modique, ajoute des rideaux, quelques coussins, ou encore un tapis.

Et pour un lit qui invite à se blottir dedans, propose 4 oreillers, 2 carrés de 65×65 cm et 2 rectangulaires de 50×70 cm, et un plaid douillet. De quoi donner l’impression d’une chambre haut de gamme, même dans 9 m², et pour un petit budget.

Crée un cocon cosy avec les textiles

24/ Aider tes colocataires à personnaliser la décoration de leur chambre

Dans une colocation, je préconise une décoration complète pour les pièces communes afin d’éviter que chacun n’ajoute des accessoires qui ne plairont pas forcément aux autres.

En revanche, laisse la possibilité à chaque colocataire de s’exprimer dans sa propre chambre.

Pour cela, tu peux tout simplement prévoir un cadre pêle-mêle fixé au-dessus du bureau, un tableau en liège, ou des cadres photos laissés vides, posés sur une tablette porte-cadre. Tes locataires pourront ainsi s’approprier leur espace. Et cerise sur le gâteau, sans faire de trous aux murs.

Laisse chaque colocataire personnaliser sa déco

25/ Étonner avec un détail inattendu, mais visible sur les photos de l’annonce immobilière

Tu as investi dans une ville où la concurrence entre appartements loués en colocation est rude ? N’hésite pas à installer un détail inattendu dans chaque chambre.

L’une de mes amies a pris l’habitude d’installer un hamac dans tous ses studios et ses chambres en colocation. 100 % des candidats qui la contactent lui parlent du hamac. Un effet wahoo pour seulement 30 €.

Surprends en intégrant un hamac dans chaque chambre

3e étape : adapter l’éclairage et l’électricité pour une parfaite fonctionnalité

Avant d’attaquer les travaux pour aménager et décorer les petites chambres de 9 m² de ta colocation, assure-toi que l’installation électrique est fonctionnelle et adaptée à l’aménagement choisi.

26/ Travailler l’éclairage

Pour profiter d’une chambre confortable, assure-toi que chaque espace est correctement éclairé.

Dans une chambre, l’éclairage central présente principalement un intérêt décoratif. Choisis donc une jolie suspension cohérente avec la décoration choisie. Assure-toi qu’elle apporte suffisamment de lumière sur le dressing. Si ce n’est pas le cas, tu peux ajouter 2 petites lampes fixées au-dessus de dressing ou un ruban de LED à l’intérieur.

Autour du lit, choisis des lampes de chevet avec un éclairage doux qui servira pour lire avant de s’endormir.

Et sur le bureau, prévois une lampe orientable afin d’éclairer les mains lorsque ton locataire y travaille.

Lampe de bureau orientable

27/ Vérifier le nombre et l’emplacement des prises électriques dans les petites chambres de ta colocation

Pense également à l’emplacement des prises électriques pour une chambre totalement fonctionnelle.

Idéalement, prévois :

  • 2 prises de chaque côté de la tête de lit pour brancher une lampe de chevet et recharger son portable
  • 2 prises sous le bureau ou au-dessus du plateau du bureau pour brancher la lampe de bureau et un ordinateur portable
  • une prise à proximité de la porte pour brancher l’aspirateur

En résumé

J’ai travaillé sur de nombreux dossiers de colocation pour mes clients, dont les chambres dépassaient rarement 9 à 10 m². En appliquant ces astuces, j’ai toujours réussi à trouver une solution pour les aménager avec lit double, bureau et dressing.

Si tu coinces, prends le temps de dessiner le plan de chaque chambre et cherche dans cette liste les astuces qui te permettront d’offrir le maximum de confort aux colocataires pour les inciter à rester longtemps. Même dans des petites chambres de 9 m².

Et si tu souhaites que je te donne mon avis sur ton plan d’aménagement, n’hésite pas à me contacter.

Cet article t’a plu ? Pense à le partager, je te parie qu’il pourra aider des personnes que tu connais !

À+

Violaine


Crédits photos :

  1. Deavita (photo de couverture)
  2. La Redoute Intérieurs
  3. BO STHLM
  4. Pinterest
  5. Ikea
  6. Ikea
  7. L’avant gardiste.com
  8. Rénoveuse Astucieuse
  9. Lafolleadresse.com
  10. Glamour Paris – Pinterest – Pinterest
  11. La Redoute Intérieurs – Ikea
  12. Rénoveuse Astucieuse
  13. Décor Cuisine – La Compagnie des Ateliers
  14. Pinterest – La Redoute Intérieurs
  15. Rénoveuse Astucieuse – La Redoute Intérieurs
  16. Castorama
  17. Ikea
  18. Pinterest – Ikea
  19. Ikea – Rénoveuse Astucieuse
  20. Castorama
  21. Ananbô
  22. Rénoveuse Astucieuse
  23. La Redoute Intérieurs
  24. Pinterest
  25. Pinterest
  26. Ikea

Partager cet article
  •  
    2.1K
    Partages
  •  
  •  
  • 2.1K
  •  

14 commentaires

  • Pierre

    Blog très agréable à lire et plein de bons conseils que l’on ne trouve pas partout! Votre approche rénovation & investissement rentable est très intéressante. Merci pour votre partage d’expérience!

  • Christelle

    Bonjour Violaine,
    Heureuse de te retrouver.
    comme toi, je suis l’atelier HOME qui t’a beaucoup inspiré pour cet article, mais complété par ton expérience d’investisseur immobilier, c’est bluffant.
    j’aime beaucoup.
    Christelle

    • JulieC

      Bonjour Violaine, un super article qui regroupe vraiment de belles pépites. En te lisant, j’ai repensé à une location dans laquelle j’étais, où le proprio avait installé un lit en mezzanine à moins d’1m du plafond ! Allongé ou assis oui, ça le faisait, mais pour descendre du lit, il fallait se contorsionner. Il aurait dû lire cet article. Merci pour ce partage avec idées et dimensions précises auxquelles on ne pense souvent pas assez !

  • Sylvain Santarelli

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces.

    Je m’apprête à faire de la gestion locative en colocation étudiante (sur du 9 mètre carré par chambre),
    Et je m’interrogeais beaucoup notamment sur la couleur des murs.
    Malgré que j’étais sûr de moi, beaucoup de mon entourage me démotivé afin de faire des couleurs simple.

    Grâce à vous je reviens sur mon idée.

    Mr SANTARELLI

    • Violaine

      Bonjour Sylvain,

      Je suis en fervente partisane des couleurs en décoration. Je trouve les logements gris et blancs tout simplement déprimants. J’ai même eu une personne au téléphone qui me disait qu’après un an passé dans un logement parfaitement meublé et équipé mais blanc, elle avait l’impression de vivre dans son bureau ^^.

      Si vous avez envie de couleurs dans les chambres, faites-vous plaisir. Cependant, laissez de la place à chaque colocataire pour qu’il puisse personnaliser la déco de sa chambre. Vous pouvez par exemple installer un pêle-mêle au-dessus du bureau, ou installer une tablette porte-photos (comme la tablette Ikea Mosslanda) avec des cadres vides pour leur permettre d’installer leurs propres photos, sans forcément faire de trous supplémentaires aux murs.

      En revanche, dans les pièces communes, n’ayez aucun complexe !

      J’ai récemment fait une petite étude de marché auprès de personnes vivant en colocation. Tous préfèrent que les pièces communes soient entièrement (et joliment) décorées afin de ne pas devoir faire des compromis entre les envies des uns et des autres. Ce qui aboutit généralement à un curieux mélange, ou à l’effacement des goûts de l’un au profit des autres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, mattis nunc mi, sed non id, Nullam felis consequat.