Tu viens d’acheter un logement que tu proposeras bientôt en location. Et comme tu es un investisseur immobilier éclairé, tu sais que la clé pour louer vite et au meilleur prix est de proposer une cuisine de qualité.

Elle doit être esthétique pour que les photos de ton annonce attirent un maximum de  locataires potentiels.

Solide pour résister aux usages répétés de locataires parfois peu soigneux.

Et d’un rapport qualité-prix imbattable pour maximiser la rentabilité de ton investissement.

Les investisseurs immobiliers sont unanimes : ce type de cuisine se trouve forcément chez Ikea, Leroy Merlin, voire Brico Dépôt.

Mais comme chacun a sa préférence pour une de ces enseignes, sans avoir rarement testé les autres, tu te sens un peu largué.

Heureusement petit veinard, je me suis récemment posé la question à titre personnel. J’ai choisi d’étudier les trois  offres en détail et de te faire profiter de mes conclusions.

Ma démarche pour comparer les cuisines Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt

J’ai choisi de comparer des points factuels, facilement vérifiables sur les sites Internet des trois enseignes.

Mais aussi de te faire part de mes impressions et de mon choix personnel.

*Attention spoiler *

Autant l’avouer tout de suite, lorsque j’ai choisi où acheter ma dernière cuisine, je n’ai hésité qu’entre Ikea et Leroy Merlin. J’ai même failli ne pas du tout aborder la question de Brico Dépôt dans cet article.

J’ai été tellement déçue par la qualité des produits lors de mes rares expériences d’achat dans cette enseigne que je ne me risquerai jamais à y acheter quelque chose d’aussi engageant qu’une cuisine.

Mais comme certains investisseurs immobiliers confirmés ne jurent que par cette enseigne, et y ont acheté plusieurs dizaines de cuisines, je me devais de l’intégrer dans ce comparatif.

Mon avis sur la qualité des cuisines Brico Dépôt ne se base que sur un a priori de ma part, et n’engage que moi.

Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet.

Quelles différences entre une cuisine Ikea, une cuisine Leroy Merlin et une cuisine Brico Dépôt ?

Ces trois enseignes vendent toutes des cuisines en kit, à monter soi-même. C’est ce qui leur permet de proposer des prix très attractifs.

De même, les matériaux utilisés sont sensiblement les mêmes, quelle que soit le modèle de cuisine de ton choix.

Les caissons sont tous assemblés à partir de panneaux de particules mélaminés.

Seule la composition des portes varie selon les modèles.

Cependant, à condition de ne jamais acheter la cuisine premier prix (tu sais, celle qui ressemble au bloc kitchenette moche des locations bas de gamme !), la composition des portes n’a pas de grand impact sur la durée de vie d’une cuisine.

Je ne rentrerai donc pas dans ce niveau de détail.

1/ La qualité des caissons, portes, et des tiroirs

Les caissons des cuisines Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt.

Deux critères différencient les caissons des cuisines des 3 enseignes : l’épaisseur des panneaux utilisés, et la façon dont ils sont assemblés.

Ikea propose des panneaux d’une épaisseur de 18 mm, contre seulement 16 mm chez Leroy Merlin et Brico Dépôt. Mais 2 mm d’écart suffisent-ils à déclarer qu’Ikea est le grand vainqueur de ce tournoi ?

Je ne crois pas.

En effet, chaque enseigne propose son propre modèle de caisson, ce qui influence directement la facilité d’installation.

Chez Ikea, le fond du caisson est collé au mur, et sa pose est facilitée par l’utilisation de rails à fixer au mur.

Cette astuce garantit un meilleur alignement des caissons les uns par rapport aux autres. Il « suffit » de fixer le rail à l’horizontale en s’aidant d’un niveau, et d’y fixer chaque caisson pour faciliter le réglage des pieds, et obtenir une cuisine parfaitement d’équerre.

Si tu as déjà posé une cuisine en kit, tu remarqueras l’ironie des guillemets autour de « suffit ». Le rail d’Ikea facilite beaucoup la pose mais ça n’en devient pas pour autant une réelle partie de plaisir.

Chez Leroy Merlin, pas de rail pour guider les monteurs.

En revanche, le fond des caissons est décalé de quelques centimètres pour créer un vide-sanitaire, très pratique lorsque des tuyaux d’évacuation ou de chauffage courent derrière les meubles.

Il évite notamment de devoir créer des découpes compliquées dans les caissons pour laisser passer la plomberie.

À garder en tête lorsqu’on investit dans un logement ancien et qu’on ne souhaite pas encastrer les tuyaux dans le mur.

Chez Brico Dépôt, mes recherches sur Internet n’ont fait émergé aucune astuce particulière pour faciliter le montage. Ni rail de fixation, ni vide-sanitaire. (Mise à jour : suite à un commentaire me disant qu’il y avait un vide-sanitaire sur les caissons Brico Dépôt, j’ai consulté de manière plus approfondie leur site internet. D’après les photos, leurs caissons ont en effet un vide-sanitaire, même si leurs fiches produits n’en font pas mention. Toutes mes excuses pour cette erreur.)

Mais si tu fais appel à des artisans pour poser ta cuisine, ne t’arrête pas à cette question.

Les portes et tiroirs, et leur quincaillerie

L’épaisseur des portes et faces de tiroirs varie selon le modèle de 16 à 21 mm chez Ikea, de 18 à 21mm chez Leroy Merlin. Et sauf erreur de ma part, toutes les portes ont une épaisseur de 18 mm chez Brico Dépôt.

Encore une fois, je ne suis pas convaincue que ce critère change beaucoup la durée de vie d’une cuisine. En revanche, la qualité de la quincaillerie peut faire une immense différence.

N’ayant jamais pu tester en conditions réelles une cuisine Brico Dépôt, je n’ai pas d’avis sur la qualité des charnières de portes et coulisses de tiroirs.

Celles d’Ikea sont unanimement reconnues comme d’excellente qualité. Je partage cette opinion et n’en dirai donc pas plus sur le sujet.

Chez Leroy Merlin, les avis sont plus mitigés.

Si tu leur as acheté une cuisine par le passé, tu as peut-être un avis défavorable sur la qualité de leur quincaillerie.

Mais sache que Leroy Merlin a totalement revu sa gamme de cuisine en décembre 2018.

J’ai personnellement testé pendant plusieurs mois, et je trouve que la qualité n’a plus rien à envier à celle d’Ikea de ce point de vue-là.

Je fais cependant une exception pour les tiroirs spécialement étudiés pour les poubelles. Ces produits sont extrêmement compliqués à installer. 

Si tu achètes ta cuisine chez Leroy Merlin, et que tu souhaites installer tes poubelles dans un tiroir, je te conseille de préférer des tiroirs classiques d’une hauteur de 38,1cm et d’y installer des poubelles Ikea Variera 22L qui sont totalement compatibles avec les tiroirs Leroy Merlin. 

Ça te coûtera moins cher et évitera à tes artisans quelques sueurs froides.

Les poubelles Ikea Variera 22L sont compatibles avec les grands tiroirs Leroy Merlin

Les garanties

La garantie proposée par Ikea est bluffante et incite à penser qu’ils ont une confiance inébranlable dans leurs produits.

25 ans sur la majorité des caissons, portes et tiroirs, quincaillerie incluse (sauf quelques exclusions que je t’invite à consulter ici), 10 ou 5 ans sur le reste. 

Chez Brico Dépôt, la promesse est équivalente à celle d’Ikea. Les portes, façades de tiroirs et caissons sont garantis 25 ans. Les charnières et tiroirs amortis sont garantis 10 ans. Les tiroirs standards et pieds sont garantis 5 ans.

Chez Leroy Merlin, seuls les caissons sont garantis 25 ans, le reste des éléments n’est garanti que 2 ans.

Dans tous les cas, la garantie ne s’applique que dans le cadre d’une utilisation normale par des particuliers. Elle couvre les défauts de fabrication des matériaux pendant toute la période de garantie offerte .

Il me semble que tous les types de location répondent à cette définition. Cependant, la question méritera d’être creusée auprès de l’enseigne concernée si tu envisages d’équiper une location courte durée ou un gîte.

2/ Le choix de cuisines offert par Ikea, Leroy Merlin ou Brico Dépôt

Chez Brico Dépôt, le nombre de modèles est assez limité, ce qui est cohérent pour une enseigne spécialisée dans le low cost.

Avec 17 modèles et une gamme de caissons disponible uniquement en blanc, tu réussiras sans problème à aménager une cuisine simple et moderne.

En revanche, si tu souhaites créer une cuisine qui sort du lot, ce sera à mon avis plus compliqué. Pour ça, je t’invite à t’orienter vers les cuisines Ikea ou Leroy Merlin.

Les options de caisson pour adapter ta cuisine aux contraintes de ton logement

Chez Ikea, j’adore la variété des caissons disponibles.

La large gamme de caissons de cuisine chez Ikea permet de jouer avec les volumes

Les caissons bas existent en profondeur standard et en faible profondeur de 35 cm. Et toutes les configurations de portes et tiroirs sont possibles quelle que soit la profondeur du meuble.

En détournant des meubles hauts existant en profondeur 60 cm, tu pourras même créer une banquette pour s’asseoir dans la continuité de la cuisine.

Personnellement, j’adore pouvoir jouer avec les volumes. Ça permet de donner la petite touche en plus qui rend ta cuisine unique !

Chez Leroy Merlin, la gamme de caissons est plus large que celle d’Ikea mais ne propose pas de meubles bas de faible profondeur.

Tu pourras détourner les meubles hauts si tu as besoin de caissons de faible profondeur en bas, mais tu ne pourras pas y installer des tiroirs d’une hauteur supérieure à 12,5 cm.

À noter : Leroy Merlin propose un meuble « petit-déjeuner » équipé d’une grande porte coulissante, qu’on ne trouve pas chez Ikea. Je le trouve particulièrement pratique pour cacher la bouilloire, le micro-ondes et le grille-pain.

Le meuble petit-déjeuner des cuisines Leroy Merlin

Autre point de différenciation : la largeur des caissons. Disponibles en largeur 20, 30, 40, 60 et 80 cm chez Ikea, tu les trouveras en largeur 15, 30, 40, 45, 60, 80, 90 et 120 cm chez Leroy Merlin.

Les très grands caissons sont particulièrement intéressants si tu souhaites installer de grands casseroliers pour limiter la perte d’espace.

Et les caissons de 15 et 45 cm sont très pratiques pour optimiser les rangements entre deux murs.

La gamme des caissons de cuisine Leroy Merlin

Tout dépend de tes besoins et des contraintes de ta cuisine.

Dans les deux enseignes, les caissons sont disponibles en deux coloris. Bien évidemment en blanc, la base ! Mais aussi en effet bois noir chez Ikea et gris anthracite chez Leroy Merlin.

De quoi apporter une touche « so chic » à l’intérieur de tes placards !

Les couleurs et effets de matières pour laisser s’exprimer ta créativité

La grande force de Leroy Merlin, c’est sa gamme de portes et tiroirs.

Tu as le choix entre 24 modèles, dont 3 sont disponibles en plus de 30 coloris, soit 129 options au total.

Avec des coloris aux noms évocateurs, comme le jaune canari ou le rose cabaret, et des effets lisses mats, brillants, bois, cuir ou encore béton, les créatifs vont pouvoir s’éclater !

Les couleurs et effets de matières des cuisines Leroy Merlin permettent de laisser s’exprimer sa créativité

Chez Ikea, la gamme de portes et tiroirs est un peu plus modeste avec ses 27 modèles. Mais avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible d’aménager une cuisine qui ne ressemble à aucune autre.

Et si tu as jeté ton dévolu sur les cuisines Ikea pour la modularité offerte par leur gamme de caissons, mais que tu ne trouves pas ton bonheur dans la gamme de portes, tu peux utiliser un joker.

L’avantage quand tu t’appelles Ikea, c’est que tu n’as même pas besoin de t’embêter à designer des modèles exclusifs.

D’autres entreprises, comme Bocklip ou Super front s’en occupent pour toi. Tu y trouveras des portes, faces de tiroirs, pieds de meubles, stickers et autres accessoires te permettant de totalement personnaliser ta cuisine.

De quoi lui donner un look inimitable !

Portes et accessoires design pour personnaliser sa cuisine Ikea

Les plans de travail et crédences

Avec une gamme de 111 plans de travail standard et 44 plans sur-mesure, Leroy Merlin propose de loin le plus grand choix.

Quelle que soit l’enseigne que tu retiens pour acheter ta cuisine, sache que tu peux sans problème acheter les caissons et façades dans une enseigne et ton plan de travail dans une autre.

Assure-toi cependant de 2 choses :

  • ton plan de travail doit être hydrofuge. Ça se voit à la couleur verte de l’aggloméré visible sur les tranches des plans de travail. Tu peux oublier d’office les produits vendus moins de 20 euros.
  • Vérifie que la profondeur du plan de travail est au minimum de 63 cm pour qu’il recouvre l’épaisseur des portes mais aussi des poignées. C’est beaucoup plus esthétique.
    Et si tu es obligé de décaler tes caissons du mur pour laisser passer des tuyaux ou rattraper un mur tordu, sélectionne un plan de travail de 65 cm minimum. Un modèle sur-mesure pourrait même s’avérer indispensable dans certains cas extrêmes.

Leroy Merlin propose une crédence assortie pour la quasi-totalité de ses plans de travail stratifiés. D’une largeur de 3 m, elles sont très pratiques pour éviter les raccords disgracieux.

Malheureusement, l’équivalent n’est vrai qu’en sur-mesure chez Ikea, ce qui s’avère beaucoup plus coûteux.

Les éviers et robinets

Là encore, le choix est incomparable chez Leroy Merlin. Avec plus de 715 éviers et 692 robinets dans la gamme, il y  en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Cependant, j’avoue avoir un faible pour les éviers en inox chez Ikea. Cette matière est idéale pour le locatif car elle est bon marché et facile à entretenir. Et je trouve les quelques modèles disponibles chez Ikea plus modernes que les équivalents de Leroy Merlin.

L’électroménager

Concernant l’électroménager, j’ai toute confiance dans la courte gamme proposée par Ikea, mais je suis persuadée qu’il est possible de trouver moins cher en ligne. Cependant, si tu veux tout regrouper en achetant ta cuisine, je te conseille vivement leurs produits.

Electroménager Ikea

Chez Leroy Merlin, tu retrouveras sur commande des produits de la plupart des grandes marques. Mais les délais sont nettement plus longs que dans les enseignes spécialisées.

Personnellement, lorsque je commande une cuisine chez Leroy Merlin, j’achète l’électroménager en ligne sur des sites comme Ubaldi ou CDiscount.

Chez Brico Dépôt, la gamme est ultra courte et de marque indéterminée. Personnellement, je ne m’y risquerai pas. Si tu as testé, n’hésite pas à donner ton avis en commentaire.

Les accessoires

Pour les accessoires, Ikea est le vainqueur incontesté. La gamme est large et pour tous les usages, même si elle manque un peu de fantaisie.

Chez Leroy Merlin, on ne retrouve pas la diversité d’Ikea. La gamme est courte mais complète. Et surtout, on y trouve quelques coloris sélectionnés parmi les couleurs tendances  du moment.
Chez Brico Dépôt, la gamme semble se limiter aux poubelles. Si j’ai loupé un épisode, n’hésite pas à me le signaler en commentaire.

3/ Le prix des cuisines chez Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt

Tu te demandais quand j’allais me décider à parler des prix ? Et bien, c’est maintenant !

C’est assez compliqué de comparer correctement les prix entre les 3 enseignes pour plusieurs raisons :

  • les caissons et façades proposées ne sont pas totalement identiques (je te laisse relire le point 1 si tu n’es pas convaincu).
  • Les implantations types qui permettent en théorie de comparer les enseignes entre elles présentent des différences subtiles mais qui font néanmoins la différence.
  • Et les remises proposées peuvent rapidement changer le montant en bas de facture.

Voyons cela de plus près.

Les implantations types : les points communs entre Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt

Une implantation type, c’est une composition de cuisine standard qui associe des caissons de différentes largeurs avec portes et parfois tiroirs, et des accessoires variables selon les enseignes.

Implantation type d'une cuisine Leroy Merlin

Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt proposent toutes les 3 une cuisine entrée de gamme à 289 euros. Mais si tu détailles l’implantation type de chaque enseigne, voici ce qu’on te propose réellement pour ce prix.

Dans chaque cuisine type, tu trouveras :

  • un meuble haut L40 x P 35 cm ou L40 x P37 cm (on ne va pas chipoter pour 2 cm de profondeur), avec une porte.
  • un meuble haut L 80 x P 35/37 cm, avec 2 portes. La hauteur des meubles hauts varie de 60 cm chez Ikea à 77 cm chez Leroy Merlin
  • un meuble bas pour four L 60 x P60 cm, sans tiroir sous le four, mais avec un bandeau fixe
  • un meuble bas L80 x P 60 cm avec 2 portes
  • des pieds sous les caissons bas.

Ensuite, ça se complique.

Les particularités des implantations types de chaque enseigne

Chez Ikea, c’est complété par :

  • un meuble bas L 40 x P 60 cm avec un tiroir H 10 cm et une porte
  • un plan de travail LILLTRÄSK (27€) 186×63,50cm
  • 8 poignées GUBBARP 116 mm (0,50€/2pcs)
  • Et on nous précise que le meuble bas de 80 cm est fourni sans étagère pour ce prix. Bizarrement, il semblerait qu’il ne soit pas possible d’acheter un caisson présentant cette configuration. L’implantation type entrée de gamme d’Ikea semble donc être en réalité un peu plus chère que les 289 euros affichés, à moins que j’aie manqué une subtilité.

Leroy Merlin ajoute :

  • un meuble bas L 40 x P 60 cm avec une porte
  • 6 poignées Doryos (3€/2pcs)
  • pas de plan de travail

Et chez Brico Dépôt, tu y trouveras :

  • un meuble bas L 40 x P 60 cm avec une porte
  • un plan de travail 180 x 60 x 2,8 cm (réf 346143) (15,90€). Attention, à ce prix, il n’est pas hydrofuge.
  • pas de poignées

Bref, pas évident de savoir qui est réellement le moins cher, puisque les implantations types ne sont pas totalement comparables.

Sans compter que ces prix s’entendent avant remise éventuelle. Faisons un petit tour d’horizon.

Des promotions rares chez Ikea et Brico Dépôt

Chez Ikea, les promotions sont rares, cependant, il est parfois possible de profiter de remises intéressantes sur l’électroménager.

Au printemps dernier, l’enseigne proposait par exemple un appareil électroménager à 1€ pour l’achat de trois appareils électroménagers, à valoir sur le moins cher des trois.

En complément, si tu investis dans l’immobilier à un rythme effréné et si tu as créé une société dans le cadre de tes investissements, sache que tu peux bénéficier des avantages de la carte IKEA Business.

Carte Ikea Business

Entre autres, tu bénéficies d’une carte cadeau offerte représentant de 5% du montant de tes achats annuels s’ils atteignent un montant annuel de 15.000 euros TTC. 

Malheureusement, Ikea réserve cette offre aux professionnels. Elle ne s’applique donc pas à ceux qui investissent en nom propre.

Chez Brico Dépôt, les remises sont très rares et pour cause : cette enseigne revendique de proposer toute l’année les prix les plus bas. Mais que ça ne t’empêche pas de surveiller les promos si tu as un projet de cuisine à venir.

Une pépite à connaître avant d’acheter ta cuisine chez Leroy Merlin

Pour bénéficier des meilleures remises, c’est chez Leroy Merlin qu’il faut se tourner.

Non seulement cette enseigne propose ponctuellement des remises sur les cuisines (généralement 10 ou 15% à valoir sur les portes et faces de tiroirs). Mais en plus, tu peux bénéficier d’une remise peu connue, liée à la carte de fidélité.

Parmi les avantages de la « Carte Maison », tu peux bénéficier d’une remise de 10% réservée aux « nouveaux emménagés », à valoir sur un passage caisse, sans maximum d’achat, sur tous les produits de l’enseigne hors promotions. C’est valable toute l’année.

Pour en bénéficier, il te suffit de justifier d’une nouvelle adresse. Comme par exemple en présentant l’acte authentique de ton nouvel investissement immobilier.

Pour en savoir plus, je t’invite à lire cet article.

4/ La livraison et la pose des cuisines chez Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt

Si tu lis cet article une semaine avant de devoir installer ta cuisine, tu vas devoir prendre en compte un nouveau critère pour faire ton choix : la disponibilité.

La disponibilité des produits

De ce point de vue, Ikea est le grand champion puisque l’enseigne stocke la quasi totalité de ses cuisines dans l’ensemble des magasins, couvrant ainsi un grand choix d’options. Sauf bien sûr les plans de travail sur-mesure.

Il me semble que c’est également le cas chez Brico Dépôt mais ça mériterait confirmation. Si tu as la réponse à cette question, n’hésite pas à l’indiquer en commentaire.

Chez Leroy Merlin, le choix est tellement énorme qu’il n’est physiquement pas possible de stocker l’ensemble des références dans chaque magasin.

Cependant, la majorité d’entre eux stocke a minima l’ensemble des caissons blancs, et quelques références de portes et tiroirs, pour permettre à leurs clients les plus pressés de retirer leur cuisine immédiatement.

Pour les plus patients, Leroy Merlin annonce des délais de livraison allant de 7 jours à 3 semaines, hors problèmes spécifiques d’approvisionnement. Ce qui malheureusement arrive trop souvent.

On ne va pas se mentir, la mise à disposition des produits n’est pas la force de cette enseigne. Si l’un de leurs modèles t’a séduit, passe commande au minimum 4 semaines avant la date d’installation.

Les options de livraison

Les 3 enseignes proposent un service de livraison à domicile et la possibilité de louer une camionnette pour retirer toi-même les références de ta cuisine.

Les tarifs de la livraison varient selon des critères propres à chaque enseigne. Je te laisserai donc le soin de les interroger si tu souhaites en bénéficier.

Pour louer une camionnette, compte à 9€ de l’heure chez Ikea, 9,90€ chez Leroy Merlin, et 15€ de l’heure chez Brico Dépôt. Ce qui est inclus dans le prix varie selon l’enseigne.

L’installation à domicile de ta nouvelle cuisine, une opportunité pour réduire son prix

À ma connaissance, Brico Dépôt ne propose pas l’installation de ta cuisine par des professionnels. En revanche, l’enseigne te propose de te mettre en relation avec des bricoleurs via la plateforme NeedHelp.

Leroy Merlin dispose de son réseau d’artisans partenaires et au même titre qu’Ikea, propose la pose de ta cuisine par des professionnels.

Installation de cuisine par Leroy Merlin ou Ikea

L’avantage : en faisant installer par l’une de ces deux enseignes, tu bénéficies de la TVA à taux réduit (10%) sur la pose mais aussi sur ta cuisine.

Et hop, tu économises 10% sur le prix de tes produits, sans rien faire !

Pour en savoir plus ou connaître une seconde astuce pour bénéficier de la TVA réduite, même si tu fais appel à tes propres artisans pour monter ta cuisine, je t’invite à lire cet article.

Pourquoi je préfère les cuisines Ikea et Leroy Merlin

Comme tu l’auras compris, je ne suis pas fan des cuisines Brico Dépôt. Mais je préconise sans problème Ikea ou Leroy Merlin, bien que pour des raisons différentes.

Pourquoi acheter ta cuisine chez Ikea ?

Tout d’abord, Ikea stocke l’ensemble de ses cuisines dans tous ses magasins. Et les ruptures de stock sont rares. C’est la garantie de pouvoir poser sa cuisine rapidement, surtout si tu t’y prends au dernier moment.

Même si la gamme proposée par Ikea manque d’originalité pour qui souhaite créer une cuisine qui créera un énorme coup de coeur chez tes futurs locataires, l’enseigne s’en sort bien.

Grâce à plusieurs sites Internet qui ont compris le filon, tu peux accéder à un large choix de façade et accessoires originaux et design qui te permettront d’installer une cuisine unique, tout en bénéficiant de la qualité de la structure Ikea. Attention, les prix ne sont cependant pas ceux d’Ikea…

Autre atout : l’enseigne a vendu son ancien modèle de cuisine Faktum pendant au bas mot 25 ans.

On peut donc raisonnablement imaginer que la nouvelle gamme METOD devrait bénéficier de la même durée de vie.

Ce qui te permettra de changer les façades dans 10 ans si elles se sont abîmées. Ou si tu souhaites simplement leur donner un coup de jeune.

Enfin, petit détail que j’ai omis précédemment : l’outil de conception 3D d’Ikea est efficace et facilite grandement le travail d’aménagement de ta cuisine.

Pourquoi acheter sa cuisine chez Ikea

Pourquoi acheter ta cuisine chez Leroy Merlin ?

Personnellement, Leroy Merlin est mon chouchou, et pas uniquement parce que j’y ai travaillé plusieurs années.

J’ai moi-même installé et utilisé trois de leurs cuisines. J’ai donc pu constater leurs défauts, notamment le montage qui n’était, jusqu’à récemment, pas aisé.

Mais force est de constater que la refonte de la gamme de décembre 2018 a porté ses fruits.

J’apprécie particulièrement le très large choix de modèles et de coloris, qui permet de créer une cuisine unique sans payer les prix élevés proposés par les sites spécialisés en façades Ikea.

Et à mon avis, la qualité est aujourd’hui comparable à celle d’Ikea, rendant l’installation de sa cuisine bien plus simple et son confort d’utilisation équivalent.

Enfin, lorsque je travaille pour des investisseurs, je sélectionne souvent Leroy Merlin pour ses prix. En leur faisant bénéficier de la remise de 10% réservée aux « Nouveaux emménagés », mes clients bénéficient d’une cuisine coup de coeur à très bon prix.

Pourquoi acheter sa cuisine chez Leroy Merlin

En résumé

Je sais, cet article est très long, mais je ne me voyais pas survoler un sujet aussi important que le choix de la cuisine de tes investissements immobiliers. Pour t’aider à faire ton choix, voici un récapitulatif succinct des qualités et défauts des cuisines des 3 enseignes.

Tableau comparatif des cuisines Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt

N’ayant aucune confiance dans les produits Brico Dépôt en général, je ne suis pas encline à te conseiller leurs cuisines.

En revanche, tu as maintenant toutes les clés pour choisir qui, d’Ikea ou Leroy Merlin, fournira la cuisine qui créera le « Wahoo » recherché par les investisseurs immobiliers rentables.

Et si tu souhaites que je t’accompagne dans ton projet, n’hésite à me contacter en cliquant ici.

Un dernier mot : si tu as aimé cet article, merci de le partager (les boutons réseaux sociaux sont juste à gauche). Tu m’aideras ainsi à me faire connaître auprès de nouveaux lecteurs. 


Crédits photo :

  1. Leroy Merlin (photo de couverture)
  2. Ikea
  3. Leroy Merlin
  4. Ikea
  5. Ikea
  6. Leroy Merlin
  7. Leroy Merlin
  8. Leroy Merlin
  9. Super Front
  10. Ikea
  11. Leroy Merlin
  12. Ikea
  13. Leroy Merlin
  14. Ikea
  15. Leroy Merlin
Colocation : 27 astuces pour aménager une petite chambre de 9 m2
Cahier des charges d’aménagement intérieur : l’outil incontournable pour des locataires qui restent longtemps
Le dressing sur-mesure à petit prix existe. Il suffit de tricher…
Laisse un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour, article intéressant et détaillé. Pour avoir acheté et posé une cuisine Brico Dépôt (modèle Luna) je ne déconseille pas cette enseigne.
    Je recherchais des caissons permettant un gros vide sanitaire ( de mémoire 9cm environ) avec un plan de travail de 65cm (qu’ils ne font pas), et qui puisse être suffisamment haut pour installer une machine à laver en dessous. Ce modèle correspond bien à ces contraintes (de mémoire rien ne collait avec ces contraintes chez Ikea et Leroy merlin). En plus, ils proposent un caisson bas de 15cm ce qui me permettrait d’optimiser l’espace.
    En terme de prix j’ai fait des économies par rapport aux autres enseignes .
    Tous les magasins ont en stock ce modèle luna qui est l’un des plus vendus (blanc brillant donc assez standard). D’ailleurs il n’est pas possible de commander à l’avance donc heureusement qu’ils l’ont en stock.
    Les finitions des caissons ne sont pas toujours parfaites, mais ce sont généralement des tout petits défauts, donc les caissons une fois montés ne se voient pas. Les façades sont de bonne qualité et les poignées aussi. Nous avons opté pour les poignées fournies avec le modèle luna, rien à redire sur les charnières, verin au gaz, systèmes coulissants pour tiroirs qui fonctionnent bien.
    Les principaux hic » que nous avons rencontré:
    -sur le meuble 15cm, impossible d’installer le tiroir coulissant avec les trous indiqués (nous avons pourtant maintes fois vérifié le sens etc.). Nous avons donc dû refaire nos trous nous-même.
    – impossible sur leur site de trouver les différents modèles de caissons avec leur prix. Il faut demander le catalogue complet en magasin.
    – étant des « psychorigides » de la solidité, un rail aurait été les bienvenu pour le caisson haut que nous avons posé (en lieu et place des 2 fixations). On a donc ajouté des petites équerres pour renforcer (mais je précise que maintenant même un éléphant peut s’accrocher au meuble sans qu’il tombe! On a poussé assez loin… Ce qui n’est pas forcément nécessaire)

    En résumé une bonne cuisine, très esthétique à prix intéressant!

    1. Bonjour,
      Pour vous informer de la disponibilité des meubles bas faible profondeur chez LM. Vous pouvez d’ailleurs les voir dans leur outil de conception de cuisine.
      Merci,
      Bonne journée.

      1. Bonjour,

        Vous avez tout à fait raison. Attention, Leroy Merlin utilise les mêmes meubles en haut et en bas pour les faibles profondeurs. Ils sont donc vendus sans pieds (c’est la raison pour laquelle j’indique que Leroy Merlin ne propose pas de meubles bas faible profondeur, mais qu’on peut détourner les meubles hauts). Cependant, Leroy Merlin ne propose à ma connaissance que des tiroirs d’une hauteur de 12,5 cm pour ses meubles faible profondeur, contrairement à Ikea qui propose toutes les hauteurs de tiroirs, dans toutes les profondeurs.

        Bonne journée,
        Violaine

    2. Article très bien documenté.
      Je vais suivre de prêt vos précieux conseils et astuces.
      À tout hasard avez vous des conseils pour les carrelages ou parquet pour une location ?
      Merci

      1. Bonjour Laurence,

        Je suis ravie que cet article vous plaise.

        Je n’ai pas rédigé d’article sur les revêtements de sol sur le blog. Le choix du bon revêtement va dépendre de plusieurs critères : le type de sol sur lequel vous allez poser le revêtement et son état actuel (nécessité d’un ragréage ou pas) car ça va impacter le prix de la pose, le type de matériau choisi et bien sûr la qualité choisie.

        Je ne peux malheureusement pas vous apporter une réponse plus complète en si peu de temps. Mais je garde l’idée en tête pour un prochain article sur le blog. 🙂

  2. Salut Violaine, merci pour cet article très complet. Nous avons installé la cuisine de notre maison il y a un peu plus d’1 an et nous avions comparé Leroy Merlin et Brico dépot à l’époque (pas de Ikea tout proche de chez nous). Tout comme toi, notre choix s’est porté très rapidement sur Leroy Merlin. Nous avons trouvé l’installation des caissons faciles (en même temps, on est des bricoleurs ++) et pour le moment 0 problème avec la quincaillerie. Pour nous la présence d’un vide sanitaire est un vrai plus qui fait gagner beaucoup de temps et évite de voir des tuyaux qui passent dans les caissons.

    Par contre j’ai été bien refroidie par le prix des coulisses à tiroir avec amorti. C’est un budget colossal. Du coup, pour les investissements locatifs, la question de l’intérêt des tiroirs avec ces systèmes se pose. Pour nous, qui faisons du qualitatif mais abordable, c’est limitation des tiroirs au maximum.

    1. Salut Elodie,

      C’est clair que lorsque tu installes une cuisine dans une location, les tiroirs représentent vite un gros budget. Ils sont indispensables pour les couverts et ustensiles, et tout à fait facultatifs le reste du temps. Cependant, ils permettent de fortement optimiser et faciliter le rangement.
      A chacun de définir le juste milieu entre fonctionnalité et prix.

  3. Merci Violaine pour ce chouette article qui entre dans les détails.
    Cela me donne des éléments pour mes prochains investissements. J’avais jusque là opté pour du plus haut de gamme encore en passant par un cuisiniste. A voir dans 10 ans si ça valait le coup ou pas !

  4. Super article, merci Violaine ! Je connais plus d’une personne à qui ces conseils et comparatifs vont être particulièrement utiles. Je suis toujours empétrée dans les dimensions fantaisistes des fabricants de mobilier de cuisine, incapables de se mettre d’accord pour une harmonisation des cotes… pas plus que les fabricants d’électroménager d’ailleurs, qui proposent tous des largeurs, profondeurs et hauteurs différentes… Ton article va m’inciter à me constituer un vrai pense-bête sur les cotes existantes. Et pourquoi pas à publier le récap’ dans un article pour compléter ton travail remarquable. MERCI !

  5. Merci pour cette comparaison, personnellement étant sur Lille, je suis allé chez Oskab. Je suis tres content de la cuisine. Il y a un bon rapport qualité prix. Tu connais ?

    1. Bonjour Matthieu,
      Non je ne connais pas. Apparemment, il n’y a qu’un magasin à Wasquehal. Un peu loin pour aller faire mon shopping malheureusement. Mais une adresse à connaître pour les lillois. Les prix semblent équivalents à ceux d’Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt, si ce n’est qu’il n’y a pas d’entrée de gamme à 289€.

  6. Bonjour et merci pour cet article détaillé.

    J’ai récemment testé les cuisines Brico Dépot et IKEA.
    Je me permet donc d’ajouter mon grain de sel.

    Avantage Brico dépot : le prix et plan de travail de 3m avec crédence assorti.
    Inconvénient Brico dépot : une erreur de montage oblige à racheter le meuble complet. (ex : casserolier dont les côtés sont fragiles) Système d’évacuation sous l’évier très encombrant

    Avantages IKEA : Pièces détachées disponibles rapidement,. Echange possible en cas d’erreur de montage (que celui qui n’a jamais fait un trou à côté de celui prévu me lance la première pierre) Possibilité d’échange ou remboursement en cas d’erreur (par exemple, on ne peut pas mettre un tiroir s’il y a des tuyaux sous l’évier) Possibilité de moduler la hauteur de pose grace à différents pieds. (3cm chez moi pour passer sous la fenêtre)
    Montage plus clair, plus facile et donc plus rapide. Les tiroirs semblent plus solides dès le montage.
    Inconvénient : plan de travail standard en 2m20 maximum.

    Mon conseil pour un novice posant lui même : IKEA

    1. Bonjour Roxanne,

      Un grand merci pour ton avis si détaillé. Moi qui était frileuse à l’idée de monter une cuisine Brico Dépôt, j’avoue que tu me donnes surtout envie de continuer à repousser l’idée 😉

  7. Bonjour,

    Super article ! Mais permet moi d apporter une précision sur les caussons de faibles profondeurs. Chez Leroy Merlin ils existent aussi. Il suffit de prendre un meuble haut prof.35 et d y ajouter un lot de 4 pieds 😉
    Sinon je trouve que ton article est très complet !
    Bonne journée à toi

    1. Bonjour,

      Oui tu as tout à fait raison. Cependant Leroy Merlin ne propose qu’une taille de tiroirs (H12,5cm) en faible profondeur, contrairement à Ikea qui propose toutes les hauteurs. Tout dépend donc de tes besoins.

      Bonne journée

  8. comparatif complet mais des infos fausses sur l’enseigne dite la moins chère – les poignées sont fournies par exemple et elles possèdent un vide sanitaire information facile à trouver sans faire de grande recherche – les caissons sont quasi aussi nombreux que dans les autres enseignes il manque de mémoire juste deux tailles – les accessoires ça me fait sourire car ils proposent tous les memes ni plus ni moins – casseroliers – etagères – 3 types de coulissant pour les meubles angle – panier à filet – tiroir intérieur – BD proposent identiquement les memes – et je crois qu’ils ont meme les rails pour les meubles hauts
    après j’accorde qu à vu d’oeil la finition semble de moins bonne qualité surtout quand on regarde les poignées mais je ne suis meme pas sure que ce soit une qualité si inférieure que cela – je vous trouve tres sévère avec cette marque d’autant que vous n’en avez pas installé – vu le prix on a largement pour son argent – une cuisine à ikea revient quasi le double c un vrai casse tete pour composer son caddie j’ai mis 15 fois plus de temps que pour la cuisine brico dépot donc si on part du principe que le temps c de l’argent je suis encore plus largement dans mon budget avec Brico depot – et les vendeurs etaient eux dispos debordés autant qu’à ikea mais dispos quand meme. le montage est identique et le coup de pas de vide sanitaire chez ikea meme en neuf vaut des decoupes de meubles qui le fragilise je ne trouve pas ça très malin surtout sur le meuble evier, les seuls à faire ça quand meme. j’ai les deux et je suis satisfaite des deux mais ikea est largement trop cher

    1. Bonjour,

      En effet, en regardant de plus près les photos des meubles bas chez Brico dépôt, on aperçoit la présence d’un vide-sanitaire. Comme je n’en ai trouvé nulle part la mention sur leur site, j’avais pensé à tort qu’il n’y en avait pas. Je vais donc mettre l’article à jour.

      Concernant les poignées en revanche, j’ai un doute. Brico Dépôt inscrit noir sur blanc sur son site, sur la présentation de chaque modèle de cuisine, que le prix de l’implantation type exclut les poignées.

      Effectivement je suis sévère avec l’enseigne et je ne cache à aucun moment que mon avis est biaisé par de précédentes mauvaises expériences avec d’autres produits Brico Dépôt. Ce qui me fait dire que j’hésiterai très longtemps avant de prendre le risque de poser l’une de leurs cuisines. Mais je suis consciente que de nombreux investisseurs en sont très contents et je vous remercie d’avoir apporté une opinion positive sur leurs produits. Votre avis vient compléter le mien et offre des informations supplémentaires aux lecteurs de ce blog.

      Un grand merci pour votre contribution.

  9. Bonjour,

    Et concernant Castorama le concurrent de LM, qu’est-ce que vous en pensez ? On peut aussi bénéficier des 15 % nouveaux emménagés.

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas d’avis sur les cuisines Castorama car je n’en ai jamais monté, et je ne connais personne qui ait installé une de leurs cuisines. Les 15% nouveaux emménagés est un dispositif de fidélité spécifique à Leroy Merlin. Je ne connais pas le détail des offres proposées par Castorama dans le cadre de leur programme de fidélité, d’autant que plus que certaines offres figurent parfois dans les petites lignes 😉
      Je vous laisse découvrir celui en détail ici : https://www.castorama.fr/client/avantages-carte-castorama/

    1. Merci pour cet article au top! J’ai une question. Est-ce que li quincaillerie est standard ou chaque enseigne a ses propres mechanismes? Idéalement, je souhaterais une cuisine Leroy Merlin ou Ikea, mais avec de la quincaillerie haut de gamme (dont j’ai déjà repéré un fournisseur). Merci!

      1. Bonjour Daniela,
        Merci pour votre avis sur l’article. Je n’ai pas la réponse à cette question. Je vous conseille de prendre contact avec le service client de chaque enseigne.
        Violaine

  10. Bonjour,
    attention, depuis le 1er janvier 2020 la nouveaux emménagés permet plus que d’avoir 10%.

    Bonne soirée

    Karine Lecluse

  11. Merci pour cet article. Je suis en plein dans les cuisines. J’ai pris peur en voyant les devis de différents cuisinistes. Ikea est trop loin de chez moi. Compliqué sans voiture. Alors j’ai réalisé ma maquette 3D sur le site de Leroy merlin et je dois aller finaliser tout ça en magasin. Je me demandais justement qui choisir entre Ikea et LM. J’avais un gros doute. Votre article me rassure. C’est Leroy Merlin que je choisis !
    Merci!

  12. A propos de l’électroménager, je vous cite « Concernant l’électroménager, j’ai toute confiance dans la courte gamme proposée par Ikea »
    Hum hum… Il faut savoir que l’électroménager vendu chez Ikea est du Whirlpool, marque plutôt d’entrée de gamme (dans le meilleur des cas début de milieu de gamme), et que ce sont des modèles spécialement fabriqués pour Ikea et plutôt basiques.
    On est donc clairement dans l’entrée de gamme. Pour le ,même prix on trouve bien mieux ailleurs (Ikea jouant sur la captivité du client et se ménageant apparemment des marges confortables sur l’électroménager)

  13. Bonjour Violaine, merci pour cet article super complet et intéressant, Ikea 1h15 de chez moi, brico dépôt 30 minutes, Leroy merlin 1h,nous avions donc pensé à brico dépôt pour sa proximité, mais ducoup on n’hésite après avoir lu plusieurs avis négatifs. Concernant la réduction Leroy merlin pour un emménagement il faut l’acte notarié ? Est ce que c’est vérifié à fond ??? Mdr. Car nous voulons rénover notre maison de vacances qui devient notre maison principale mais acheté il y’a 4 ans !!!! Pense tu que si l’on triche en corrigeant les dates sur le justificatif cela sera possible de bénéficier de la remise ? Quelle tricheuse je fait…. ??Merci pour ta réponse. Et merci encore aussi pour cet article.

    1. Hello Jessie,
      Dans mon magasin, c’est simplement déclaratif. Tu changes ton adresse postale et ils considèrent que tu viens d’emménager 😉
      Tu peux toujours tenté (et bidouiller au cas où ^^) !

  14. Bonjour Violaine,

    Très bon article, le comparatif est bien détaillé merci beaucoup je vais aller voir du côté de LM du coup.
    Sur un précédent projet locatif, j’avais opté pour BUT qui propose les mêmes cuisines que IXINA (même fournisseur seules les coloris changent) pour des prix plutôt abordables. La qualité des modèles signatures est vraiment bonne je trouve et les meubles sont livrés montés ce qui fait quand même gagner du temps (ce qui est à prendre en compte!). De plus ils ont un logiciel de conception performant qui permet d’avoir une bonne idée durenduMais pour le nouvel investissement immobilier la cuisine est plus grande et le devis obtenu m’a un peu refroidi. je pense pouvoir le diviser par 2 en passant par du kit (ils ont un modèle LOU qui semble pas mal du tout également), on verra bien…

    @+

    Alex

    1. Bonjour Alex,

      Merci pour ton avis. Je n’ai jamais testé ni les cuisines BUT ni les cuisines Ixina.
      J’irai jeter un oeil à leurs modèles à l’occasion. 🙂

  15. Bonjour
    Merci pour cet article !
    Savez vous s il est possible d adapter des portes IKEA sur des caissons déjà installés brico dépôt svp?
    Merci !!

    1. Bonjour Alex,

      Généralement les portes d’une marque ne sont pas adaptables sur les caissons d’une autre, à moins d’avoir quelques compétences en bricolage. Mieux vaut rester dans une même enseigne pour se faciliter les choses.

  16. Bonjour,
    J’ai lu votre article sur les conseils d’une amie. Nous étions en train de choisir nos futures cuisines. Mon amie est une fervente adepte d’IKEA, moi, je suis une fidelissime cliente de Leroy Merlin. Forcément, votre article nous a été utile… Moi, j’ai choisi Leroy Merlin, mon amie est sur le point de commander une IKEA :)…
    J’aurais une question pour la spécialiste de IKEA et que je ne suis pas du tout 🙂 .
    J’avais commandé pour ma cuisine Leroy Merlin les fameuses pubelles encastrées qui donnent les sueurs froides aux artisans. Elles sont en rupture de stock… Les dates de re-livraison sont inconnues… Donc, j’ai décidé de me rabettre sur les poubelles Variera dont vous parler dans votre article et qui seraient compatibles avec les tiroirs 38cm de chez Leroy Merlin. Les poubelle 22l VARIERA semblent ne plus être en vente chez IKEA. Les poubelles HALLBAR pourraient-elles faire l’affaire ? Merci beaucoup.

    1. Bonjour Elena,

      A priori les dimensions des poubelles HALLBAR sont les mêmes que celles des poubelles VARIERA donc ça devrait fonctionner. Je pourrai tester en réel dans 10 jours quand mon menuisier aura posé la cuisine Leroy Merlin sur mon dernier chantier, puisque c’est ce modèle de poubelle que j’ai acheté. 🙂

  17. Bonjour,

    Articles très intéressants merci.
    Nous sommes propriétaires immobiliers depuis 5ans et nous étions contents des cuisines Brico Dépôt. Malheureusement ils ont changés leur gamme cette année et bien c’est sûr c’est plus cher et moins bien…
    Nous sommes donc à la recherche d’une nouvelle enseigne. J’ai lu que les cuisines Ikea ont été changés et que la qualité a également baissé depuis 2/3ans, qu’en pensez-vous ?
    A voir Leroy Merlin d’après votre article surtout si à l’inverse des 2 autres la qualité a augmentée !

    Bonne soirée,
    Cécilia

    1. Bonjour Cécilia,

      Je suis une inconditionnelle des cuisines Leroy Merlin. J’en ai posé deux récemment et je suis très satisfaite, pour toutes les raisons évoquées dans l’article. Concernant Ikea, j’en ai généralement de bons retours, à l’exception des délais de livraison qui ont récemment explosé. En ce moment, la majorité des enseignes rencontrent des problèmes d’approvisionnement, pensez à commander votre cuisine le plus tôt possible, idéalement 2 à 3 mois avant la date de pose pour éviter les mauvaises surprises.

      Violaine

  18. Bonjour et merci pour cet excellent article ! Nous sommes entrain de chercher notre cuisine et j’aime l’idée des petits caissons disponibles à leroy merlin. Mais nous adorns les petits rangements pour les tiroirs (boites, range vaisselle etc.) et autre bricole comme ça. Est ce que ces choses sont compatibles avec les tiroirs LM ?

    Je peux ajouter que nous rentrons de castorama ce soir et on n’aime pas de tout la finition de leur portes, plan de travail etc. Ils sentent vraiment « cheap » et ils ne sont pas jolies.

    Merci Beaucoup !
    M. ALLEN

    1. Bonjour,

      Tout dépend du type d’accessoires que vous souhaitez ajouter. Je ne suis pas convaincue que les accessoires prévues pour s’adapter parfaitement à un tiroir Ikea s’adaptent à un tiroir Leroy Merlin. Mais comme je n’ai pas essayé, ça mériterait de mesurer précisément les dimensions intérieures des tiroirs des deux enseignes. En revanche, les accessoires qui se posent dans des tiroirs ou sur des étagères sont bien sûr compatibles (les poubelles 22L par exemple).

      De plus, sachez que Leroy Merlin propose également une gamme d’accessoires 100% adaptée à leurs meubles. Vous trouverez notamment très facilement des range-couverts et des boîtes de rangement.

  19. Bonjour,

    Je poste ce message pour mettre en garde ceux qui souhaiteraient commander à Ikéa une cuisine montée par leurs soins. C’est une expérience que je ne souhaite à personne…

    J’ai commandé une cuisine à Ikéa Montpellier, ainsi que son installation par des professionnels.
    Résultat :
    – il a fallu plus de 6 mois pour qu’elle soit installée (enfin, l’essentiel puisque à ce jour ce n’est toujours pas fini)
    – l’installateur a cassé les pieds de mon lave-vaisselle qui est depuis à même le sol
    – la mise en place de la façade du lave vaisselle n’a jamais été effectuée

    J’ai dû avoir le SAV 5 ou 6 fois ces derniers mois, à raison d’une heure par appel, rien ne bouge. Saisi par mon assurance, Ikéa reste muet.

    La seule issue désormais serait d’attaquer en justice, mais ça me coûterait plus cher qu’un nouveau lave vaisselle…

    Je vais donc devoir racheter et installer moi même ce lave-vaisselle. Ou me contenter de ma cuisine pas finie.

    Merci Ikéa !

  20. Merci Violaine pour ce très bon article. J’achète demain (si tout va bien) un T2 pour faire du locatif. Étant déjà propriétaire bailleur, j’ai déjà refais 2 cuisines Brico Dépôt … j’espère qu’elles vont tenir le coup!
    Bref, je choisis pour ce futur T2 de faire un peu plus haut de gamme et justement j’hésitais entre IKÉA et LM, donc merci beaucoup car cela va me faire gagner un temps précieux!!

  21. Il me semble que quelque soit le fournisseur , l’épaisseur des caissons est de 18mm. Par contre difficle de juger la qualité de montage tant que l’on a pas acheté le produit.

    1. Hello Hervé, comme indiqué dans l’article, l’épaisseur des caissons est de 16mm chez Leroy Merlin. En effet, pas simple de juger de la qualité de montage. C’est la raison pour laquelle je recommande Leroy Merlin dont j’ai moi-même souvent monté les produits avec facilité, ou Ikea dont j’ai aussi eu de bons retours.

  22. Bonjour,
    Ce petit commentaire pour vanter les mérites des cuisines brico depot par rapport aux deux autres marques. Je parle en connaissance de cause puisque j’ai monté des cuisines de chacunes de ces marques plusieurs fois dans des locations.
    Il est vrai que certains locataires leur rendent la vie dure, et pourtant, je ne monte maintenant plus que des cuisines brico depot qui ont un rapport qualité prix bien plus intéressant que les autres marques citées.
    Tout d’abord, ne pas confondre la qualité générale brico dépôt avec la gamme de cuisine qui provient de toute façon des mêmes fabricants que pour IKEA et LM.
    En effet, le choix est moins important mais il y à suffisamment de façades pour élaborer une cuisine qui sorte du lot à chaque fois. Comparer les caissons de base n’a que très peu d’interet car ils sont tous sur le même mode de conception. En fait, ce qui fait réellement la qualité finale est la qualité de pose du produit. Si mal monté et mal posé, la qualité globale s’en ressentira grandement, et de manière identique sur les 3 fournisseurs.
    Brico dépôt a un large avantage en terme de rapidité d’achat, de disponibilité, de prix et de mise en œuvre que j’en n’ai Jamais trouvé ailleurs.
    Bref’ je vous conseille vivement l’achat d’une cuisine BD, et peut vous garantir que vous n’en serez pas déçu, et même très agréablement surpris.
    N’hesitez pas si vous avez des questions.

    1. Bonjour Mathias,
      Un grand merci pour ce long avis sur les cuisines Brico Dépôt qui permettra à chacun de choisir la meilleure cuisine en fonction de ses envies et son budget.?

  23. Analyse très intéressante, j'hésitais, je dois acheter une cuisine, gros problème pour obtenir un rendez vous chez Ikea, de plus je suis de barneville Carteret, donc je vais tenter ma chance chez leroy Merlin cordialement

  24. Ayant posé une cuisine de chez Leroy Merlin pour des amis et la mienne de chez brico dépôt il est sur et certains que je préfère brico dépôt,mieux fini et plus solide pour exemple,
    Le meuble d’angle avec des rangements extractibles est mieux fixé chez brico dépôt avec de nombreuses fixations un pivot sur roulement à bille alors que Leroy Merlin ne comporte que 4 vis de maintien 13 pour brico dépôt et le pivot centrale de Leroy Merlin est un simple axé en plastique résultat après 4 ans le meuble d’angle avec le rangement extractible est HS il faut porter la porte pour pouvoir l’ouvrir, je suis déjà intervenu plusieurs fois sur les coulisses des tiroirs qui ne tiennent que par 2 vis soit 4 au total et maintenant il faut mette une fixation de part en part des côtés du caisson les vis se sont littéralement arrachés brico dépôt pour la fixation c’est 4 vis par côté soit 8 vis pour un tiroir chercher l’erreur,la porte du meuble avec une poubelle a déjà été changée le médium a gonflé et le revêtement plastique de la porte est décollé mon ami a racheté une porte et bien sûr les côtes ont changé elles sont plus petites maintenant et la porte du lave vaisselle idem ça a gonflé et la porte est foutu le plan de travail à plus de 170€ le morceaux a reçu une goute de caramel chaud ça a fait un trou alors que celui ci doit résister à 180°C pour ma part avec ma cuisine brico dépôt je n’ai eu encore aucun problème peut-être qu’avec le temps j’aurais des soucis mais pour avoir déjà monté une arrière cuisine de chez brico dépôt et pas dans les plus cher mais en milieu de gamme elle est en place depuis 6 ans et rien n’a bougé pas de flanche des étagères charnières ok porte ok alors quand on fait un comparatif on le fait avec les 3 IKEA Leroy et brico comme ça on sait de quoi on parle au lieu de tirer à boulets rouge sur une marque que l’on n’a pas utilisé.

    1. Bonjour,

      Un grand merci pour votre avis détaillé qui vient compléter mon analyse des deux autres marques.

      Comme indiqué dans l’article, je n’ai jamais posé de cuisine Brico dépôt et je ne me base donc que sur les caractéristiques techniques affichées sur leur site et sur un gros préjugé assumé lié à d’autres produits de très mauvaise qualité achetée dans cette enseigne.

      De mon côté, je ne compte plus le nombre de cuisines Leroy Merlin installées et je continue à les recommander. En revanche, quelque soit la marque, je n’installe jamais de meuble d’angle, car je trouve le gain de place minime et le prix beaucoup trop élevé. Je n’ai donc pas de retour à faire sur la qualité de ce type de meubles en particulier.

      Bonne journée ?

  25. Après lecture de cet article, je vous précise que les caissons sont les même chez Brico et Casto, références produit identique, appartenant au même groupe.
    Cdlt

  26. Bonjour Violaine !
    Ravie de découvrir ton site ( je fini l’atelier HOME)
    J’ai choisi mes caissons chez IKEA , et maintenant je dois faire le choix entre les façades plumliving , bockclip , super front .
    As tu pu tester ces marques ? As tu des préférences ?
    Merci de ton avis
    Laëtitia

  27. Bonjour et merci pour cet article !
    Petite info : Leroy Merlin vient de changer sa politique de fidélité et n'offre plus à présent "que" 15€ de remise mais tous les 500 points, avec comme nouveauté : 1€ dépensé = 1 point.
    Cela fait 6% de réduc (au lieu de 10% max, certes) mais c'est plus régulier, et on ne se sent plus obligé de se dépêcher car la remise va expirer. A voir a l'usage mais je pense qu'on s'y retrouve.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}