14 erreurs petite salle de bains
Aménager,  Blog

16 astuces pour aménager une petite salle de bains sans chausse-pied !

Aménager une petite salle de bains, c’est souvent un vrai casse-tête !

Que tu cherches à rénover un bien pour la mise en location ou pour la revente, l’objectif reste le même : valoriser l’espace en optimisant le moindre mètre carré.

Ce qui peut devenir un vrai challenge si tu achètes un logement équipé d’une salle de bains de petite taille ou aux multiples recoins compliqués à aménager.

Résultat : circuler, trouver suffisamment de rangement et tout simplement s’y sentir à l’aise peut s’avérer difficile.

Et ne t’y trompe pas : une salle de bains esthétique et pratique peut faire toute la différence au moment de la revente ou de la mise en location.

Pour cela, tu dois faire preuve d’ingéniosité et étudier toutes les possibilités d’aménagement avant de te lancer tête baissée dans les travaux.

Aujourd’hui, je te propose donc de découvrir 16 astuces pour aménager une petite salle de bains et en faire une pièce agréable malgré sa taille.

Respecter la norme électrique NF C 15-100

Avant de commencer à dessiner des plans pour aménager ta petite salle de bains, commençons par faire un tour de la norme NF C 15-100.

Cette norme définit les règles à respecter pour assurer la sécurité des installations électriques dans un logement.

Dans une salle de bains, elle impacte fortement les possibilités d’aménagement. Tu dois donc en prendre  connaissance pour ne pas faire n’importe quoi, notamment pour positionner correctement les appareils et prises électriques par rapport à la douche ou à la baignoire.

On distingue 3 volumes situés autour du point d’eau qui peuvent être assimilés à des périmètres de sécurité :

  • Le volume 0 correspond au point d’eau lui-même,
  • Le volume 1 correspond aux 2,25 m au-dessus du volume 0 et à la zone de projection d’eau,
  • Le volume 2 se trouve à 60 cm tout autour du volume 1.

 

volumes salle de bain

À chaque zone correspond une liste d’appareils électriques autorisés, tolérés ou interdits. Par exemple, les appareils comme les lave-linges ou sèche-serviettes doivent être installés dans le volume 2 ou plus loin, soit à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire.

Pour plus de précisions sur l’endroit où installer tes prises et appareils électriques, je te recommande de consulter cette infographie.

Et bien sûr, en cas de doute, fais-toi conseiller par un électricien. Pour en trouver un bon, cet article est fait pour toi !

Maintenant, place aux astuces !

Astuce n° 1 pour aménager une petite salle de bains : choisis une douche « gain de place »

Avant de passer au choix de la douche, faisons une rapide mise au point !

Tu trouveras sans problème des bacs à douche ridiculement petits de 70×70 cm dans le commerce. Cependant, ne cède pas à la solution de facilité.

Choisis impérativement un bac d’une dimension minimale de 80×80 cm, sous peine d’imposer à tes locataires une douche dans laquelle ils auront du mal à se laver sans se cogner dans la paroi vitrée.

Et là, tu ne pourras pas leur en vouloir s’ils t’annoncent que la porte de douche est décédée !

Quand la largeur de la douche empêche l’installation d’un meuble vasque, tourne-toi de préférence vers une douche « gain de place » rectangulaire.

Disponible à partir de  90 x 70 cm, le volume utile est identique à un bac à douche de 80 x 80 cm.

Les occupants jouissent donc du même confort tout en t’offrant 10 précieux centimètres supplémentaires pour caser un lavabo.

Ce type de douche de faible largeur se décline en plusieurs longueurs. Tu peux ainsi choisir une largeur plus importante selon la superficie dont tu disposes : 100 x 70, 120 x 70, etc.

Autre option gain de place : tu peux aussi installer un bac à douche 1/4 de cercle d’une dimension minimale de 80x80cm. En rognant sur l’angle de la douche, tu conserves un volume intérieur confortable, tout en facilitant la circulation. Idéal si tu installes la douche en angle entre un meuble vasque et les WC.

Quelle que soit la dimension vers laquelle tu te tournes, installe toujours une porte de douche plutôt qu’un rideau.

Pourquoi ? Parce que dans une petite douche, ce dernier a tendance à venir se coller à la peau, et tout le monde déteste ça ! Pas vrai ?

Fais aussi très attention lors de ton choix au mode d’ouverture de la porte de douche. Veille à toujours conserver un minimum de 50 cm de passage pour accéder à celle-ci. L’idéal étant 60 cm.

Astuce n° 2 pour aménager une petite salle de bains : installe la douche le long du mur le moins large

Si tu aménages une salle de bains rectangulaire, installe ta douche de préférence sur le pan de mur le moins large.

En effet, si tu la disposes sur le côté le plus long, tu risques de réduire la surface de mur disponible pour meubler la pièce et de devoir placer le meuble vasque dans un espace étriqué, coincé entre le mur opposé et la paroi de douche. Pas très confortable.

Petite salle de bains vue chez Transition Interior Design

Prenons l’exemple de la salle de bains ci-contre : il aurait été préférable de positionner la douche le long du mur du fond et le meuble vasque le long du mur de droite. Comme tu peux le voir, le lavabo se retrouve coincé entre le mur et la paroi de douche ce qui réduit considérablement la possibilité de mouvement.

Les occupants risquent donc d’être mal à l’aise et de se cogner.

Astuce n° 3 pour aménager une petite salle de bains : choisis le bon meuble vasque

Lorsque tu dois composer avec un espace réduit, tu peux facilement économiser de la place en optant pour un meuble vasque « gain de place » dont la largeur  ne dépasse pas 45 cm.

Attention, lors de la réalisation du plan de ta salle de bains, assure-toi de toujours conserver un espace minimum de 80 cm entre les deux murs entourant le lavabo (ou entre le mur et la paroi de douche), même si tu choisis un meuble d’une largeur inférieure. C’est la largeur minimum à conserver pour se sentir à l’aise et éviter les bleus 😉

Je t’entends déjà me dire : “mais dans ce cas, à quoi ça me sert d’installer un meuble vasque de seulement 45 cm” ?

Je te conseille ce type de meuble quand tu souhaites l’installer à côté d’un WC. Même face à un lavabo de 45 cm de large, ton locataire aura alors largement la place d’écarter les bras sans se cogner.

Pour un gain de place sans faire de compromis ni sur la circulation, ni sur les rangements, tu peux aussi installer un meuble vasque en L. Celui-ci aura donc deux profondeurs : une de 33 cm et l’autre de 45 cm.

Dans ce cas, la vasque débordera un peu du meuble sans pour autant gâcher l’esthétique.

En revanche, tu ne pourras pas installer de tiroir sous la vasque car ce type d’installation nécessite de décentrer le siphon par rapport à son emplacement habituel.

Tu trouveras de très chouettes modèles dans la Gamme Remix de Leroy Merlin.

Lavabo L Salle de bain

Astuce n° 4 pour aménager une petite salle de bains : le choix et l’emplacement du lave-linge

Si le logement ne dispose pas d’une buanderie et que tu souhaites trouver une place pour le lave-linge dans cette petite salle de bains, tu devras là encore faire preuve d’ingéniosité.

Je te conseille tout d’abord de choisir un lave-linge à hublot. Sans la contrainte d’ouverture par le haut, tu pourras installer des rangements ou un plan de travail au-dessus de la machine à laver.

En complément, choisis un appareil avec une faible profondeur (entre 40 et 45 cm) spécialement conçu pour les petits espaces. Tu pourras alors l’installer à côté d’un meuble vasque de profondeur standard.

Autre option : tu peux aussi l’installer dans un placard.

En plus du gain de  place, tu amélioreras l’esthétique de ta salle de bains. Tu trouveras d’ailleurs dans le commerce des meubles spécialement conçus pour cet usage

Lave Linge salle de bain

Astuce n° 5 pour aménager une petite salle de bains : ajoute des rangements au plafond

Puisque tu manques cruellement d’espace au sol, pourquoi ne pas lever le nez pour créer des rangements… au plafond ?

De cette manière, tu dégages  la zone de circulation, et tu augmentes ta capacité de rangement.

Tu peux par exemple créer des caissons suspendus, des coffres et même des rangements coulissants invisibles dans lesquels tu stockeras le linge de toilette ou les objets que tu utilises le moins souvent.

Pour ajouter une petite touche au design et améliorer l’éclairage de ta salle de bains, équipe ces rangements au plafond de spots que tu placeras sur le fond, côté extérieur.

Rangement toit

Astuce n° 6 pour aménager une petite salle de bains : un chauffe-eau gain de place

Le chauffe-eau est un appareil encombrant, mais bien sûr indispensable. Même si l’eau froide est paraît-il excellente pour la santé… 😉

Les fabricants ne cessent de concevoir des appareils toujours plus performants, économiques et toujours moins volumineux. Ils s’adaptent donc tout naturellement aux contraintes des petits espaces. Ça tombe bien, c’est ce qui nous intéresse ici !

Lorsque tu galères à tout caser dans ta mini salle de bains, choisis de préférence un chauffe-eau électrique extra-plat, gain de place et facile à dissimuler.

La plupart des modèles peuvent être disposés aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Si la hauteur sous plafond le permet, tu peux don envisager de l’installer en haut d’un placard pour conserver l’harmonie de la déco, ou au-dessus de la porte.

Astuce n° 7 pour aménager une petite salle de bains : exit la baignoire encombrante

Une baignoire, c’est génial pour ceux qui aiment se prélasser dans un bon bain. Malheureusement, dans une mini salle de bains, tu dois parfois la sacrifier pour augmenter les rangements.

Sauf si tu penses louer ton logement à une famille avec enfants en bas âge ! Les parents apprécieront à l’heure du bain.

L’espace gagné te permettra alors d’installer une cabine de douche confortable un peu plus grande que la moyenne. Et tu auras aussi de la place pour ajouter des rangements pour le linge de bain, voire une niche côté douche pour poser les produits d’hygiène.

Douche contre baignoire salle de bain

Astuce n° 8 pour aménager une petite salle de bains : opte pour des WC riquiquis

Si tu dois installer des toilettes dans la salle de bains, tourne-toi là encore vers des alternatives aux WC classiques. Il en existe plusieurs modèles qui te permettront de gagner de l’espace.

Pour information, les WC classiques mesurent habituellement 65 à 70 cm de profondeur (cuvette et réservoir inclus).

Cependant, s’il te manque quelques centimètres pour éviter à ton locataire de s’asseoir les genoux dans le mur, oriente-toi plutôt vers des WC faible profondeur :

  • Une profondeur de 60 cm pour les WC à poser,
  • Une profondeur de 45 à 48 cm pour la cuvette des WC suspendus.

Et pour les configurations compliquées, tu trouveras également des WC d’angle, idéaux pour les salles de bains très étroites.

WC angle

Astuce n° 9 pour aménager une petite salle de bains : revois l’orientation des WC

Les WC suspendus sont constitués de 2 éléments :

  • le bâti : c’est la partie fixe qui sert de structure porteuse à la cuvette, qui abrite la chasse-d’eau et que tu dissimules dans un caisson en medium ou en placo,
  • la cuvette : elle est fixée au bâti et semble flotter au-dessus du sol.

Si tu optes pour ce type de WC dans une petite salle de bains, tu peux les installer dans la cloison de séparation de la douche et faire d’une pierre deux coups.

Attention, dans ce cas, vérifie en le choisissant que l’emplacement du tuyau d’évacuation des WC le permet. Dans l’exemple si-dessous, les WC s’évacuent sous la douche.

WC dans cloison salle de bain

Croquis WC

Astuce n°10 pour aménager une petite salle de bains : exploite la hauteur au-dessus du réservoir d’eau des WC

Si tu manques de rangement pour le papier toilette ou les produits d’entretien, pense à ajouter des rangements au-dessus de la chasse-d’eau des WC.

Tu peux utiliser de simples étagères ou un meuble fermé par une ou deux portes. Pour éviter de se cogner, je te conseille de les  installer à au moins 1,60m du sol.

Astuce n° 11 pour aménager une petite salle de bains : installe une armoire miroir

Si ta salle de bains ne dispose d’aucun rangement autre que le meuble vasque, opte pour une armoire-miroir.

D’une profondeur d’environ 15 cm et disponible en plusieurs hauteurs et largeurs, ce type de meuble présente l’avantage de combiner les deux fonctions et donc de te faire gagner une place considérable.

Tu bénéficies ainsi d’un rangement supplémentaire sans renoncer à un autre équipement puisque tu aurais de toute façon installé un miroir au-dessus du lavabo.

En revanche, si tu as opté pour un meuble vasque de faible profondeur (entre 33 et 35 cm) mieux vaut oublier cette solution. Pourquoi ? Parce que ton locataire risque de s’assommer en se te brossant les dents, et je ne suis pas sûre qu’il apprécie.

Armoire miroir

Astuce n° 12 pour aménager une petite salle de bains : installe un rangement toute hauteur sous la vasque

Les meubles vasques suspendus de faible hauteur présentent certes une esthétique incomparable, mais niveau rangement, on repassera !

Dans une petite salles de bains, les mètres cubes sont précieux. Pour les exploiter au mieux, et gagner en capacité de rangement, opte pour des meubles toute hauteur qui iront eux, jusqu’au sol.

Si tu as du mal à en trouver, tu peux t’orienter vers des meubles de cuisine à poser sur de jolis pieds (oublie les pieds en plastique moches fournis avec les meubles de cuisine Ikea ou Leroy Merlin).

Attention, dans ce cas, la profondeur du meuble sera généralement de 60 cm contre 45 à 50 cm pour un meuble sous vasque standard acheté au rayon salle de bains.

Astuce n° 13 pour aménager une petite salle de bains : installe des rangements dans la cloison

Si tu prévois de créer une salle d’eau dans une chambre, tu peux profiter de la création d’une cloison de séparation pour ajouter des rangements intégrés.

Côté salle de bains, tu pourras ranger les serviettes propres. Et côté chambre, ton locataire disposera d’une tête de lit avec étagères intégrées pour poser son livre de chevet et ses lunettes.

Rangement cloison salle de bain

Astuce n° 14 pour aménager une petite salle de bains : installe une porte à galandage

L’encombrement dû à l’ouverture d’une porte battante classique est un véritable casse-tête lorsque tu dois aménager une petite pièce.

Pour pallier ce problème, installe une porte à galandage qui viendra coulisser dans le mur sans empiéter sur l’espace de circulation ou supprimer des possibilités d’ameublement.

Si tu optes pour cette solution, prévois une cloison d’une épaisseur de 10 cm afin d’accueillir le mécanisme qui permet à la porte de glisser discrètement à l’intérieur.

Couleurs Salle de bain

Astuce n° 15 pour aménager une petite salle de bains : choisis les bonnes couleurs

Les petits espaces ont souvent tendance à paraître moins lumineux et à créer  une sensation d’oppression.

Pour éviter ça, choisis des teintes claires, que ce soit pour la couleur des murs ou pour le revêtement du sol.

Ces couleurs permettent de mieux refléter la lumière et d’offrir un sentiment de clarté et d’espace.

Astuce n° 16 pour aménager une petite salle de bains : mise sur la lumière

Comme on vient de le voir, la lumière joue un rôle important sur l’impression d’espace. C’est donc le moment de faire des choix judicieux quant à l’éclairage de la pièce.

Pour donner l’illusion d’une pièce plus grande, place des lumières à proximité des miroirs afin qu’elles viennent s’y refléter.

Préfère également des spots à un plafonnier standard. Si ceux-ci sont directionnels, tu peux les diriger vers tous les recoins de la pièce pour ouvrir le regard.

En ajoutant des rubans LED sous les étagères, tu accentueras encore l’effet, tout en donnant une petite touche de modernité.

Lumière salle de bain

En résumé

Avant de te lancer dans les travaux et l’aménagement de ta pièce d’eau, prends impérativement connaissance des normes électriques. Tu dois placer les appareils électriques comme le lave-linge ou le sèche-serviettes électrique à plus de 60 cm du point d’eau.

Pour aménager une petite salle de bains et optimiser l’espace au maximum n’oublie pas que tu peux :

  • Choisir une douche gain de place rectangulaire qui offre le même confort qu’une douche standard. Place-la de préférence sur le mur le moins large. Installes-y une porte plutôt qu’un rideau de douche,
  • Installer un meuble vasque gain de place ou en L,
  • Disposer des rangements au plafond pour les objets que tu utilises le moins.

Te voilà maintenant prêt à aménager la petite salle de bains de ton investissement immobilier. Tu pourras en faire un endroit agréable et optimisé. Un bon aménagement fera sans aucun doute une réelle différence au moment de la revente ou de la mise en location de celui-ci.

Cet article t’a été utile ? Ne le garde pas pour toi et fais-en profiter tes amis en le partageant. Je suis certaine qu’il pourra aider toutes les personnes qui s’apprêtent à se lancer dans une rénovation à gagner de la place et envisager de nouvelles options plus avantageuses.

À+

Violaine


Crédits photos :

Photo de couverture : Canva
Photos dans l’article :

  1. Legrand
  2. Leroy Merlin / Leroy Merlin
  3. Transition Interior Design
  4. Rénoveuse Astucieuse
  5. Schmidt / Kozikaza
  6. Bedup
  7. Rénoveuse Astucieuse
  8. Jacob Delafon
  9. Rénoveuse Astucieuse / Rénoveuse Astucieuse
  10. Rénoveuse Astucieuse
  11. Canva / Canva
  12. Femme Belle Vie
  13. Delpha
  14. Pratique.fr

  •  
    4
    Partages
  •  
  •  
  • 4
  •  

13 commentaires

  • Aurore

    Merci Violaine, pour tes articles, toujours très compréhensibles, chargés de toutes les infos utiles (même celles auxquelles on ne pense pas), tout en étant notés d’humour.

  • Brice

    Bonjour Violaine,

    Merci pour ces précieux conseils.
    Je dois rénover une salle de bains pour un appartement T3 en location.
    La salle de bains fait 6m2. Vous me conseillez d’installer un bignoire ou une douche ?
    Cet appartement peut être loué par une famille avec un petit enfant (c’est le cas actuellement). Je pense que c’est plus pratique de laver les enfants dans une baignoire qu’une douche je pense.
    Je regarde les sites de bricolage qui vendent des baignoires et les clients se plaignent des baignoires en plastique. Elle se raillent facilement, chengent de couleur, se déforment, sont abimés avec le sel de bain… Je l’impression qu’il n’y a que les baignoires en fonte qui tiennent la route mais elle sont très chères.

    Bonne journée,
    Brice

    • Violaine

      Bonjour Brice,

      En effet, la baignoire est un plus si vous ciblez les familles avec enfants en bas âge.

      Concernant le matériau, il y a plastique et plastique. Une baignoire en ABS sera par exemple beaucoup plus résistante d’une baignoire en acrylique basique. Vous pouvez également trouver des baignoires en Toplax, un matériau composite breveté par la marque Allibert qui offre l’avantage d’être solide et de conserver l’eau à température plus longtemps.

      Si vous souhaitez absolument une baignoire en fonte, vous en trouverez peut-être d’occasion à un prix plus bas que si vous achetez neuf.
      Bonne journée

  • georges cordier

    Bonjour Violaine,

    Comme toujours, vous avez des astuces pour optimiser les espaces pour rénover des appartements
    de petites superficie.

    Cordialement Georges

    • Violaine

      Hello Solene,

      Cette photo vient de Kozikaza, un site qui permet de réaliser des plans d’appartement. Je ne sais pas de quel meuble il s’agit. Mais tu peux trouver ce genre de meubles d’une largeur de 45 cm ou 60 cm chez Leroy Merlin dans la gamme Remix. Tu recouvres alors le meuble d’un plan de travail de salle de bains que tu prolonges au-dessus du lave-linge. Mais dans ce cas, prévois un lave-linge de profondeur 45 cm max.

      Si tu veux un lave-linge de profondeur classique, choisis plutôt un meuble de cuisine avec des tiroirs jusqu’en bas, par exemple la gamme Lugano chez Leroy Merlin.

      Attention, si tu choisis un meuble de 45 cm de large, tu devras laisser un espace suffisant entre le meuble et la douche ou baignoire pour respecter les 60 cm d’écart réglementaire pour installer un lave-linge dans une salle de bains, comme expliqué en début d’article.

      Violaine

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.