Cuisine de studio
Aménager,  Blog

Comment aménager une cuisine de studio irrésistible ?

Tu as récemment investi dans un studio bien placé avec un potentiel intéressant pour la mise en location ou la revente. Félicitations !

Le moment d’aménager ta nouvelle acquisition approche et tu as déjà trouvé de nombreuses solutions pour agencer ce petit espace.

Mais voilà, au moment d’aménager la cuisine de ce studio, tu coinces !

Tu as conscience que la cuisine est un point névralgique du logement sur lequel tu ne dois pas te planter. D’autant plus que les futurs locataires ou acheteurs décideront parfois sur ce seul critère s’ils se positionnent sur ton logement.

Cet espace, même restreint, doit pouvoir proposer les équipements essentiels à sa fonction. Tu dois donc faire en sorte de caser tous les équipements indispensables pour cuisiner confortablement, et créer suffisamment de rangement pour éviter la sensation de désordre permanent.

Alors, comment réussir à proposer aux futurs habitants de ce studio une cuisine hyper optimisée qui créera l’effet wahoo que tu espères ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Définis le cahier des charges de l’aménagement idéal de ta cuisine de studio

Je te vois d’ici t’arracher les cheveux et te dire que tout l’équipement nécessaire à l’aménagement de la cuisine de ton studio ne rentrera jamais dans un si petit espace.

C’est souvent un véritable casse-tête quand on débute dans l’investissement immobilier destiné à la location ou la revente.

Employer la bonne méthodologie qui te permet de bien prendre en compte toutes les données pour agencer une pièce, ça s’apprend !

Avant même d’imaginer l’agencement de la cuisine de ton studio, tu dois rédiger un cahier des charges de son aménagement.

Le cahier des charges d’aménagement intérieur est là pour t’aider à définir comment organiser l’espace, et t’assurer que tu n’oublies rien d’indispensable au confort de tes locataires.

Pour t’aider dans cette démarche, j’ai créé pour toi un modèle de cahier des charges d’aménagement intérieur à télécharger. Il te guidera point par point pour prendre en compte les besoins de tes locataires et avoir une vision claire de ton projet.

Tu y trouveras notamment une partie sur l’aménagement de la cuisine qui te permettra de te poser certaines questions comme :

  • Quel type de plaques de cuisson installer ?
  • Quel type d’évier ? Combien de bacs ? Avec ou sans égouttoir ?
  • Où seront rangés les produits d’entretien ?
  • Quels appareils électroménagers fourniras-tu  ? Cafetière, bouilloire, grille-pain ? Où seront-ils rangés ?

Je t’invite donc à télécharger tout de suite ton exemplaire du cahier des charges de l’aménagement intérieur en remplissant le formulaire qui suit :

Choisis le bon fabricant de cuisines

Maintenant que tu as fait le point sur tes besoins et surtout sur ceux de tes futurs locataires ou acquéreurs, tu vas devoir choisir le  fabricant de cuisines vers lequel  te tourner.

Comme tu le sais sûrement si tu lis régulièrement mes articles, mes deux chouchous pour un investissement immobilier sont sans conteste Leroy Merlin et Ikea pour l’aménagement de la cuisine.

logos leroy merlin ikea

Ils offrent tous deux un rapport qualité prix sans pareil et offrent de nombreuses possibilités. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à consulter mon article comparatif des cuisines Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt.

Ton choix entre ces deux enseignes se fera principalement en fonction de la configuration de la cuisine de ton studio.

Si la largeur disponible en centimètres est un multiple de 60, alors pas de problème ! Cette dimension standard de caisson, disponible chez tous les fabricants, convient autant pour un évier 1 bac que  pour le four. C’est aussi la largeur standard d’un frigo ou encore d’un lave-linge.

Assure-toi cependant de disposer d’une largeur supplémentaire minimum de 5 à 10 cm, nécessaire pour permettre une bonne ouverture des portes positionnées contre un mur.

La question se corse si ta cuisine présente des dimensions bizarres, ou une largeur inférieure à 185 cm de large.

Mais pas de panique ! Tu trouveras chez ces deux grandes enseignes de quoi composer avec ta configuration atypique.

Chez Ikea, les meubles se déclinent principalement avec des dimensions multiples de 20 cm. Tu trouveras donc des caissons de 20, 40, 60 et 80 cm. Mais également une gamme de caissons de 30 cm.

Chez Leroy Merlin, les options sont un peu plus variées. Tu trouveras ici des caissons de 15, 30, 40, 45, 60, 80 ,90 et 120 cm.

Lorsque tu auras mesuré l’espace disponible, commence donc par identifier laquelle de ces enseignes propose une combinaison te permettant d’optimiser au mieux tes rangements.

Attention, tu ne pourras pas mixer les caissons de ces différentes enseignes à moins d’être prêt à installer des portes aux looks différents et d’assumer des variations techniques lors du montage.

Comment aménager une cuisine dans un studio ?

Tu as fait ton choix ? Parfait ! Voyons maintenant comment agencer concrètement ta cuisine de studio pour optimiser l’espace et la rendre fonctionnelle.

Exploiter toute la hauteur du mur

Si tu ne disposes pas d’une grande largeur, exploite la hauteur sous plafond pour meubler ta cuisine de studio.

Certains éléments comme l’évier ou la plaque de cuisson ne peuvent s’installer qu’en partie basse de la cuisine pour des raisons évidentes de fonctionnalité.

D’autres, comme le lave-linge, doivent également être posés au sol pour plus de sécurité. Tu imagines d’ici la catastrophe au moment de l’essorage si tu décidais de l’installer au-dessus du plan de travail ?

En revanche, certains électroménagers peuvent être installés indifféremment au-dessous ou au-dessus du plan de travail. Notamment  :

  • le four,
  • le frigo,
  • le lave-vaisselle.

Dans le cas de ce dernier, évite tout de même de le positionner trop haut pour éviter de se dresser sur la pointe des pieds pour atteindre le panier du haut. Mais tu peux si tu le souhaites le surélever pour ajouter un rangement en dessous.

Petite cuisine

 

Bien choisir l’électroménager

Lorsque tu ne disposes que d’un très petit espace, le choix de l’électroménager ne doit pas se faire au hasard. Chaque centimètre compte !

Voici donc quelques indications qui te seront utiles au moment de faire ton choix. Tu peux opter pour :

  • un four combiné micro-ondes encastrable. Celui-ci propose la fonction de four traditionnel et de micro-ondes en un seul appareil. Tu gagnes donc une place considérable ! Sa hauteur est de 45 cm contre 60 cm pour un four classique. Ce qui te permettra d’exploiter les 15 cm verticaux gagnés pour du rangement par exemple. Ce type de four combiné devra être installé dans un meuble de 60 cm de largeur et 60 cm de profondeur.
  • un four combiné lave-vaisselle avec plaque de cuisson 2 ou 4 feux. Si si, je t’assure, ça existe ! Même si ce n’est pas toujours facile à trouver je te l’accorde.
  • une variante du précédent point qui consiste donc à installer un mini lave-vaisselle en dessous d’un mini four encastrable, le tout sous le plan de travail sur lequel tu disposeras les plaques de cuisson ;
  • un lave-linge séchant qui évitera d’encombrer l’espace avec un étendoir les jours de lessive. Attention, pour du matériel de qualité qui sèche vraiment bien les tissus, il faudra prévoir le budget de deux machines séparées.
  • un frigo top avec un compartiment freezer ou congélateur ;
  • un lave-linge hublot faible profondeur (jusqu’à 43 cm). Ce type d’appareil est utile si la circulation dans la pièce empêche de choisir un modèle d’une profondeur classique. Celui-ci sera installé dans la cuisine s’il n’a pas trouvé sa place dans la salle de bain à côté d’un meuble vasque de profondeur classique voire gain de place.

Attention, tous les appareils électroménagers ne font pas bon ménage. Pour t’assurer que la configuration de cuisine que tu as choisie ne posera aucun problème d’incompatibilité entre deux équipements, consulte l’article « aménager une petite cuisine suréquipée ».

Opter pour de l’électroménager intégrable

Pour donner un super look à ta cuisine, oriente-toi vers l’électroménager encastrable ou intégrable.

Tu pourras ainsi camoufler derrière des portes de placards assorties un lave-linge, un frigo ou encore un lave-vaisselle, quelle que soit sa dimension.

Ces équipements sont généralement un peu plus chers, mais ils te permettent d’offrir à tes locataires un visuel très agréable dans l’espace réduit (et vite encombré) d’un studio.

Tu peux aussi faire disparaître facilement un micro-ondes en pose libre en l’intégrant dans un meuble colonne voire un meuble haut de cuisine.

Dans ce cas, vérifie les dimensions du micro-ondes que tu envisages d’acquérir pour être certain qu’il rentrera dans le meuble prévu. Et, petit détail bête, mais qui à toute son importance : assure-toi que la porte ferme !

Ne pas négliger le plan de travail

Et voilà ! Les plans de ta petite cuisine de studio sont prêts. Parfait. Tout est casé… Oui, mais voilà, il ne te reste plus que 20 pauvres petits centimètres entre l’évier et la plaque de cuisson. Ça risque d’être un peu juste pour cuisiner, non ?

Si l’espace est trop restreint pour te permettre de disposer d’un plan de travail suffisant, tu peux tout à fait créer celui-ci en face du linéaire de cuisine. Dans ce cas, il pourra servir aussi bien d’espace repas que d’espace de travail pour la cuisine.

Pour cela, positionne-le à une hauteur de 88 à 90 cm du sol pour atteindre la même hauteur qu’un plan de travail standard. Il te faudra alors choisir des assises d’une hauteur de 66 cm comme des tabourets de bar par exemple.

Veille à laisser un espace de 80 cm minimum entre le linéaire de cuisine et le plan de travail pour pouvoir ouvrir les portes de placard et circuler facilement. Dans l’idéal, cet espace devrait être de 90 à 100 cm pour pouvoir RESPIRER !

petite cuisine ajout plan de travail

 

Donne un look inimitable à la cuisine de ton studio

La cuisine de ton studio est petite. D’accord. Mais elle ne doit pas être blanche et sans âme pour autant !

Pour lui donner un peu de vie et du style, n’hésite surtout pas à :

  • jouer avec la couleur des façades,
  • choisir une crédence originale,
  • appliquer une peinture ou un papier peint sur le mur.

La lumière aussi à toute son importance ! Elle doit bien sûr permettre de voir parfaitement le plan de travail pour éviter les coupures, et le coin repas pour voir ce qu’il y a dans l’assiette.

Mais elle a aussi une fonction de déco pour permettre d’attirer le regard vers un détail graphique de la pièce comme une niche de couleur, une décoration originale au mur ou encore un papier peint sympa, etc.

C’est le moment de mettre le paquet pour créer une ambiance agréable et provoquer le coup de cœur attendu.

Si tu n’es pas très à l’aise avec la déco et que tu crains de ne pas réussir à optimiser correctement l’espace pour que ton logement sorte clairement du lot de la prospection des futurs acquéreurs ou locataires, sache que je propose différentes formules d’accompagnement que tu pourras découvrir en cliquant ici.

Découvre quelques exemples de cuisines pour studio optimisées

Voici maintenant quelques exemples pour t’aider à visualiser les options qui s’offrent à toi pour agencer ta cuisine de studio.

Le but ? T’inspirer et te donner des idées de ce qui pourrait fonctionner chez toi, ou non.

1/ Difficile à croire, et pourtant cette mini cuisine dispose d’un lave-linge intégrable et d’un frigo encastrable. Le plan de travail qui sépare du salon offre un espace pour préparer les repas, et permet de manger à deux.

Pour dynamiser cette cuisine blanche, j’ai misé sur des poignées en cuir, une crédence aux délicats motifs grisés, un plan de travail qui remonte jusqu’au plafond, et une peinture d’un joli coloris terracotta profond qui délimite l’espace jusqu’au plafond.

cuisine studio

2/ Dans ce studio, l’espace réduit accueille un frigo et un lave-linge hublot. À la demande de la propriétaire occupante, un mini four est dissimulé derrière une porte de placard.

Des meubles d’une profondeur de 35 cm, habituellement installés en hauteur, sont ici utilisés en partie basse pour permettre d’augmenter les rangements, sans sacrifier les appareils électroménagers.

Et pour donner du peps à cette cuisine blanche et répondre aux envies de nature de la propriétaire, j’ai choisi de peindre le plafond dans une nuance de vert tendre.

Meubles hauts

3/ Dans ce studio bas de plafond, les meubles hauts se font petits, avec une hauteur de seulement 39 cm. Des étagères assorties au plan de travail permettent d’habiller l’angle sans couper la visibilité depuis l’entrée.

Pour permettre d’installer un micro-ondes combiné encastrable, un espace repas et un maximum de rangements, j’ai choisi un évier mini format installé dans un meuble de seulement 40 cm de largeur. Et la vaisselle est accessible dans le meuble orienté vers la droite, pour ne pas gêner lorsque les locataires sont assis à table.

Pour un look qui sort du lot, j’ai choisi des portes de cuisine d’un vert profond, une crédence or qui renvoie la lumière et des poignées cuir.

Cuisine verte et or

Tu souhaites toi-aussi que je t’accompagne dans l’optimisation de l’espace et la décoration de ta cuisine, quelque soit sa taille, réserve ton entretien de découverte gratuit en cliquant ici.

En résumé

Pour aménager une petite cuisine de studio, commence par établir un cahier des charges pour être sûr de prendre en compte tous les besoins des futurs habitants du logement.

Détermine les éléments dont tu as besoin pour choisir le fabricant de meubles de cuisine idéal.

Au moment d’aménager ta cuisine pense à :

  • utiliser toute la hauteur du mur,
  • choisir le bon électroménager,
  • ne pas négliger le plan de travail.

À l’étape de la décoration, fais-toi plaisir et donne de la vie à ta cuisine en jouant sur les couleurs des portes et des murs et en choisissant une crédence originale.

Te voilà prêt à aménager la petite cuisine de ton studio. Pour compléter ces informations, tu peux également consulter l’article « aménager une petite cuisine suréquipée ».

Si cet article t’a plu et qu’il t’a aidé à y voir plus clair, partage-le autour de toi. Il sera sans doute utile à quelqu’un 😉

À +

Violaine

 


Crédits photos :

Photo de couverture : Canva
Photos dans l’article :

  1. Leroy Merlin / IKEA
  2. Pinterest : Maison & Travaux
  3. Pinterest : Regards et Maisons
  4. Rénoveuse Astucieuse
  5. Rénoveuse Astucieuse
  6. Rénoveuse Astucieuse

  •  
    7
    Partages
  •  
  •  
  • 7
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.