Cuisine Ikea, Leroy Merlin ou Brico Dépôt : le comparatif complet pour investisseurs immobiliers rentables
Rénover

Cuisine Ikea, Leroy Merlin ou Brico Dépôt : le comparatif complet pour investisseurs immobiliers rentables

Tu viens d’acheter un logement que tu proposeras bientôt en location. Et comme tu es un investisseur immobilier éclairé, tu sais que la clé pour louer vite et au meilleur prix est de proposer une cuisine de qualité.

Elle doit être esthétique pour que les photos de ton annonce attirent un maximum de  locataires potentiels.

Solide pour résister aux usages répétés de locataires parfois peu soigneux.

Et d’un rapport qualité-prix imbattable pour maximiser la rentabilité de ton investissement.

Les investisseurs immobiliers sont unanimes : ce type de cuisine se trouve forcément chez Ikea, Leroy Merlin, voire Brico Dépôt.

Mais comme chacun a sa préférence pour une de ces enseignes, sans avoir rarement testé les autres, tu te sens un peu largué.

Heureusement petit veinard, je me suis récemment posé la question à titre personnel. J’ai choisi d’étudier les trois  offres en détail et de te faire profiter de mes conclusions.

Ma démarche pour comparer les cuisines Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt

J’ai choisi de comparer des points factuels, facilement vérifiables sur les sites Internet des trois enseignes.

Mais aussi de te faire part de mes impressions et de mon choix personnel.

*Attention spoiler *

Autant l’avouer tout de suite, lorsque j’ai choisi où acheter ma dernière cuisine, je n’ai hésité qu’entre Ikea et Leroy Merlin. J’ai même failli ne pas du tout aborder la question de Brico Dépôt dans cet article.

J’ai été tellement déçue par la qualité des produits lors de mes rares expériences d’achat dans cette enseigne que je ne me risquerai jamais à y acheter quelque chose d’aussi engageant qu’une cuisine.

Mais comme certains investisseurs immobiliers confirmés ne jurent que par cette enseigne, et y ont acheté plusieurs dizaines de cuisines, je me devais de l’intégrer dans ce comparatif.

Mon avis sur la qualité des cuisines Brico Dépôt ne se base que sur un a priori de ma part, et n’engage que moi.

Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet.

Quelles différences entre une cuisine Ikea, une cuisine Leroy Merlin et une cuisine Brico Dépôt ?

Ces trois enseignes vendent toutes des cuisines en kit, à monter soi-même. C’est ce qui leur permet de proposer des prix très attractifs.

De même, les matériaux utilisés sont sensiblement les mêmes, quelle que soit le modèle de cuisine de ton choix.

Les caissons sont tous assemblés à partir de panneaux de particules mélaminés.

Seule la composition des portes varie selon les modèles.

Cependant, à condition de ne jamais acheter la cuisine premier prix (tu sais, celle qui ressemble au bloc kitchenette moche des locations bas de gamme !), la composition des portes n’a pas de grand impact sur la durée de vie d’une cuisine.

Je ne rentrerai donc pas dans ce niveau de détail.

1/ La qualité des caissons, portes, et des tiroirs

Les caissons des cuisines Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt.

Deux critères différencient les caissons des cuisines des 3 enseignes : l’épaisseur des panneaux utilisés, et la façon dont ils sont assemblés.

Ikea propose des panneaux d’une épaisseur de 18 mm, contre seulement 16 mm chez Leroy Merlin et Brico Dépôt. Mais 2 mm d’écart suffisent-ils à déclarer qu’Ikea est le grand vainqueur de ce tournoi ?

Je ne crois pas.

En effet, chaque enseigne propose son propre modèle de caisson, ce qui influence directement la facilité d’installation.

Chez Ikea, le fond du caisson est collé au mur, et sa pose est facilitée par l’utilisation de rails à fixer au mur.

Cette astuce garantit un meilleur alignement des caissons les uns par rapport aux autres. Il « suffit » de fixer le rail à l’horizontale en s’aidant d’un niveau, et d’y fixer chaque caisson pour faciliter le réglage des pieds, et obtenir une cuisine parfaitement d’équerre.

Si tu as déjà posé une cuisine en kit, tu remarqueras l’ironie des guillemets autour de « suffit ». Le rail d’Ikea facilite beaucoup la pose mais ça n’en devient pas pour autant une réelle partie de plaisir.

Chez Leroy Merlin, pas de rail pour guider les monteurs.

En revanche, le fond des caissons est décalé de quelques centimètres pour créer un vide-sanitaire, très pratique lorsque des tuyaux d’évacuation ou de chauffage courent derrière les meubles.

Il évite notamment de devoir créer des découpes compliquées dans les caissons pour laisser passer la plomberie.

À garder en tête lorsqu’on investit dans un logement ancien et qu’on ne souhaite pas encastrer les tuyaux dans le mur.

Chez Brico Dépôt, mes recherches sur Internet n’ont fait émergé aucune astuce particulière pour faciliter le montage. Ni rail de fixation, ni vide-sanitaire. (Mise à jour : suite à un commentaire me disant qu’il y avait un vide-sanitaire sur les caissons Brico Dépôt, j’ai consulté de manière plus approfondie leur site internet. D’après les photos, leurs caissons ont en effet un vide-sanitaire, même si leurs fiches produits n’en font pas mention. Toutes mes excuses pour cette erreur.)

Mais si tu fais appel à des artisans pour poser ta cuisine, ne t’arrête pas à cette question.

Les portes et tiroirs, et leur quincaillerie

L’épaisseur des portes et faces de tiroirs varie selon le modèle de 16 à 21 mm chez Ikea, de 18 à 21mm chez Leroy Merlin. Et sauf erreur de ma part, toutes les portes ont une épaisseur de 18 mm chez Brico Dépôt.

Encore une fois, je ne suis pas convaincue que ce critère change beaucoup la durée de vie d’une cuisine. En revanche, la qualité de la quincaillerie peut faire une immense différence.

N’ayant jamais pu tester en conditions réelles une cuisine Brico Dépôt, je n’ai pas d’avis sur la qualité des charnières de portes et coulisses de tiroirs.

Celles d’Ikea sont unanimement reconnues comme d’excellente qualité. Je partage cette opinion et n’en dirai donc pas plus sur le sujet.

Chez Leroy Merlin, les avis sont plus mitigés.

Si tu leur as acheté une cuisine par le passé, tu as peut-être un avis défavorable sur la qualité de leur quincaillerie.

Mais sache que Leroy Merlin a totalement revu sa gamme de cuisine en décembre 2018.

J’ai personnellement testé pendant plusieurs mois, et je trouve que la qualité n’a plus rien à envier à celle d’Ikea de ce point de vue-là.

Je fais cependant une exception pour les tiroirs spécialement étudiés pour les poubelles. Ces produits sont extrêmement compliqués à installer. 

Si tu achètes ta cuisine chez Leroy Merlin, et que tu souhaites installer tes poubelles dans un tiroir, je te conseille de préférer des tiroirs classiques d’une hauteur de 38,1cm et d’y installer des poubelles Ikea Variera 22L qui sont totalement compatibles avec les tiroirs Leroy Merlin. 

Ça te coûtera moins cher et évitera à tes artisans quelques sueurs froides.

Les poubelles Ikea Variera 22L sont compatibles avec les grands tiroirs Leroy Merlin

Les garanties

La garantie proposée par Ikea est bluffante et incite à penser qu’ils ont une confiance inébranlable dans leurs produits.

25 ans sur la majorité des caissons, portes et tiroirs, quincaillerie incluse (sauf quelques exclusions que je t’invite à consulter ici), 10 ou 5 ans sur le reste. 

Chez Brico Dépôt, la promesse est équivalente à celle d’Ikea. Les portes, façades de tiroirs et caissons sont garantis 25 ans. Les charnières et tiroirs amortis sont garantis 10 ans. Les tiroirs standards et pieds sont garantis 5 ans.

Chez Leroy Merlin, seuls les caissons sont garantis 25 ans, le reste des éléments n’est garanti que 2 ans.

Dans tous les cas, la garantie ne s’applique que dans le cadre d’une utilisation normale par des particuliers. Elle couvre les défauts de fabrication des matériaux pendant toute la période de garantie offerte .

Il me semble que tous les types de location répondent à cette définition. Cependant, la question méritera d’être creusée auprès de l’enseigne concernée si tu envisages d’équiper une location courte durée ou un gîte.

2/ Le choix de cuisines offert par Ikea, Leroy Merlin ou Brico Dépôt

Chez Brico Dépôt, le nombre de modèles est assez limité, ce qui est cohérent pour une enseigne spécialisée dans le low cost.

Avec 17 modèles et une gamme de caissons disponible uniquement en blanc, tu réussiras sans problème à aménager une cuisine simple et moderne.

En revanche, si tu souhaites créer une cuisine qui sort du lot, ce sera à mon avis plus compliqué. Pour ça, je t’invite à t’orienter vers les cuisines Ikea ou Leroy Merlin.

Les options de caisson pour adapter ta cuisine aux contraintes de ton logement

Chez Ikea, j’adore la variété des caissons disponibles.

La large gamme de caissons de cuisine chez Ikea permet de jouer avec les volumes

Les caissons bas existent en profondeur standard et en faible profondeur de 35 cm. Et toutes les configurations de portes et tiroirs sont possibles quelle que soit la profondeur du meuble.

En détournant des meubles hauts existant en profondeur 60 cm, tu pourras même créer une banquette pour s’asseoir dans la continuité de la cuisine.

Personnellement, j’adore pouvoir jouer avec les volumes. Ça permet de donner la petite touche en plus qui rend ta cuisine unique !

Chez Leroy Merlin, la gamme de caissons est plus large que celle d’Ikea mais ne propose pas de meubles bas de faible profondeur.

Tu pourras détourner les meubles hauts si tu as besoin de caissons de faible profondeur en bas, mais tu ne pourras pas y installer des tiroirs d’une hauteur supérieure à 12,5 cm.

À noter : Leroy Merlin propose un meuble « petit-déjeuner » équipé d’une grande porte coulissante, qu’on ne trouve pas chez Ikea. Je le trouve particulièrement pratique pour cacher la bouilloire, le micro-ondes et le grille-pain.

Le meuble petit-déjeuner des cuisines Leroy Merlin

Autre point de différenciation : la largeur des caissons. Disponibles en largeur 20, 30, 40, 60 et 80 cm chez Ikea, tu les trouveras en largeur 15, 30, 40, 45, 60, 80, 90 et 120 cm chez Leroy Merlin.

Les très grands caissons sont particulièrement intéressants si tu souhaites installer de grands casseroliers pour limiter la perte d’espace.

Et les caissons de 15 et 45 cm sont très pratiques pour optimiser les rangements entre deux murs.

La gamme des caissons de cuisine Leroy Merlin

Tout dépend de tes besoins et des contraintes de ta cuisine.

Dans les deux enseignes, les caissons sont disponibles en deux coloris. Bien évidemment en blanc, la base ! Mais aussi en effet bois noir chez Ikea et gris anthracite chez Leroy Merlin.

De quoi apporter une touche « so chic » à l’intérieur de tes placards !

Les couleurs et effets de matières pour laisser s’exprimer ta créativité

La grande force de Leroy Merlin, c’est sa gamme de portes et tiroirs.

Tu as le choix entre 24 modèles, dont 3 sont disponibles en plus de 30 coloris, soit 129 options au total.

Avec des coloris aux noms évocateurs, comme le jaune canari ou le rose cabaret, et des effets lisses mats, brillants, bois, cuir ou encore béton, les créatifs vont pouvoir s’éclater !

Les couleurs et effets de matières des cuisines Leroy Merlin permettent de laisser s’exprimer sa créativité

Chez Ikea, la gamme de portes et tiroirs est un peu plus modeste avec ses 27 modèles. Mais avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible d’aménager une cuisine qui ne ressemble à aucune autre.

Et si tu as jeté ton dévolu sur les cuisines Ikea pour la modularité offerte par leur gamme de caissons, mais que tu ne trouves pas ton bonheur dans la gamme de portes, tu peux utiliser un joker.

L’avantage quand tu t’appelles Ikea, c’est que tu n’as même pas besoin de t’embêter à designer des modèles exclusifs.

D’autres entreprises, comme Bocklip ou Super front s’en occupent pour toi. Tu y trouveras des portes, faces de tiroirs, pieds de meubles, stickers et autres accessoires te permettant de totalement personnaliser ta cuisine.

De quoi lui donner un look inimitable !

Portes et accessoires design pour personnaliser sa cuisine Ikea

Les plans de travail et crédences

Avec une gamme de 111 plans de travail standard et 44 plans sur-mesure, Leroy Merlin propose de loin le plus grand choix.

Quelle que soit l’enseigne que tu retiens pour acheter ta cuisine, sache que tu peux sans problème acheter les caissons et façades dans une enseigne et ton plan de travail dans une autre.

Assure-toi cependant de 2 choses :

  • ton plan de travail doit être hydrofuge. Ça se voit à la couleur verte de l’aggloméré visible sur les tranches des plans de travail. Tu peux oublier d’office les produits vendus moins de 20 euros.
  • Vérifie que la profondeur du plan de travail est au minimum de 63 cm pour qu’il recouvre l’épaisseur des portes mais aussi des poignées. C’est beaucoup plus esthétique.
    Et si tu es obligé de décaler tes caissons du mur pour laisser passer des tuyaux ou rattraper un mur tordu, sélectionne un plan de travail de 65 cm minimum. Un modèle sur-mesure pourrait même s’avérer indispensable dans certains cas extrêmes.

Leroy Merlin propose une crédence assortie pour la quasi-totalité de ses plans de travail stratifiés. D’une largeur de 3 m, elles sont très pratiques pour éviter les raccords disgracieux.

Malheureusement, l’équivalent n’est vrai qu’en sur-mesure chez Ikea, ce qui s’avère beaucoup plus coûteux.

Les éviers et robinets

Là encore, le choix est incomparable chez Leroy Merlin. Avec plus de 715 éviers et 692 robinets dans la gamme, il y  en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Cependant, j’avoue avoir un faible pour les éviers en inox chez Ikea. Cette matière est idéale pour le locatif car elle est bon marché et facile à entretenir. Et je trouve les quelques modèles disponibles chez Ikea plus modernes que les équivalents de Leroy Merlin.

L’électroménager

Concernant l’électroménager, j’ai toute confiance dans la courte gamme proposée par Ikea, mais je suis persuadée qu’il est possible de trouver moins cher en ligne. Cependant, si tu veux tout regrouper en achetant ta cuisine, je te conseille vivement leurs produits.

Electroménager Ikea

Chez Leroy Merlin, tu retrouveras sur commande des produits de la plupart des grandes marques. Mais les délais sont nettement plus longs que dans les enseignes spécialisées.

Personnellement, lorsque je commande une cuisine chez Leroy Merlin, j’achète l’électroménager en ligne sur des sites comme Ubaldi ou CDiscount.

Chez Brico Dépôt, la gamme est ultra courte et de marque indéterminée. Personnellement, je ne m’y risquerai pas. Si tu as testé, n’hésite pas à donner ton avis en commentaire.

Les accessoires

Pour les accessoires, Ikea est le vainqueur incontesté. La gamme est large et pour tous les usages, même si elle manque un peu de fantaisie.

Chez Leroy Merlin, on ne retrouve pas la diversité d’Ikea. La gamme est courte mais complète. Et surtout, on y trouve quelques coloris sélectionnés parmi les couleurs tendances  du moment.
Chez Brico Dépôt, la gamme semble se limiter aux poubelles. Si j’ai loupé un épisode, n’hésite pas à me le signaler en commentaire.

3/ Le prix des cuisines chez Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt

Tu te demandais quand j’allais me décider à parler des prix ? Et bien, c’est maintenant !

C’est assez compliqué de comparer correctement les prix entre les 3 enseignes pour plusieurs raisons :

  • les caissons et façades proposées ne sont pas totalement identiques (je te laisse relire le point 1 si tu n’es pas convaincu).
  • Les implantations types qui permettent en théorie de comparer les enseignes entre elles présentent des différences subtiles mais qui font néanmoins la différence.
  • Et les remises proposées peuvent rapidement changer le montant en bas de facture.

Voyons cela de plus près.

Les implantations types : les points communs entre Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt

Une implantation type, c’est une composition de cuisine standard qui associe des caissons de différentes largeurs avec portes et parfois tiroirs, et des accessoires variables selon les enseignes.

Implantation type d'une cuisine Leroy Merlin

Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt proposent toutes les 3 une cuisine entrée de gamme à 289 euros. Mais si tu détailles l’implantation type de chaque enseigne, voici ce qu’on te propose réellement pour ce prix.

Dans chaque cuisine type, tu trouveras :

  • un meuble haut L40 x P 35 cm ou L40 x P37 cm (on ne va pas chipoter pour 2 cm de profondeur), avec une porte.
  • un meuble haut L 80 x P 35/37 cm, avec 2 portes. La hauteur des meubles hauts varie de 60 cm chez Ikea à 77 cm chez Leroy Merlin
  • un meuble bas pour four L 60 x P60 cm, sans tiroir sous le four, mais avec un bandeau fixe
  • un meuble bas L80 x P 60 cm avec 2 portes
  • des pieds sous les caissons bas.

Ensuite, ça se complique.

Les particularités des implantations types de chaque enseigne

Chez Ikea, c’est complété par :

  • un meuble bas L 40 x P 60 cm avec un tiroir H 10 cm et une porte
  • un plan de travail LILLTRÄSK (27€) 186×63,50cm
  • 8 poignées GUBBARP 116 mm (0,50€/2pcs)
  • Et on nous précise que le meuble bas de 80 cm est fourni sans étagère pour ce prix. Bizarrement, il semblerait qu’il ne soit pas possible d’acheter un caisson présentant cette configuration. L’implantation type entrée de gamme d’Ikea semble donc être en réalité un peu plus chère que les 289 euros affichés, à moins que j’aie manqué une subtilité.

Leroy Merlin ajoute :

  • un meuble bas L 40 x P 60 cm avec une porte
  • 6 poignées Doryos (3€/2pcs)
  • pas de plan de travail

Et chez Brico Dépôt, tu y trouveras :

  • un meuble bas L 40 x P 60 cm avec une porte
  • un plan de travail 180 x 60 x 2,8 cm (réf 346143) (15,90€). Attention, à ce prix, il n’est pas hydrofuge.
  • pas de poignées

Bref, pas évident de savoir qui est réellement le moins cher, puisque les implantations types ne sont pas totalement comparables.

Sans compter que ces prix s’entendent avant remise éventuelle. Faisons un petit tour d’horizon.

Des promotions rares chez Ikea et Brico Dépôt

Chez Ikea, les promotions sont rares, cependant, il est parfois possible de profiter de remises intéressantes sur l’électroménager.

Au printemps dernier, l’enseigne proposait par exemple un appareil électroménager à 1€ pour l’achat de trois appareils électroménagers, à valoir sur le moins cher des trois.

En complément, si tu investis dans l’immobilier à un rythme effréné et si tu as créé une société dans le cadre de tes investissements, sache que tu peux bénéficier des avantages de la carte IKEA Business.

Carte Ikea Business

Entre autres, tu bénéficies d’une carte cadeau offerte représentant de 5% du montant de tes achats annuels s’ils atteignent un montant annuel de 15.000 euros TTC. 

Malheureusement, Ikea réserve cette offre aux professionnels. Elle ne s’applique donc pas à ceux qui investissent en nom propre.

Chez Brico Dépôt, les remises sont très rares et pour cause : cette enseigne revendique de proposer toute l’année les prix les plus bas. Mais que ça ne t’empêche pas de surveiller les promos si tu as un projet de cuisine à venir.

Une pépite à connaître avant d’acheter ta cuisine chez Leroy Merlin

Pour bénéficier des meilleures remises, c’est chez Leroy Merlin qu’il faut se tourner.

Non seulement cette enseigne propose ponctuellement des remises sur les cuisines (généralement 10 ou 15% à valoir sur les portes et faces de tiroirs). Mais en plus, tu peux bénéficier d’une remise peu connue, liée à la carte de fidélité.

Parmi les avantages de la « Carte Maison », tu peux bénéficier d’une remise de 15% réservée aux « nouveaux emménagés », à valoir sur un passage caisse, sans maximum d’achat, sur tous les produits de l’enseigne hors promotions. C’est valable toute l’année.

Pour en bénéficier, il te suffit de justifier d’une nouvelle adresse. Comme par exemple en présentant l’acte authentique de ton nouvel investissement immobilier.

Pour en savoir plus, je t’invite à lire cet article.

4/ La livraison et la pose des cuisines chez Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt

Si tu lis cet article une semaine avant de devoir installer ta cuisine, tu vas devoir prendre en compte un nouveau critère pour faire ton choix : la disponibilité.

La disponibilité des produits

De ce point de vue, Ikea est le grand champion puisque l’enseigne stocke la quasi totalité de ses cuisines dans l’ensemble des magasins, couvrant ainsi un grand choix d’options. Sauf bien sûr les plans de travail sur-mesure.

Il me semble que c’est également le cas chez Brico Dépôt mais ça mériterait confirmation. Si tu as la réponse à cette question, n’hésite pas à l’indiquer en commentaire.

Chez Leroy Merlin, le choix est tellement énorme qu’il n’est physiquement pas possible de stocker l’ensemble des références dans chaque magasin.

Cependant, la majorité d’entre eux stocke a minima l’ensemble des caissons blancs, et quelques références de portes et tiroirs, pour permettre à leurs clients les plus pressés de retirer leur cuisine immédiatement.

Pour les plus patients, Leroy Merlin annonce des délais de livraison allant de 7 jours à 3 semaines, hors problèmes spécifiques d’approvisionnement. Ce qui malheureusement arrive trop souvent.

On ne va pas se mentir, la mise à disposition des produits n’est pas la force de cette enseigne. Si l’un de leurs modèles t’a séduit, passe commande au minimum 4 semaines avant la date d’installation.

Les options de livraison

Les 3 enseignes proposent un service de livraison à domicile et la possibilité de louer une camionnette pour retirer toi-même les références de ta cuisine.

Les tarifs de la livraison varient selon des critères propres à chaque enseigne. Je te laisserai donc le soin de les interroger si tu souhaites en bénéficier.

Pour louer une camionnette, compte à 9€ de l’heure chez Ikea, 9,90€ chez Leroy Merlin, et 15€ de l’heure chez Brico Dépôt. Ce qui est inclus dans le prix varie selon l’enseigne.

L’installation à domicile de ta nouvelle cuisine, une opportunité pour réduire son prix

À ma connaissance, Brico Dépôt ne propose pas l’installation de ta cuisine par des professionnels. En revanche, l’enseigne te propose de te mettre en relation avec des bricoleurs via la plateforme NeedHelp.

Leroy Merlin dispose de son réseau d’artisans partenaires et au même titre qu’Ikea, propose la pose de ta cuisine par des professionnels.

Installation de cuisine par Leroy Merlin ou Ikea

L’avantage : en faisant installer par l’une de ces deux enseignes, tu bénéficies de la TVA à taux réduit (10%) sur la pose mais aussi sur ta cuisine.

Et hop, tu économises 10% sur le prix de tes produits, sans rien faire !

Pour en savoir plus ou connaître une seconde astuce pour bénéficier de la TVA réduite, même si tu fais appel à tes propres artisans pour monter ta cuisine, je t’invite à lire cet article.

Pourquoi je préfère les cuisines Ikea et Leroy Merlin

Comme tu l’auras compris, je ne suis pas fan des cuisines Brico Dépôt. Mais je préconise sans problème Ikea ou Leroy Merlin, bien que pour des raisons différentes.

Pourquoi acheter ta cuisine chez Ikea ?

Tout d’abord, Ikea stocke l’ensemble de ses cuisines dans tous ses magasins. Et les ruptures de stock sont rares. C’est la garantie de pouvoir poser sa cuisine rapidement, surtout si tu t’y prends au dernier moment.

Même si la gamme proposée par Ikea manque d’originalité pour qui souhaite créer une cuisine qui créera un énorme coup de coeur chez tes futurs locataires, l’enseigne s’en sort bien.

Grâce à plusieurs sites Internet qui ont compris le filon, tu peux accéder à un large choix de façade et accessoires originaux et design qui te permettront d’installer une cuisine unique, tout en bénéficiant de la qualité de la structure Ikea. Attention, les prix ne sont cependant pas ceux d’Ikea…

Autre atout : l’enseigne a vendu son ancien modèle de cuisine Faktum pendant au bas mot 25 ans.

On peut donc raisonnablement imaginer que la nouvelle gamme METOD devrait bénéficier de la même durée de vie.

Ce qui te permettra de changer les façades dans 10 ans si elles se sont abîmées. Ou si tu souhaites simplement leur donner un coup de jeune.

Enfin, petit détail que j’ai omis précédemment : l’outil de conception 3D d’Ikea est efficace et facilite grandement le travail d’aménagement de ta cuisine.

Pourquoi acheter sa cuisine chez Ikea

Pourquoi acheter ta cuisine chez Leroy Merlin ?

Personnellement, Leroy Merlin est mon chouchou, et pas uniquement parce que j’y ai travaillé plusieurs années.

J’ai moi-même installé et utilisé trois de leurs cuisines. J’ai donc pu constater leurs défauts, notamment le montage qui n’était, jusqu’à récemment, pas aisé.

Mais force est de constater que la refonte de la gamme de décembre 2018 a porté ses fruits.

J’apprécie particulièrement le très large choix de modèles et de coloris, qui permet de créer une cuisine unique sans payer les prix élevés proposés par les sites spécialisés en façades Ikea.

Et à mon avis, la qualité est aujourd’hui comparable à celle d’Ikea, rendant l’installation de sa cuisine bien plus simple et son confort d’utilisation équivalent.

Enfin, lorsque je travaille pour des investisseurs, je sélectionne souvent Leroy Merlin pour ses prix. En leur faisant bénéficier de la remise de 15% réservée aux « Nouveaux emménagés », mes clients bénéficient d’une cuisine coup de coeur à très bon prix.

Pourquoi acheter sa cuisine chez Leroy Merlin

En résumé

Je sais, cet article est très long, mais je ne me voyais pas survoler un sujet aussi important que le choix de la cuisine de tes investissements immobiliers. Pour t’aider à faire ton choix, voici un récapitulatif succinct des qualités et défauts des cuisines des 3 enseignes.

Tableau comparatif des cuisines Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt

N’ayant aucune confiance dans les produits Brico Dépôt en général, je ne suis pas encline à te conseiller leurs cuisines.

En revanche, tu as maintenant toutes les clés pour choisir qui, d’Ikea ou Leroy Merlin, fournira la cuisine qui créera le « Wahoo » recherché par les investisseurs immobiliers rentables.

Et si tu souhaites que je t’accompagne dans ton projet, n’hésite à me contacter en cliquant ici.

Un dernier mot : si tu as aimé cet article, merci de le partager (les boutons réseaux sociaux sont juste à gauche). Tu m’aideras ainsi à me faire connaître auprès de nouveaux lecteurs. 

A+

Violaine


Crédits photo :

  1. Leroy Merlin (photo de couverture)
  2. Ikea
  3. Leroy Merlin
  4. Ikea
  5. Ikea
  6. Leroy Merlin
  7. Leroy Merlin
  8. Leroy Merlin
  9. Super Front
  10. Ikea
  11. Leroy Merlin
  12. Ikea
  13. Leroy Merlin
  14. Ikea
  15. Leroy Merlin

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    7
    Partages
  •  
  •  
  • 7
  •  

20 commentaires

  • Liz

    Bonjour, article intéressant et détaillé. Pour avoir acheté et posé une cuisine Brico Dépôt (modèle Luna) je ne déconseille pas cette enseigne.
    Je recherchais des caissons permettant un gros vide sanitaire ( de mémoire 9cm environ) avec un plan de travail de 65cm (qu’ils ne font pas), et qui puisse être suffisamment haut pour installer une machine à laver en dessous. Ce modèle correspond bien à ces contraintes (de mémoire rien ne collait avec ces contraintes chez Ikea et Leroy merlin). En plus, ils proposent un caisson bas de 15cm ce qui me permettrait d’optimiser l’espace.
    En terme de prix j’ai fait des économies par rapport aux autres enseignes .
    Tous les magasins ont en stock ce modèle luna qui est l’un des plus vendus (blanc brillant donc assez standard). D’ailleurs il n’est pas possible de commander à l’avance donc heureusement qu’ils l’ont en stock.
    Les finitions des caissons ne sont pas toujours parfaites, mais ce sont généralement des tout petits défauts, donc les caissons une fois montés ne se voient pas. Les façades sont de bonne qualité et les poignées aussi. Nous avons opté pour les poignées fournies avec le modèle luna, rien à redire sur les charnières, verin au gaz, systèmes coulissants pour tiroirs qui fonctionnent bien.
    Les principaux hic” que nous avons rencontré:
    -sur le meuble 15cm, impossible d’installer le tiroir coulissant avec les trous indiqués (nous avons pourtant maintes fois vérifié le sens etc.). Nous avons donc dû refaire nos trous nous-même.
    – impossible sur leur site de trouver les différents modèles de caissons avec leur prix. Il faut demander le catalogue complet en magasin.
    – étant des “psychorigides” de la solidité, un rail aurait été les bienvenu pour le caisson haut que nous avons posé (en lieu et place des 2 fixations). On a donc ajouté des petites équerres pour renforcer (mais je précise que maintenant même un éléphant peut s’accrocher au meuble sans qu’il tombe! On a poussé assez loin… Ce qui n’est pas forcément nécessaire)

    En résumé une bonne cuisine, très esthétique à prix intéressant!

    • Hakim

      Bonjour,
      Pour vous informer de la disponibilité des meubles bas faible profondeur chez LM. Vous pouvez d’ailleurs les voir dans leur outil de conception de cuisine.
      Merci,
      Bonne journée.

      • Violaine

        Bonjour,

        Vous avez tout à fait raison. Attention, Leroy Merlin utilise les mêmes meubles en haut et en bas pour les faibles profondeurs. Ils sont donc vendus sans pieds (c’est la raison pour laquelle j’indique que Leroy Merlin ne propose pas de meubles bas faible profondeur, mais qu’on peut détourner les meubles hauts). Cependant, Leroy Merlin ne propose à ma connaissance que des tiroirs d’une hauteur de 12,5 cm pour ses meubles faible profondeur, contrairement à Ikea qui propose toutes les hauteurs de tiroirs, dans toutes les profondeurs.

        Bonne journée,
        Violaine

  • Elodie

    Salut Violaine, merci pour cet article très complet. Nous avons installé la cuisine de notre maison il y a un peu plus d’1 an et nous avions comparé Leroy Merlin et Brico dépot à l’époque (pas de Ikea tout proche de chez nous). Tout comme toi, notre choix s’est porté très rapidement sur Leroy Merlin. Nous avons trouvé l’installation des caissons faciles (en même temps, on est des bricoleurs ++) et pour le moment 0 problème avec la quincaillerie. Pour nous la présence d’un vide sanitaire est un vrai plus qui fait gagner beaucoup de temps et évite de voir des tuyaux qui passent dans les caissons.

    Par contre j’ai été bien refroidie par le prix des coulisses à tiroir avec amorti. C’est un budget colossal. Du coup, pour les investissements locatifs, la question de l’intérêt des tiroirs avec ces systèmes se pose. Pour nous, qui faisons du qualitatif mais abordable, c’est limitation des tiroirs au maximum.

    • Violaine

      Salut Elodie,

      C’est clair que lorsque tu installes une cuisine dans une location, les tiroirs représentent vite un gros budget. Ils sont indispensables pour les couverts et ustensiles, et tout à fait facultatifs le reste du temps. Cependant, ils permettent de fortement optimiser et faciliter le rangement.
      A chacun de définir le juste milieu entre fonctionnalité et prix.

  • Lorraine

    Merci Violaine pour ce chouette article qui entre dans les détails.
    Cela me donne des éléments pour mes prochains investissements. J’avais jusque là opté pour du plus haut de gamme encore en passant par un cuisiniste. A voir dans 10 ans si ça valait le coup ou pas !

  • A tous les étages

    Super article, merci Violaine ! Je connais plus d’une personne à qui ces conseils et comparatifs vont être particulièrement utiles. Je suis toujours empétrée dans les dimensions fantaisistes des fabricants de mobilier de cuisine, incapables de se mettre d’accord pour une harmonisation des cotes… pas plus que les fabricants d’électroménager d’ailleurs, qui proposent tous des largeurs, profondeurs et hauteurs différentes… Ton article va m’inciter à me constituer un vrai pense-bête sur les cotes existantes. Et pourquoi pas à publier le récap’ dans un article pour compléter ton travail remarquable. MERCI !

  • matthieu bridoux

    Merci pour cette comparaison, personnellement étant sur Lille, je suis allé chez Oskab. Je suis tres content de la cuisine. Il y a un bon rapport qualité prix. Tu connais ?

    • Violaine

      Bonjour Matthieu,
      Non je ne connais pas. Apparemment, il n’y a qu’un magasin à Wasquehal. Un peu loin pour aller faire mon shopping malheureusement. Mais une adresse à connaître pour les lillois. Les prix semblent équivalents à ceux d’Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt, si ce n’est qu’il n’y a pas d’entrée de gamme à 289€.

  • Roxanne

    Bonjour et merci pour cet article détaillé.

    J’ai récemment testé les cuisines Brico Dépot et IKEA.
    Je me permet donc d’ajouter mon grain de sel.

    Avantage Brico dépot : le prix et plan de travail de 3m avec crédence assorti.
    Inconvénient Brico dépot : une erreur de montage oblige à racheter le meuble complet. (ex : casserolier dont les côtés sont fragiles) Système d’évacuation sous l’évier très encombrant

    Avantages IKEA : Pièces détachées disponibles rapidement,. Echange possible en cas d’erreur de montage (que celui qui n’a jamais fait un trou à côté de celui prévu me lance la première pierre) Possibilité d’échange ou remboursement en cas d’erreur (par exemple, on ne peut pas mettre un tiroir s’il y a des tuyaux sous l’évier) Possibilité de moduler la hauteur de pose grace à différents pieds. (3cm chez moi pour passer sous la fenêtre)
    Montage plus clair, plus facile et donc plus rapide. Les tiroirs semblent plus solides dès le montage.
    Inconvénient : plan de travail standard en 2m20 maximum.

    Mon conseil pour un novice posant lui même : IKEA

    • Violaine

      Bonjour Roxanne,

      Un grand merci pour ton avis si détaillé. Moi qui était frileuse à l’idée de monter une cuisine Brico Dépôt, j’avoue que tu me donnes surtout envie de continuer à repousser l’idée 😉

  • J.colas

    Bonjour,

    Super article ! Mais permet moi d apporter une précision sur les caussons de faibles profondeurs. Chez Leroy Merlin ils existent aussi. Il suffit de prendre un meuble haut prof.35 et d y ajouter un lot de 4 pieds 😉
    Sinon je trouve que ton article est très complet !
    Bonne journée à toi

    • Violaine

      Bonjour,

      Oui tu as tout à fait raison. Cependant Leroy Merlin ne propose qu’une taille de tiroirs (H12,5cm) en faible profondeur, contrairement à Ikea qui propose toutes les hauteurs. Tout dépend donc de tes besoins.

      Bonne journée

  • Happy Manda Passions

    comparatif complet mais des infos fausses sur l’enseigne dite la moins chère – les poignées sont fournies par exemple et elles possèdent un vide sanitaire information facile à trouver sans faire de grande recherche – les caissons sont quasi aussi nombreux que dans les autres enseignes il manque de mémoire juste deux tailles – les accessoires ça me fait sourire car ils proposent tous les memes ni plus ni moins – casseroliers – etagères – 3 types de coulissant pour les meubles angle – panier à filet – tiroir intérieur – BD proposent identiquement les memes – et je crois qu’ils ont meme les rails pour les meubles hauts
    après j’accorde qu à vu d’oeil la finition semble de moins bonne qualité surtout quand on regarde les poignées mais je ne suis meme pas sure que ce soit une qualité si inférieure que cela – je vous trouve tres sévère avec cette marque d’autant que vous n’en avez pas installé – vu le prix on a largement pour son argent – une cuisine à ikea revient quasi le double c un vrai casse tete pour composer son caddie j’ai mis 15 fois plus de temps que pour la cuisine brico dépot donc si on part du principe que le temps c de l’argent je suis encore plus largement dans mon budget avec Brico depot – et les vendeurs etaient eux dispos debordés autant qu’à ikea mais dispos quand meme. le montage est identique et le coup de pas de vide sanitaire chez ikea meme en neuf vaut des decoupes de meubles qui le fragilise je ne trouve pas ça très malin surtout sur le meuble evier, les seuls à faire ça quand meme. j’ai les deux et je suis satisfaite des deux mais ikea est largement trop cher

    • Violaine

      Bonjour,

      En effet, en regardant de plus près les photos des meubles bas chez Brico dépôt, on aperçoit la présence d’un vide-sanitaire. Comme je n’en ai trouvé nulle part la mention sur leur site, j’avais pensé à tort qu’il n’y en avait pas. Je vais donc mettre l’article à jour.

      Concernant les poignées en revanche, j’ai un doute. Brico Dépôt inscrit noir sur blanc sur son site, sur la présentation de chaque modèle de cuisine, que le prix de l’implantation type exclut les poignées.

      Effectivement je suis sévère avec l’enseigne et je ne cache à aucun moment que mon avis est biaisé par de précédentes mauvaises expériences avec d’autres produits Brico Dépôt. Ce qui me fait dire que j’hésiterai très longtemps avant de prendre le risque de poser l’une de leurs cuisines. Mais je suis consciente que de nombreux investisseurs en sont très contents et je vous remercie d’avoir apporté une opinion positive sur leurs produits. Votre avis vient compléter le mien et offre des informations supplémentaires aux lecteurs de ce blog.

      Un grand merci pour votre contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réussis tes travaux de rénovation 

et sécurise la rentabilité de ton investissement immobilier