Petite cuisine suréquipée : les réponses à toutes tes questions sur l'électroménager
Aménager,  Blog

Petite cuisine suréquipée : les principaux fabricants d’électroménagers répondent à toutes tes questions

Lorsque tu destines un bien à la location ou à la revente, tu comptes sur le coup de cœur pour finaliser la transaction. 

Et ne t’y trompe pas, tout ne se joue pas sur la décoration. Un espace bien agencé et fonctionnel contribue largement à créer cet effet.

Aujourd’hui, je te propose de te concentrer sur l’une des pièces centrales du logement : la cuisine. Même si celle-ci tient dans un mouchoir de poche !

Pour proposer une petite cuisine suréquipée et réussir à tout caser dans un petit espace, tu seras sûrement amené à te tourner vers des solutions peu orthodoxes. Quitte à superposer des équipements électroménagers d’une manière inhabituelle. 

Mais attention, certaines combinaisons sont parfois impossibles ou peu recommandées pour le bon fonctionnement et la longévité des appareils que tu souhaites installer.

Pour t’aider et t’orienter dans ta réflexion sur l’aménagement de ta petite cuisine suréquipée, j’ai consulté 6 fabricants d’électroménagers

Nous avons ainsi revu en détail tes options pour optimiser l’espace, tout en respectant les caractéristiques techniques des équipements indispensables.

Parmi ceux-ci, j’ai donc interrogé :

  • Haier qui propose les produits Candy, Hoover et Rosières,
  • Miele,
  • Bosch,
  • Ikea qui propose les marques Whirlpool et Electrolux,
  • Electrolux
  • Samsung

Voyons donc comment tu peux suréquiper ta petite cuisine sans faux pas.

Quels sont les équipements indispensables pour une cuisine suréquipée ?

Cuisine aménagée, semi-équipée, équipée, suréquipée… La distinction est parfois difficile et on peine un peu à s’y retrouver.

Que signifient tous ces termes et surtout, à partir de quand dit-on qu’une cuisine est suréquipée ?

La cuisine aménagée : elle se compose uniquement des meubles. Même si les différents branchements et évacuations sont étudiés en amont, cette cuisine ne contient aucun équipement électroménager. Sont donc compris : les meubles de rangement bas et hauts ainsi que l’évier et les plans de travail.

La cuisine équipée : celle-ci se compose des meubles et des équipements électroménagers standards, essentiels à l’utilisation de la pièce (four, réfrigérateur, plaques de cuisson, hotte ).

La cuisine semi-équipée : sur le même principe que la cuisine équipée, celle-ci propose cependant moins d’électroménagers. On y trouve les basiques comme les plaques de cuisson, le four et la hotte. Et c’est tout ! Un emplacement vide est prévu pour un frigo en pose libre afin de permettre à l’occupant du logement d’installer le sien.

La cuisine suréquipée : également sur le même principe que la cuisine équipée, celle-ci comprend cette fois un très grand nombre d’équipements destinés à simplifier la vie des occupants. En plus des appareils classiques, on trouve ainsi au minimum un micro-ondes et un lave-vaisselle, et éventuellement un congélateur ou un lave-linge (à moins qu’il ne soit installé dans la salle de bains ou la buanderie).

 

Cuisine suréquipée

Questions aux fabricants d’électroménager pour aménager une petite cuisine suréquipée

Dans une cuisine, on installe fréquemment le four sous les plaques de cuisson. Et dans les kitchenettes, on retrouve souvent le frigo sous la plaque de cuisson. Cependant :

  • si tu aménages une très petite cuisine,
  • si le linéaire mesure moins de 2m
  • et si tu souhaites installer un évier, un lave-linge, une plaque de cuisson, un frigo et un four
  • alors, tu ne disposeras pas de suffisamment de place au sol pour conserver l’un ou l’autre de ces configurations.

Heureusement, le four et le frigo sont deux éléments que tu peux tout à fait installer au-dessus du plan de travail. Tu peux donc envisager de disposer tes appareils électroménagers un peu différemment pour réussir à tout caser.

Afin de garantir la longévité de tes appareils électroménagers, tu ne peux cependant pas les superposer n’importe comment. Tu dois positionner les appareils de la bonne manière dans ta petite cuisine, tout en respectant les normes et les conseils des fabricants

Tu t’assures ainsi qu’aucune interaction avec d’autres équipements ne viendra perturber leur bon fonctionnement et user prématurément leurs pièces.

Voici donc ce que les fabricants de cuisines ont répondu à mes questions et leurs préconisations pour aménager au mieux le futur coup de cœur de tes locataires ou acheteurs.

Peut-on installer un lave-vaisselle intégré ou en pose libre sous une plaque de cuisson à induction ?

Voyons ici l’option du lave-vaisselle sous une plaque de cuisson à induction.

Pour commencer, sache que le fait que le lave-vaisselle de ton choix soit intégré (c’est-à-dire dissimulé derrière une porte ) ou en pose libre n’a aucune incidence sur l’endroit où tu devras l’installer ou sur son utilisation. 

Lave-vaisselle intégrable ou en pose libre

Tu peux donc sans problème porter ton attention sur l’un comme sur l’autre lors de tes recherches. 

L’unique incidence sera esthétique. À toi donc de savoir si tu souhaites que celui-ci soit apparent ou dissimulé derrière une porte de placard assortie à ta cuisine.

Si tu as le choix quant au modèle, attention au moment de prendre la décision de son emplacement. Afin de ne pas dégrader ton matériel, tu dois t’assurer de respecter certains paramètres techniques et certaines contraintes de sécurité.

Peux-tu donc choisir de l’installer sous des plaques à induction ?

Les marques SAMSUNG, MIELE, BOSCH, IKEA (WHIRLPOOL et ELECTROLUX) et ELECTROLUX m’ont fourni une réponse unanime. Tous s’accordent à dire que c’est possible. Ils te recommandent toutefois de prévoir un espace d’au moins 10 cm si tu souhaites l’installer sous tes plaques à induction.

Ce qui sous-entend que tu devras installer le plan de travail un peu plus haut que la moyenne car un lave-vaisselle mesure environ 85 cm de haut en pose libre, et 81-82 cm en version intégrable. Ce qui peut freiner les locataires ou acheteurs s’ils mesurent moins d’1,70m.

Seul le fabricant HAIER préconise un espace de 5 à 8 cm entre le lave-vaisselle et les plaques de cuisson à induction.

La marque MIELE en a profité pour soulever un point important. En effet, l’expert de cette marque te déconseille fortement de choisir un modèle de lave-vaisselle à ouverture automatique en fin de cycle dans ce type de configuration. 

Pourquoi ? Parce que la condensation risquerait d’endommager prématurément les circuits électriques des plaques se trouvant juste au-dessus. 

N’oublie pas également que le lave-vaisselle ne doit jamais être posé à même le sol. Ce type d’appareil présente la caractéristique de produire de la chaleur par le bas. 

Tu dois donc respecter un espace d’au moins 1 cm pour permettre les échanges d’air et de chaleur. Pour cela, règle la hauteur des pieds de soutien en les dévissant jusqu’à la hauteur souhaitée.

Peut-on installer un lave-linge intégré ou en pose libre sous une plaque de cuisson à induction ?

L’installation d’un lave-linge répond aux mêmes préconisations d’installation que pour un lave-vaisselle. 

À cela s’ajoutent quelques précautions supplémentaires à prendre en compte au moment du choix de l’agencement.

En effet, le lave-linge, en particulier si celui-ci possède une fonction séchante, produit une grande quantité de condensation. Et naturellement, celle-ci pourrait endommager sérieusement le bon fonctionnement de la plaque à induction située juste au-dessus. 

Qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge, le fabricant HAIER recommande de poser, sur le dessus de celui-ci, une isolation thermique. L’objectif : protéger les circuits électriques de ta plaque de cuisson. 

isolant thermique lave vaisselle

D’ailleurs, préfère toujours installer un appareil de cuisson à induction dans ce type de configuration plutôt que des plaques gaz ou vitrocéramique. L’émanation de chaleur qui s’en dégage est bien moins importante et mieux maîtrisée.

Sur cette même question, la marque SAMSUNG te conseille fortement de prévoir un espace de 10 cm derrière ton lave-linge afin d’assurer une bonne aération et réduire le risque de condensation.

Les dimensions des lave-linges et des lave-vaisselles sont sensiblement les mêmes, tu devras donc là aussi installer ton plan de travail un peu plus haut que la moyenne.

Une autre option consiste à poser une grille d’aération sur le plan de travail, entre la plaque à induction et le mur afin d’optimiser l’aération de ce type d’électroménager. 

Toutefois, je te déconseille d’opter pour cette solution au risque de voir des miettes et des aliments tomber dans cet espace. Et, bien que tu souhaites que ta cuisine soit suréquipée, je ne suis pas sûre que tu apprécies que ton lave-linge serve aussi de garde-manger !  

Toujours pour éviter au maximum de détériorer tes plaques avec la condensation, installe l’évacuation de ta machine le plus bas possible. Idéalement, celle-ci doit d’ailleurs se faire sous l’évier et donc dans un endroit déporté par rapport à ton appareil de cuisson.

Peut-on installer un frigo en pose libre ou encastrable sous une plaque de cuisson à induction ?

Pour cette question, je me suis tournée vers la marque HAIER afin d’en apprendre davantage sur les possibilités et les restrictions à prendre en considération.

Cette fois, j’ai obtenu 2 sons de cloche différents. 

L’un de mes interlocuteurs m’a affirmé que le frigo en élément bas est le meilleur des équipements à installer sous une plaque à induction.

Installer un frigo sous une plaque de cuisson

La manager du rayon frigo, toujours chez HAIER, déconseille quant à elle d’installer un frigo sous une plaque à induction. Selon elle, l’air chaud de la plaque risque de perturber les échanges thermiques du réfrigérateur. Ce qui finalement, semble logique !

Pour pallier ce problème, et installer tout de même ton appareil sous les plaques de cuisson à induction, tu peux installer une plaque d’isolant thermique sur le dessus du réfrigérateur.

Tu peux trouver ce type de matériel très facilement en ligne, chez Rue du Commerce par exemple.

Pour assurer une meilleure longévité du frigo, l’idéal est tout de même de laisser un espace de 2 à 3 cm minimum entre celui-ci et la plaque à induction.

Peut-on installer un four au-dessus d’un frigo ?

Four au-dessus du frigoTu peux effectivement choisir d’installer ton four au-dessus d’un frigo. Pour cela, tu le placeras dans une colonne.

Puisque ces deux éléments ont des fonctions totalement opposées, il faudra veiller à garder un espace suffisant entre les deux pour ne pas interférer dans leur fonctionnement ou les détériorer.

Pour cela, les experts conseillent là encore de respecter un espace d’au moins 10 cm entre les deux éléments. Ils préconisent d’installer en plus une couche d’isolant sur le haut du réfrigérateur.

Autres conseils des fabricants d’électroménager

Lorsque tu penses à la conception de ta petite cuisine suréquipée, projette-toi plutôt avec des appareils électroménagers encastrables.

Pourquoi ? Parce que ceux-ci intègrent dès la conception une couche d’isolant thermique (généralement une couche de feutre). Tu évites ainsi de devoir l’ajouter par toi-même et perdre quelques précieux centimètres d’espace.

Ensuite, choisis bien le modèle de plaque à induction. Hé oui, il existe des plaques plus fines que d’autres avec une épaisseur de moins de 5 cm. Et comme tu le sais, dans un petit espace, chaque centimètre compte !

Enfin, prévois toujours une distance suffisante entre le mur et la plaque de cuisson à induction afin de pouvoir passer aisément les câbles de celle-ci. 

Installer un frigo en hauteur ! Les réponses d’IKEA

Intéressons-nous maintenant de plus près au frigo. J’ai ici posé mes questions à un spécialiste des cuisines chez IKEA.

Où disposer le frigo ?

J’ai voulu savoir s’il est possible d’intégrer un réfrigérateur  encastrable au-dessus de la hauteur du plan de travail. Et si c’est le cas :

  • dans quel type de meuble ? 
  • peut-on l’installer au-dessus d’un lave-linge ?

Sans hésitation, le spécialiste de chez IKEA m’a confirmé qu’il est tout à fait envisageable de placer le frigo en hauteur pour gagner de la place.

Pour cela, installe-le dans une colonne comme celles que tu trouveras très facilement chez IKEA ou LEROY MERLIN. Tu pourras ainsi superposer simplement les différents électroménagers comme le lave-vaisselle (en bas) et le frigo (en haut) par exemple.

Quelle que soit ton installation, veille toujours à laisser un espace d’au moins 10 cm entre les deux appareils. Encore une fois, cela permettra d’assurer le bon fonctionnement de ces équipements et une bonne aération.

Pour que celle-ci soit optimale, tu peux d’ailleurs disposer une grille  d’aération directement sous le frigo. Cela évitera la surchauffe de l’appareil et donc des dysfonctionnements, voire des pannes.

Encastrer ton réfrigérateur d’une autre marque dans des meubles IKEA

Chez IKEA, les réfrigérateurs et les lave-linges sont conçus pour être encastrables dans les meubles vendus par la marque.

Si toutefois tu souhaites installer des appareils électroménagers venant d’un autre fabricant dans des meubles IKEA, il te faudra alors te procurer un kit « BEHJALPLIG »… Si tu n’arrives pas à le prononcer, voilà la référence : 903.934.37. Ce kit te permettra d’accrocher la façade de ta cuisine sur la machine encastrable que tu auras choisie.

BEHJALPLIG

Note cependant que ce kit ne conviendra pas si tu te tournes vers de l’électroménager venant des marques BOSCH, BRANDT, BEKO, CANDY et MIELE.

Si tu optes pour l’une d’elles, tu devras utiliser la visserie fournie avec ton appareil pour installer la porte. Si celle-ci n’est pas incluse, rapproche-toi du revendeur qui pourra sûrement t’aider et commander les pièces nécessaires pour toi.

De même, si tu te tournes vers un appareil de ces marques pour l’installer dans un caisson IKEA ou LEROY MERLIN, vérifie les dimensions pour t’assurer qu’il entre bien à l’intérieur.

Quoi qu’il en soit, pas d’inquiétude au niveau du poids du frigo. IKEA m’a bel et bien confirmé que leurs caissons étaient conçus pour supporter sans problème les charges lourdes.

Attention tout de même à bien t’assurer que la colonne est solidement fixée au mur situé derrière le caisson. Sinon, gare à la catastrophe !

En résumé

Concevoir l’aménagement d’une petite cuisine suréquipée est certes digne d’une partie de Tetris, mais loin d’être impossible !

Pour un agencement optimal lorsque le manque de place t’empêche de faire mieux, les concepteurs de cuisines te préconisent deux types installations :

  • Le lave-linge sous la plaque à induction et le frigo et le four dans une colonne,
  • Le four sous les plaques de cuisson et le frigo au-dessus du lave-linge dans une colonne.

N’oublie pas de laisser un minimum de 10 cm entre tes plaques à induction et ton lave-linge ou ton lave-vaisselle pour protéger l’électronique de la condensation.

Dans l’idéal, choisi de l’électroménager encastrable qui prévoit cette contrainte au moment de la fabrication en intégrant à l’appareil une couche d’isolant en feutre.

Te voilà maintenant prêt à préparer les plans de ta petite cuisine suréquipée. J’espère que ces conseils de professionnels t’ont plu et t’ont été utiles. Si c’est le cas, n’hésite surtout pas à partager cet article autour de toi. Peut-être qu’il pourra être utile à quelqu’un que tu connais et qui se creuse la tête !

À+

Violaine


Crédits photos :

Photo de couverture : Rénoveuse Astucieuse
Photos dans l’article :

  1. Canva
  2. Hotpoint / Hotpoint
  3. Leroy Merlin
  4. Canva
  5. Pinterest : Cuisinella
  6. Ikea
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

2 commentaires

  • Carine

    Enfin un article qui explique et répond au casse tête chinois de la superposition dans les petites cuisines. Merci Violaine pour ces recherches intéressantes. Cependant j’ai 2 questions à ce sujet :
    – est il possible de superposer le lave-linge sous un four, si non pourquoi ?
    – impossible de trouver une colonne qui puisse accueillir un lave linge à cause des pieds du caisson qui empêchent d’encastrer l’élément. Comment faire et où le trouver ?
    Problème Tetris non résolu, si tu as la solution Violaine, je suis preneuse.
    Ou se procurer L’isolent thermique dont tu parles et quel est le coût stp ?

    • Violaine

      Bonjour Carine,

      Concernant cette superposition, je vais me renseigner pour en savoir plus. Mon principal doute vient du fait qu’un lave-linge émet beaucoup de vibrations quand il essore.

      Si on oublie ce point , ce genre d’installation va demander du bricolage, car les lave-linges ne sont pas encastrables dans une armoire, mais seulement intégrables entre deux meubles. Pour ce genre d’installation, j’imagine qu’il faudrait installer une demi-colonne pour le four au-dessus du plan de travail, en fixant solidement plan de travail et demi-colonne au(x) mur(s).

      Pour l’isolant thermique, comme indiqué dans l’article, tu peux le trouver par exemple chez Rue du Commerce : https://www.rueducommerce.fr/produit/geb-plaques-isolantes-propfeu-ep-4mm-13849876?articleOfferId=678848

      Violaine

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.