Avant/Après : un espace optimisé , une cuisine sublimée et du rangement dans ce studio de 18 m²
Rénover

Avant/Après : un espace optimisé , une cuisine sublimée et du rangement dans ce studio de 18 m²

Idéalement situé dans un quartier animé du 11ème arrondissement de Paris, l’emplacement de ce studio de 18 m² séduit les voyageurs. Ils y posent leurs valises pour quelques semaines ou mois.

Mais laissé en l’état depuis 4 ans, il  nécessitait une rénovation totale.

Sa propriétaire, satisfaite de notre précédente collaboration à Rouen, m’a demandé de l’aider à optimiser cet espace et multiplier les rangements, tout en apportant de la luminosité à ce studio bas de plafond et aux boiseries marron foncé.

Pour en savoir plus sur ce qui a dicté son choix, je t’invite à lire cet article.

L’état des lieux

La cuisine, située dans l’entrée, était disproportionnée par rapport au reste du studio et utilisait de précieux mètres carrés.

La pièce à vivre était étriquée, « écrasée » par des poutres et menuiseries marron foncé. Et elle manquait de rangements.

La salle d’eau, dont seul le meuble vasque avait récemment été remplacé, méritait un sérieux rafraîchissement.

À l’entrée, un petit cagibi, dont la hauteur plafonne à 1,77 m, permettait de ranger les valises et de cacher le ballon d’eau chaude et le tableau électrique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le cahier des charges

La propriétaire loue ce studio en moyenne durée, ce qui lui permet d’augmenter sa rentabilité, sans être concernée par les restrictions imposées par la Mairie de Paris pour les locations de type Airbnb.

Ses clients s’installent généralement dans le logement pour plusieurs mois, et ont, à ce titre, des besoins plus importants que pour une location de quelques jours.

La propriétaire a souhaité leur offrir, grâce à cette rénovation, des prestations de qualité :

  • une cuisine petite mais entièrement équipée pour ceux qui aiment cuisiner.
  • Un coin repas pour deux.
  • Un salon qui permet de passer une soirée conviviale avec ses amis, et qui se transforme en chambre en un clin d’oeil à la nuit tombée.
  • Une salle de bains chic et confortable.
  • Des rangements, des rangements et encore des rangements afin de pouvoir arriver avec plusieurs valises sans faire déborder les placards.

Côté couleurs et matières, elle aime les teintes sobres et pastel, et le bois couleur miel.

Mes propositions de décoration pour l’appartement de Rouen l’ont emballée. Elle a donc accepté de me faire confiance sur un choix de couleur plus audacieux pour la cuisine, pièce maîtresse de ce studio de 18 m².

Parmi les meubles actuels, elle souhaitait conserver le canapé convertible qui offre un couchage de très bonne qualité et le meuble sous vasque dans la salle d’eau. Et comme elle ne pouvait plus voir la cuisine et le reste des meubles en peinture, elle a préféré tout changer et offrir un vrai coup de neuf à ce studio mal optimisé.

Pour ce projet, elle a prévu un budget de 18.000 euros, incluant les équipements de la salle d’eau et la cuisine hors électroménager.

La proposition retenue : un espace optimisé, une cuisine sublimée et des rangements multipliés

Aucun mur du studio n’était porteur, ce qui offrait l’opportunité de totalement réagencer cet espace mal optimisé.

Pour agrandir le volume disponible dans la pièce à vivre, j’ai déplacé la salle d’eau et positionné la porte d’accès dans l’entrée.

J’ai choisi une porte à galandage (qui coulisse dans le mur) pour gagner de la place dans l’entrée.

L’entrée petite mais fonctionnelle

Je n’ai pas touché au cagibi, utile pour ranger les valises. Et j’ai profité de la surface restante dans le couloir d’entrée pour créer un espace où poser ses clés, ranger ses chaussures et suspendre son manteau.

Des miroirs permettent de rectifier sa tenue avant de sortir et renvoient la lumière arrivant du séjour.

Pour donner du caractère, la porte d’entrée et celle du cagibi sont peintes en gris anthracite. Une tablette en bois permet de donner du style à un meuble à chaussures très classique, et rappelle le bois clair de la porte de la salle de bains.

La salle d’eau chic et confortable

La salle d’eau optimisée, légèrement plus grande grâce à la douche positionnée dans le recoin, permet d’installer un lave-linge, anciennement dans la cuisine, et des rangements pour les serviettes et les produits d’entretien.

Le carrelage, qui imite des carreaux de ciment, et le mur peint dans un ton soutenu apportent une ambiance spa à cette petite salle d’eau.

Dans la douche, j’ai aménagé une niche pour poser les produits de soins. Une porte en verre apporte une touche plus chic qu’un rideau. Je l’ai choisie pivotante pour offrir un plus grand passage et pour plus de durabilité qu’un système coulissant.

La cuisine équipée au riche coloris vert et or

La cuisine est petite mais très fonctionnelle pour répondre aux besoins des accros aux bons petits plats.

Elle offre deux plans de travail, des placards et des étagères pour ranger la vaisselle et les denrées alimentaires, et de la place pour prendre ses repas à 2.

Afin d’optimiser l’espace, j’ai choisi des équipements et appareils électro-ménagers gain de place :

  • un frigo sous plan de travail, d’une largeur réduite de 45 cm
  • un four combiné qui offre les fonctions four et four à micro-ondes. Sa hauteur réduite permet d’installer un grand tiroir en dessous pour ranger les plats adaptés.
  • une plaque de cuisson à induction deux feux qui libère de la place sur le plan de travail
  • un évier gain de place qui mesure seulement 33 cm de largeur, ce qui permet de l’installer dans un caisson de 40 cm de large. L’égouttoir est amovible et se range sous l’évier.

Pour une ambiance chic, j’ai choisi un vert profond sur les façades et finitions de la cuisine, un plan de travail en stratifié imitation bois, des poignées en cuir et une crédence or qui renvoie la lumière.

Afin de ne pas trancher brutalement, j’ai choisi, en remplacement de la traditionnelle peinture blanche, une peinture lin à la teinte plus chaude.

Sur le mur, une photo en noir et blanc choisie chez Desenio apporte une touche d’humour. Pour en savoir plus sur mes meilleures adresses déco, clique sur ce lien.

Pour une ambiance chic, j’ai choisi un vert profond sur les façades et finitions de la cuisine, un plan de travail en stratifié imitation bois, des poignées en cuir et une crédence or qui renvoie la lumière.

Le séjour multifonctions aux nombreux rangements

Dans cet espace restreint, j’ai dû relever le challenge de proposer un salon convivial le jour, une chambre confortable la nuit, et un grand dressing.

Le canapé fait face à la fenêtre pour profiter de la lumière. Un fauteuil, deux tables basses et un tapis douillet ajoute du confort à ce salon cosy.

Pour optimiser l’espace, j’ai choisi de créer un grand meuble semi sur-mesure, adapté à partir de meubles standard du commerce pour un coût réduit. Le canapé convertible vient partiellement s’encastrer à l’intérieur afin d’accéder facilement aux placards du milieu. Deux grandes penderies de chaque côté du canapé permettent d’accéder facilement aux vêtements suspendus.

Des meubles à tiroirs de l’autre côté de la pièce permettent de ranger les vêtements pliés. Ils servent également de meuble TV, permettent de poser son café lorsqu’on profite du fauteuil près de la fenêtre.

En version nuit, la niche située juste au-dessus du lit permet de brancher deux lampes de chevet, de poser son portable et quelques livres.

Pour coller aux envies de douceur de la propriétaire, un papier peint poétique, au coloris sobre a été sélectionné. Les rideaux assortis créent une harmonie.

Afin d’achever la transformation, les poutres et les fenêtres sont peintes dans un gris très clair.

À suivre…

Les travaux de ce studio devraient débuter prochainement. J’espère pouvoir vite ajouter les photos du résultat !

En attendant, dis-moi en commentaires ce que tu en penses. Aurais-tu fait des choix différents ?

Je t’invite également à parcourir l’article « Booster sa rentabilité grâce une architecte d’intérieur spécialiste de l’investissement immobilier » pour en apprendre plus sur ma philosophie.

A+

Violaine

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    11
    Partages
  •  
  •  
  • 11
  •  

4 commentaires

  • Elodie

    Au top cette proposition! Je n’aurais pas osée la crédence dorée mais les goûts et les couleurs sont propres à chacun 😉. J’aime beaucoup l’optimisation des rangements autour du canapé-lit. Les espaces paraissent plus grands et les couleurs donnent cette impression de cocon.

    • Violaine

      Merci pour ton retour. J’ai fait le choix d’apporter une touche de chic dans la cuisine pour marquer les esprits dès l’annonce. Il ne faut pas oublier que ce studio est loué en moyenne durée et doit donc séduire les locataires plusieurs fois dans l’année 😉

  • arnaud

    Bonjour Violaine,

    Super aménagement gain de place!!! bravo!
    Je suis actuellement en train de rénover un 30 m2 et je suis confronté à un problème de conception de dressings sur mesure mais ça coûte trop cher. Peux-tu m’en dire plus sur les meubles autour du canapé en semi sur mesure que tu as fait stp? tu as mon email, merci bcp pour ton aide sur le matériel du commerce à choisir 🙂
    Arnaud

    • Violaine

      Bonjour Arnaud,

      Merci pour ton commentaire, c’est très plaisant à lire 🙂

      Dans ce studio, j’ai travaillé à partir de caissons et portes de la gamme SPACEO HOME chez Leroy Merlin, les poignées viennent de chez Ikea. Pour permettre au canapé de s’insérer entre les penderies, j’ai ajouté des fileurs (bandeaux de finition), comme dans une cuisine, entre les penderies et les meubles haut du milieu.

      La niche est réalisée sur-mesure dans des tablettes en mélaminé du même coloris que les caissons, également disponibles chez Leroy Merlin. Et pour combler l’espace sous la niche (derrière le canapé), j’ai simplement utilisé un panneau de mélaminé blanc, disponible à la découpe à la dimension souhaitée, toujours chez Leroy Merlin.

      A +
      Violaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réussis tes travaux de rénovation 

et sécurise la rentabilité de ton investissement immobilier