Louer plus cher en déclenchant le coup de coeur immobilier
Rénover

Louer plus cher : 5 astuces pour déclencher le coup de coeur immobilier

En immobilier, le coup de coeur est un argument imparable. Si tu arrives à le générer chez tes candidats à la location, c’est un océan d’avantages qui s’ouvre devant toi. Tu pourras bien sûr louer plus cher, mais aussi plus vite. Et ça, c’est bon pour augmenter ta rentabilité locative ! Dans cet article, je te donne 5 astuces pour déclencher le coup de coeur immobilier et rendre ton logement irrésistible pour tes locataires potentiels.

Pourquoi chercher à déclencher le coup de coeur ?

1/ En immobilier, le coup de coeur permet de louer plus cher

Pour un logement coup de coeur, la majorité des gens oublient leurs arguments rationnels et sont prêts à augmenter leur budget. Si tu n’es pas convaincu, je t’invite à regarder les émissions comme « Recherche appartement ou maison » ou « Maison à vendre » sur M6 pour t’en convaincre. Si tu suis mes conseils et si tu transformes ton logement standard en un coup de coeur immobilier, tu pourras louer plus cher que le marché et ainsi augmenter ta rentabilité locative.

2/ Il permet aussi de louer plus vite

En proposant un bien de très bonne qualité, avec ce petit truc en plus qui donne envie à tous tes locataires potentiels d’y habiter, tu vas te différencier de tes concurrents. Tes concurrents, ce sont tous les autres logements disponibles sur le marché au moment où tu publies ton annonce. Si tu prends des photos de qualité, et que tu rédiges une annonce qui met en valeur les atouts de ton logement, tu arriveras très rapidement à capter l’attention. Ton annonce génèrera plus de visites qu’un bien plus classique. Et si ton bien déclenche un coup de coeur chez tes potentiels locataires, ils devraient être nombreux à te laisser leur dossier de candidature. Par conséquent, tu loueras plus vite. C’est mathématique !

3/ Un bien de qualité attire de bons locataires

Un bien coup de coeur attire généralement les meilleurs candidats à la location, aussi bien en matière de revenus qu’en termes de profils. Un logement de qualité renvoie l’image d’un propriétaire qui prend soin de ses locataires et donne envie de prendre soin du bien en retour. Tu auras donc moins de travaux d’entretien à prévoir et tes locataires resteront probablement plus longtemps. Et en bonus, il est possible que lors de leur départ, tes locataires proposent de coopter leurs amis. Tu auras donc moins de vacance locative, ce qui optimisera ta rentabilité locative.

4/ Quitte à rénover, autant chercher à provoquer le coup de coeur

Quitte à rénover ton logement, autant en profiter pour choisir des matériaux et techniques qui déclencheront un coup de coeur lorsque tu recevras tes premières visites. D’autant plus que ça ne te coûtera pas forcément plus cher puisque tu profiteras de travaux de toute façon nécessaires pour apporter tes améliorations. Et si tu n’es pas encore convaincu de l’intérêt d’acheter un bien à rénover, je t’invite à lire cet article.

Mais au fait, c’est quoi un logement coup de coeur ?

Le coup de coeur immobilier, c'est ce petit truc en plus qui rend un logement irrésistible.Provoquer un coup de foudre immobilier n’a aucun rapport avec le fait de proposer un WC séparé ou un robinet haut de gamme dans la salle de bain. Ça, l’appartement voisin le propose vraisemblablement aussi, et probablement avec un niveau de finition plus qu’acceptable. Ce n’est donc pas suffisant pour te permettre d’augmenter ton loyer.

Le coup de coeur, c’est ce petit truc en plus qui rend le logement inoubliable. Une pièce à vivre très lumineuse, une sensation d’espace ou des éléments architecturaux qui donnent du cachet : tous ces éléments, mis en valeur, jouent un grand rôle dans le déclenchement du coup de coeur. Ce sont ces détails qui convaincront ton futur locataire de louer plus cher.

Mes 5 astuces pour  déclencher un coup de coeur et louer plus cher

1/ Détecte les logements avec du potentiel

Avant d’acheter un bien à rénover, tu dois évaluer certaines caractéristiques pour déterminer leur potentiel :

  • Te sens-tu à l’aise ou à l’étroit ? Attention, des meubles mal proportionnés, la hauteur sous plafond ou l’ouverture vers l’extérieur peuvent radicalement transformer cette perception.
  • La luminosité et le calme sont deux critères déterminants pour tes futurs locataires, même dans une charmante ruelle du centre-ville historique hyper commerçant.
  • Tu dois aussi identifier les opportunités de réaménagement. Un bien fonctionnel et optimisé est la base pour déclencher un coup de coeur immobilier.

Télécharge le livre offert "comment investir dans des travaux rentables sans stress ?"Je ne rentrerai pas ici dans les détails pour ne pas écrire un roman. Pour en savoir plus, je t’invite à télécharger mon livre offert (en renseignant ton adresse email dans le rectangle jaune ci-dessous) et à lire le chapitre « comment détecter le potentiel d’un bien lors de la visite ? » qui parle en détail de ce sujet. Tu y apprendras également comment réaliser une opération rentable en investissant dans un bien avec travaux.

Je hais les spams, ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.Ton email est collecté pour t’envoyer des articles, vidéos, podcasts, et offres commerciales pour t'aider à investir et rénover sans stress, dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données. Tu peux te désabonner à tout instant.

2/ Résous les problèmes éventuels de fonctionnalité

Tes futurs locataires veulent :

Une pièce à vivre la plus grande possible

Pour agrandir l’espace de vie, ouvrir la cuisine sur le séjour peut être une bonne solution. Cependant, la cuisine ouverte n’est pas forcément appréciée de tout le monde à cause des odeurs. Je te conseillerai donc de faire selon tes goûts ou ceux de tes locataires potentiels. Installer une verrière est une bonne alternative qui permet de donner une plus grande impression d’espace et d’augmenter la luminosité.

Pour créer le coup de coeur, propose une pièce à vivre la plus grande possible.

Une salle de bain moderne avec douche à l’italienne et rangements

Une douche à l’italienne sous-entend normalement :

  • un bac à douche carrelé, au niveau du sol de la salle de bain,
  • une paroi de douche en verre, possiblement fixe.

Pour déclencher le coup de coeur, il n’est pas utile de carreler le sol de la douche. Un bac extra plat et une paroi de douche en verre font un bel effet pour beaucoup moins cher. Sur les murs, choisis une faïence moderne et installe un joli meuble sous vasque avec de grands tiroirs.

Attention si tu souhaites louer un logement destiné à une famille. Dans ce cas, prévois une  baignoire pour le bain des enfants. Et si la taille de la salle de bains le permet, installe une baignoire ET une douche à l’italienne. Une baignoire d’un bon rapport qualité-prix ne coûte pas plus de 100 euros, et ce combo te permettra sans conteste de louer ton logement plus cher.

Pour louer plus cher, propose une salle de bain moderne avec douche à l'italienne.

Des WC séparés

Reste simple et sobre. Des murs blancs et un sol couvert du même carrelage que la salle de bain sont largement suffisants. Pour payer moins cher, privilégie les WC à poser aux WC suspendus. Certes, ceux-ci sont plus glamour, mais ils sont plus chers à l’achat et l’entretien en est plus compliqué.

Des chambres avec des rangements

Si elles sont petites, mets le paquet sur la fonctionnalité et la décoration. Pas de place pour des tables de chevet ? Prévois une tablette au-dessus de la tête de lit pour fixer des lampes de chevet et poser ses livres. Pas assez de rangement ? Si tu loues meublé, investis dans un lit avec de grands rangements sous le sommier et aménage des rangements à proximité de la salle de bain. Cette dernière astuce sera même vue comme un plus pour gagner du temps le matin.

Coup de coeur immobilier : dans une petite chambre, optimise le rangement au-dessus de la tête de lit

Le moins de perte de place possible

Tes futurs locataires ne veulent pas de couloirs interminables ou de rangements mal exploités qui empiètent sur la surface à vivre. Réalise un plan du logement et prends de la hauteur. Tu identifieras facilement ces petits défauts et tu pourras prendre les bonnes décisions pour optimiser l’espace.

Les pièces bonus

Quand la place le permet, certaines pièces sont de vrais bonus. Notamment une buanderie pour ne plus faire sécher le linge dans le salon ou un dressing dans la chambre parentale. 

3/ Repère les éléments qui donnent du cachet

Les parquets et carreaux anciens

Pour louer plus cher, tu dois absolument identifier tous les détails qui donnent du charme à ton logement et les mettre en valeur. Si tu as la chance d’avoir un parquet ancien ou des carreaux de ciment en bon état, refais leur une beauté et protège les avec un produit adapté pour les conserver le plus longtemps possible.

Les poutres apparentes

Coup de coeur immobilier assuré avec des poutres apparentes mises en valeurSi tu as des poutres apparentes en bois clair, vernis les pour les protéger. Si elles sont foncées, peins-les dans une couleur claire assortie à ta déco, mais qui tranche avec le plafond. Par exemple, si ton plafond est blanc, tu peux les peindre dans un gris clair qui viendra les sublimer sans réduire l’impression de volume. Et si c’est la charpente qui est apparente, intègre des spots orientés vers le haut pour la mettre en valeur.

Les moulures

Si tu as des moulures en haut des murs ou sur les portes, ne cherche pas à en faire trop. Contente-toi de les peindre de la couleur du mur ou du plafond. Ne cède surtout à l’impulsion de les peindre dans une couleur différente à moins d’être un as de la déco. Du bon au mauvais goût, il n’y a parfois qu’un pas.

Le mur en pierre, le Graal pour déclencher un coup de coeur

Attire l'oeil sur un beau mur en pierre avec un éclairage adapté pour créer le coup de coeurEnfin, le Graal pour créer un coup de coeur immobilier est sans conteste le mur en pierre (en brique, ça fonctionne aussi). Si ton bien se situe dans un bâtiment ancien dont les murs extérieurs sont en pierre, il y a fort à parier qu’un trésor se cache derrière le plâtre sur les murs donnant vers l’extérieur. Il n’est pas nécessaire de mettre tout le mur à nu. Tu peux te contenter de créer une niche, par exemple d’1,20 x 1,20 m, avec la pierre apparente dans le fond. Dans ce cas, intègre des spots orientés vers la pierre en bas de la niche qui attireront immédiatement l’oeil vers ta pépite. C’est le coup de coeur assuré ! Dans un immeuble mitoyen, privilégie un mur partagé avec l’immeuble voisin pour ne pas perdre en isolation thermique.

4/ Sélectionne des couleurs et une déco qui plairont au plus grand nombre

Sans tomber dans le gris et blanc, ose les couleurs dans l’air du temps. Évite cependant les couleurs criardes. L’orange et le vert anis n’ont pas été à la mode longtemps et risquent de lasser rapidement. Sans compter que les couleurs trop franches ne sont pas au goût de tout le monde. Au lieu de créer le coup de coeur, elles pourraient même repousser certains locataires potentiels.

Inspire-toi sur Pinterest

Pour faire les bons choix, crée-toi des tableaux d’inspiration sur Pinterest. Tape « tendance couleur + nom de la pièce qui t’intéresse + année en cours» dans le moteur de recherche et sélectionne les photos qui te plaisent le plus. Réfléchis les couleurs de façon globale pour éviter que les couleurs ne jurent entre elles d’une pièce à l’autre.

Mixe les couleurs et les styles

Pour créer le coup de coeur, respecte les proportions de couleurs.Pour ne pas faire d’erreurs, voici la règle à respecter :

  • 70% de couleur dominante
  • 25% de couleur secondaire
  • 5% d’autres couleurs

Tu peux choisir de travailler les couleurs ton sur ton ou en couleurs complémentaires. Pour t’aider à associer les couleurs, je te conseille d’aller récupérer dans le magasin Leroy Merlin le plus près de chez toi, au rayon peinture, le nuancier Collection Maison. Il permet d’accorder les couleurs en se basant sur leur tonalité. C’est impossible de se tromper !

Tu peux aussi mixer les styles en utilisant les mêmes proportions que pour les couleurs. Par exemple, dans une déco très moderne, un fauteuil ancien apportera une touche qui viendra réchauffer le salon.

Pense aux papiers peints pour apporter de la profondeur à une pièce

Dans un petit logement, un papier peint positionné derrière une étagère ouverte permet d’attirer le regard vers le fond et donne une plus grande impression d’espace. Choisis un papier peint intissé, plus facile à poser et plus résistant. Et pour choisir le bon, fais confiance à Pinterest. Pour créer le coup de coeur et louer plus cher, pense modernité !

Ose la démesure

Pour convaincre tes locataires de louer plus cher, tu dois marquer le coup. Choisis un  tableau ou une horloge surdimensionnés qui surprendront et rendront le logement inoubliable. Et construis ta déco à partir des couleurs du tableau.

Pour créer le coup de coeur immobilier et louer plus cher, ose la démesure.

5/ Soigne l’éclairage pour créer une atmosphère unique

Une déco soignée peut tomber à plat si l’éclairage n’est pas adapté. Il n’y a rien de pire que les logements éclairés uniquement par des plafonniers. Pour créer le coup de coeur qui te permettra d’augmenter ton loyer, tu dois créer des zones d’ombre pour mieux valoriser les zones éclairées. Adapte la quantité et la couleur de lumière en fonction des usages dans chaque pièce. 

La cuisine

Dans la cuisine, fais en sorte d’éclairer les mains. Évite la lumière qui vient de derrière et projettera une ombre sur le plan de travail. Installe des éclairages sous les éléments hauts et positionne les spots en périphérie ou au-dessus de l’îlot central plutôt qu’au centre de la pièce. En complément, si la cuisine est ouverte sur le salon, tu peux installer des bandeaux de LED sur le haut des meubles ou au niveau des plinthes pour créer une ambiance quand les autres lumières sont éteintes.

Le salon

Pour créer le coup de coeur, propose une pièce à vivre la plus grande possible.Dans le salon, installe un variateur pour permettre de tamiser ou au contraire d’obtenir une lumière plus forte selon l’ambiance du moment. Tu peux aussi installer un faux plafond avec des bandeaux LED en périphérie qui éclairent le haut des murs ou le plafond. Ça créera une atmosphère propice aux soirées détente entre copains. Au-dessus de la table à manger, prévois une suspension pour éclairer les assiettes sans éblouir.

La salle de bain

Dans la salle de bain, positionne les éclairages de manière à y voir clair sous la douche, en prenant garde au respect des normes électriques dans les pièces d’eau. Privilégie l’éclairage sur les côtés du miroir plutôt qu’au-dessus pour éviter l’effet « mauvaise mine » le matin.

Les chambres

Crée le coup de coeur dans la chambre avec une tête de lit lumineuseDans les chambres, oriente des spots vers le dressing pour faciliter le choix de vêtements le matin.  Complète avec des lampes de chevet à la lumière tamisée pour favoriser l’endormissement. Pour un effet coup de coeur assuré, tu peux aussi créer une tête de lit lumineuse en positionnant des LED derrière une tête de lit en bois, en médium peint ou recouvert d’un beau papier peint.

Les éléments de décoration

Enfin, mets en valeur les belles pièces de ta déco en orientant des spots vers un beau tableau ou un élément d’architecture remarquable dans le logement.

Et si tu n’as pas la fibre déco

Ce n’est pas grave si tu ne sais pas faire. Consulte les magazines de déco et copie les avec fierté. Peu importe si tu ne trouves pas exactement le même mobilier. L’idée est de s’en rapprocher le plus possible en prêtant attention aux détails qui créeront le coup de coeur, sans faire exploser ton budget. L’idée est de louer plus cher, pas de te ruiner.

Si tu ne te fais pas confiance malgré ça, fais appel à un architecte d’intérieur. Certes c’est un budget mais tu t’assures ainsi un résultat de qualité. Prends le temps de choisir quelqu’un dont tu apprécies vraiment le travail. Consulte  ses comptes Instagram, Pinterest ou son site web. La plupart des professionnels publient régulièrement des photos de leurs chantiers.

Si tu le souhaites, tu peux aussi m’envoyer tes photos pour que je te donne mon avis et des conseils faciles à mettre en place. Profites-en, pour l’instant c’est offert 😉

J’espère que cet article t’a plu. Pense à le partager autour de toi pour m’encourager et m’aider à me faire connaître. Et pose-moi tes questions en commentaires pour en faire profiter les autres lecteurs.

A+
Violaine

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    150
    Partages
  • 8
  •  
  • 142
  •  

8 commentaires

  • CLAIRE

    Merci Violaine pour cet article complet et inspirant.
    Oui je confirme l’effet Whaou est déterminant pour mettre toutes les chances de son côté en matière de location .
    Pour l’avoir expérimenté à plusieurs reprises, je confirme qu’on loue plus vite, mieux et qu’on fidélise sur la durée.
    Pour peu qu’on aime la déco, ce n’est que du bonheur !

  • Stephane di Bari

    Tres bel article plein d’idées. J’aime tout particulierement l’idée de la verriere entre cuisine et sejour.
    Je ne me rendais pas compte non plus du prix si bas d’une baignoire. Je vais regarder si je peux repenser la salle de bain dans mon appart en rénovation.
    Merci.

    • Violaine

      Merci Stéphane. Dans les magasins de bricolage, tu peux trouver des baignoires en acrylique à partir de 70 euros. Attention à bien choisir un modèle renforcé pour la solidité. N’hésite pas à m’envoyer le plan de ta salle de bain si tu souhaites un avis sur la meilleure façon de l’intégrer. A bientôt, Violaine

    • Violaine

      Bonjour Détélina,

      Pour les magazines, je lis régulièrement la version en ligne du Journal de la Maison et de Côté Maison, et j’adore le site Houzz. C’est une vraie pépite pour s’inspirer. Les projets présentés mettent toujours en évidence des astuces ingénieuses pour optimiser l’espace au maximum. Sur Pinterest et Instagram, je suis de près l’architecte d’intérieur Marion Lanoe. Je suis fan de son style et de son usage du bois pour créer des meubles sur mesure beaux et utiles. C’est assez proche de ce que je souhaite faire dans mes prochains investissements.

      Pour les marques, je cherche généralement du beau à petits prix et j’adore détourner les meubles de leur fonction première ou les personnaliser en changeant leur aspect. Je regarde pour les basiques du côté d’Ikea, ou pour plus de personnalité chez Alinea, la Redoute Interieur et parfois AMPM. Je trouve les produits de Superestudio et Sklum super esthétiques mais je n’ai encore jamais testé leur qualité. Sinon j’aime aussi beaucoup certaines pièces chez Cocktail Scandinave.

      Pour la personnalisation ou la déco des murs, j’adore Leroy Merlin, les papiers peints Graham & Brown et la peinture Farrow & Ball.

      Et pour la petite déco, j’adore Maisons du Monde, et Desenio pour les affiches à encadrer. Enfin, j’aime beaucoup les enseignes de petits objets pas chers type Casa ou Sostrene Grene pour apporter la touche finale à une déco. Et toi, quels sont tes enseignes préférées ?

    • Violaine

      De manière générale, je suis d’avis de toujours proposer un WC séparé. Dans ce cas précis, si c’est possible, il faudrait idéalement positionner au moins un des deux wc de la colocation à l’extérieur des salles de bains, par exemple en avançant les WC au maximum vers le couloir et en positionnant une partie de la douche derrière le WC.

      Dans le T2, c’est beaucoup moins problématique, puisque cet appartement accueillera probablement une ou deux personnes maximum. En revanche, si le T2 est destiné à de la location courte durée pour 4 personnes (avec un canapé convertible dans le salon), des WC séparés seraient un vrai plus. Dans ce cas, il devrait être possible de laisser l’accès au WC là où se trouve la porte de la salle de bain, mais en avançant le WC au maximum, et de créer une salle de bain séparée, accessible depuis la chambre (sauf si le mur est porteur). L’espace libéré derrière les WC, selon la surface restante, permettrait d’intégrer la douche, le lavabo ou des rangements.

      Sinon, dans la colocation, je trouve l’agencement de la salle à manger très ingénieux. Avec une déco adaptée, il sera facile de donner une atmosphère cosy qui donne envie de se poser pour discuter. Un vrai plus qui devrait séduire de nombreux candidats à la colocation.

      N’hésite pas à me répondre si tu as d’autres questions ou si tu souhaites un complément d’informations.
      Violaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réussis tes travaux de rénovation 

et sécurise la rentabilité de ton investissement immobilier