Tu as un studio que tu proposes en location ? Que dirais-tu de booster ta rentabilité locative avec une astuce toute simple ? En créant une chambre séparée, tu peux transformer ton studio en T2 et ainsi louer plus cher, et garder tes locataires plus longtemps. Ça t’intéresse ? Je te partage dans cet article toutes les options pour offrir à tes locataires un tout nouveau T2.
Pourquoi ajouter une chambre dans un studio
Lorsque la disposition des lieux le permet, ajouter une chambre dans un studio présente deux avantages :
- l’augmentation de la rentabilité locative
- une plus-value potentielle supérieure
Augmenter la rentabilité locative
Les studios présentent à mon avis un seul avantage : celui d’être relativement abordables pour les petits budgets, aussi bien d’un point de vue du locataire que de l’investisseur. Cependant, dormir au milieu du salon et recevoir ses amis dans sa chambre peut rapidement lasser.
En transformant un studio en T2, l’investisseur augmente donc ses chances de louer vite et bien :
- Les T2 étant rares parmi les appartements de petite surface, le nombre de locataires potentiels augmente. À condition de proposer un logement bien optimisé, il est donc plus facile de trouver un locataire de qualité.
- Les locataires d’un T2 de qualité resteront plus longtemps que dans un studio, ce qui diminue le risque de vacance locative.
- Un T2 se louera souvent un peu plus cher qu’un studio, d’autant plus s’il est bien optimisé.
Réaliser une plus-value supérieure à la revente
En complément, acheter un studio coûte généralement moins cher qu’un T2. Certes, il faut y ajouter le coût des travaux. Mais dans un studio qui ne nécessite que de monter une cloison et d’installer une porte pour créer une chambre, le coût ne devrait pas dépasser 1000 euros, main-d’oeuvre comprise. Pas mal non ?
En incluant les travaux de rénovation, si le bien a été initialement acheté en dessous du prix du marché, le potentiel de plus-value sera donc augmenté. Les acheteurs disposant d’un petit budget seront en effet plus nombreux à souhaiter acquérir un T2 plutôt qu’un studio, ce qui augmente tes chances d’obtenir le prix que tu souhaites.
Pour connaître d’autres stratégies pour réaliser une plus-value, je t’invite à lire l’article « plus-value immobilière : 5 astuces pour gagner plus ».
Comment savoir si l’aménagement du studio se prête à l’ajout d’une chambre
Bien sûr, pour transformer un studio en T2, sa disposition doit permettre cet ajout. Certains éléments contraignants peuvent rendre ce type de modification impossible. Notamment, l’emplacement des fenêtres, de la porte d’entrée et des réseaux de plomberie a un impact majeur sur le futur aménagement.
En complément, pour être considérée comme une chambre, la pièce créée doit répondre à certains critères.
Les critères à remplir pour présenter une pièce en tant que chambre
Il n’existe aucune définition juridique précise de ce qui détermine si une pièce peut être présentée comme une chambre dans un logement. Le décret n°48-1766 du 22 novembre 1948, instaure une distinction entre les pièces habitables et les pièces secondaires d’un local d’habitation, ce qui est déjà un début. Pour être considérée comme une pièce habitable :
- la chambre doit mesurer au minimum 9 m²,
- la hauteur sous plafond doit être supérieure ou égale à 2,50 m.
- la pièce doit disposer d’au moins une ouverture sur l’extérieur. La surface ouvrable des fenêtres de la pièce doit représenter au moins 10% de la surface vitrée totale.
Ces dimensions sont inférieures pour une pièce secondaire (superficie minimum de 7 m², hauteur sous plafond minimale de 2,20 m) mais l’ouverture vers l’extérieur est également incontournable.
Pour transformer un studio en T2, il faudra donc impérativement que la chambre dispose d’une fenêtre ! À défaut, tu devras présenter ton T2 comme un T1 bis. Certes, c’est moins sexy sur une annonce immobilière. Mais que ça ne t’empêche pas de créer un espace nuit distinct si ton studio ne te permet pas de répondre à ces critères. Ton espace nuit, même riquiqui, sera un vrai atout pour différencier ton studio des logements concurrents.
Un exemple de studio non transformable en T2
J’ai déniché le plan suivant sur les annonces immobilières du site Leboncoin. Ce studio mesure 26 m². L’entrée est située sur le côté et la baie vitrée donnant sur le balcon occupe une grande partie du mur.
Étant donné la disposition, il paraît peu judicieux de créer une chambre en utilisant la fenêtre de la cuisine :
- La surface de la chambre ne permettrait d’installer qu’un lit. Cependant le placard manquant pourrait être installé dans l’entrée.
- L’entrée resterait trop grande et peu optimisée pour un logement de cette surface.
Il me semble également peu judicieux de créer une chambre donnant sur le balcon :
- La surface restante allouée au salon et à la cuisine, en empiétant sur l’entrée, serait trop petite pour les besoins d’une pièce à vivre.
- Le séjour créé bénéficierait de peu de lumière, à moins d’installer une verrière dans la cloison de la chambre.
- Il faudrait passer par la chambre pour accéder au balcon. Pour les apéros au soleil entre copains, ce n’est pas l’idéal !
En revanche, il est tout à fait possible de créer un T1 bis dans ce type de surface. Je me suis amusée à modéliser en 3D ce que ça pourrait donner. Sans toucher à la salle de bain pour limiter les travaux, il permet :
- de créer un espace nuit séparé avec rangements
- un grand dressing dans l’entrée
- une cuisine avec coin repas pour deux
- un salon pour six personnes donnant sur le balcon.
Qu’en penses-tu ? Vois-tu d’autres options d’aménagement pour ce studio ? Dis-moi en commentaires ce que tu ferais si ce studio était le tien.
Si tu souhaites avoir des pistes complémentaires pour détecter le potentiel de ton studio, je t’invite à télécharger gratuitement « Le guide ultime de la rénovation rentable : les outils indispensables pour augmenter ses revenus locatifs grâce aux travaux » et à lire le chapitre « comment détecter le potentiel d’un bien lors de la visite ? ». Pour le recevoir, il te suffit de renseigner ton prénom et ton adresse email ci-dessous.
Ma méthode pour transformer un studio en T2
Tu as trouvé un studio transformable en T2 ? Parfait ! Je te propose maintenant de te donner mes astuces pour créer une chambre confortable, même dans peu de mètres carrés. Bien sûr, ce qui suit est également valable pour un T1 bis si la disposition du studio ne te permet pas de créer une vraie chambre.
1/ Identifie le meilleur emplacement pour la chambre
Tout d’abord, assure-toi de positionner ta pièce à vivre dans l’espace le plus lumineux de la pièce. Ton locataire y passera beaucoup plus de temps que dans la chambre, c’est donc la pièce à privilégier. Et si tu as un accès balcon, fais en sorte de le conserver dans le séjour pour un accès plus convivial lorsqu’il y a des invités.
Idéalement, prévois un espace de 9 m² pour créer une chambre dans laquelle il reste aisé de circuler. Si ce n’est pas possible, prévois suffisamment de passage pour accéder au lit et au placard. 60 cm de passage entre les deux, c’est un grand minimum. Si tu prévois d’installer une porte ouvrant vers la chambre, prévois également suffisamment de débattement pour l’ouverture complète de la porte. Dans les immeubles anciens, la taille standard des portes est de 73 cm (pour la partie qui s’ouvre). Dans ce cas, prévois au moins 80 cm entre la porte et le meuble le plus proche.
Si tu manques de place pour une chambre de cette taille, tu peux envisager plusieurs options :
- réduire le nombre de mètres carrés en supprimant la circulation sur un côté du lit. Sur le plan ci-dessous, coller le lit contre la fenêtre permet de gagner 1,8 m².
- remplacer la porte ouvrante vers l’intérieur de la chambre par une porte ouvrant vers l’extérieur ou une porte coulissante. Tu pourras ainsi ramener le mur de la porte vers le lit et gagner encore environ 2 m². Attention cependant, dans ce cas, je te conseille d’agrandir le passage entre le lit et le placard pour faciliter le passage. J’ajouterai également un peu de place au bout du lit pour faciliter la mise en place du lit et permettre son éventuel déménagement.
2/ Choisis comment séparer la chambre de la pièce à vivre
Le moyen le plus évident de créer une chambre pour transformer un studio en T2 est bien sûr la cloison et la porte battante ou coulissante. Cependant, dans les petits studios, notamment les studios de moins de 30 m², d’autres options peuvent s’avérer avantageuses.
La verrière
Une verrière, installée à mi-hauteur dans la cloison de séparation, permet de laisser circuler la lumière, tout en augmentant le volume perçu dans la pièce à vivre. Dans la même veine, tu peux également remplacer la verrière par des fenêtres anciennes, ce qui apportera beaucoup de cachet.
Les doubles portes coulissantes
Pour un effet « tu me vois, tu ne me vois plus », tu peux choisir d’élargir la porte dans la cloison et d’installer une double porte coulissante. Pour optimiser l’espace disponible pour les meubles, je te conseille d’installer des portes dites à galandage, qui rentrent dans la cloison. Et en choisissant d’installer un canapé convertible plutôt qu’un lit dans la chambre, tu offres ainsi à tes locataires la possibilité d’agrandir la pièce à vivre à la demande. C’est un plus qui peut t’aider à louer plus vite.
Les meubles de rangement
Pour augmenter la capacité de rangement, tu peux également choisir de remplacer tout ou partie de la cloison par des meubles réalisés sur mesure, ou adaptés à partir de meubles du commerce. Tu peux par exemple créer un rangement sur toute la hauteur du studio en caissons de cuisine standard et installer une porte au milieu. Selon la place disponible, tu peux décider d’allouer ces rangements à la chambre, à la pièce à vivre ou aux deux.
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai utilisé des caissons de cuisine standards en deux profondeurs pour créer des niches en relief et donner du peps à ce meuble. La plus grande partie du meuble est accessible depuis la chambre pour laisser de la place aux vêtements, mais les grandes niches côté salon permettent de créer des étagères ou de mettre en valeur des objets déco.
La mezzanine
Bien sûr, si tu disposes d’une belle hauteur sous plafond, tu peux aussi choisir de créer une chambre en mezzanine. Dans ce cas, si la hauteur ne permet pas de se tenir debout confortablement, je te conseille de n’installer que le lit sur la mezzanine, et de créer tes rangements en dessous.
3/ Délimite visuellement les espaces
Tu te dis probablement que, une fois la cloison de la chambre montée, ton travail est terminé. Et bien non ! Pour créer un effet wahou qui déclenchera des émeutes de futurs locataires dès la parution de l’annonce (je m’emballe peut-être un peu…), n’hésite pas à délimiter visuellement les espaces en utilisant la couleur ou en travaillant sur les volumes.
Par la couleur
Pour cela, la peinture et les papiers peints sont tes meilleurs alliés. Si tu es frileux et que tu hésites à utiliser des couleurs trop franches, tu peux définir les espaces avec des couleurs pastel ou du papier peint graphique mais peu coloré. Tu peux également opter pour du papier peint repositionnable. C’est plus cher à l’achat mais ça te permet de tester un motif osé sans regret. Enfin, pour un bel effet à moindres frais, tu as aussi l’option de créer des motifs sur les murs avec du masking tape. Il s’agit de ruban adhésif coloré, très facile à installer et peu coûteux. Avec un peu de créativité, le résultat peut être bluffant. Attention cependant à la tenue dans le temps, nettement moindre que l’équivalent en peinture, notamment dans un logement proposé en location.
Si au contraire, tu n’as pas peur de la couleur, mais que tu hésites sur celles qui plairont à tes locataires, je te conseille de commencer par identifier les coloris à la mode. Pour cela, le meilleur outil est Pinterest. Si tu ne connais pas encore, méfie-toi, tu pourrais vite devenir accro. Le principe est simple : ton compte te permet d’archiver des photos issues de n’importe quel site web, ainsi que des photos que tu télécharges toi-même sur l’application. Tu peux ensuite regrouper ces photos par thème en les « épinglant » dans des « tableaux ». C’est exactement le principe du tableau de liège sur lequel tu disposes des photos qui te plaisent, mais c’est virtuel. Pour te faire ta propre opinion et comprendre le fonctionnement, je te laisse jeter un coup d’oeil (et t’abonner) au compte Pinterest de ce blog.
Comme une image vaut mille mots, voici ce que je proposerais au propriétaire de ce T1 de 33 m² dont j’ai trouvé le plan sur Leboncoin. Avant, il dispose d’un grand séjour/chambre avec cuisine fermée.
Je lui proposerais de déplacer la cuisine dans le séjour et d’installer la chambre à la place. Au-delà de la création d’une cloison et de l’installation d’une porte coulissante, je définirais les espaces avec du papier peint en tête de lit dans la chambre, et un parti pris couleur fort pour séparer la cuisine ouverte du salon.
Par les volumes
Jouer sur les volumes est une autre option efficace pour délimiter la chambre ou la cuisine visuellement. Tu as le choix : tu peux créer une estrade, abaisser le plafond ou encadrer l’espace avec des cloisons partielles. En peignant dans une couleur forte le volume ainsi créé, tu peux renforcer cette délimitation.
Par les sols
Dans un petit espace, il est préférable d’unifier le sol entre la chambre et la pièce à vivre. Ça te permet de créer une continuité visuelle et d’agrandir virtuellement l’espace. Cependant, si la cuisine est ouverte sur la pièce à vivre, rien ne t’empêche d’intégrer un sol différent pour marquer cet espace. C’est aujourd’hui très tendance !
4 / Les basiques à ne pas oublier
C’est bien joli la déco, mais pour une transformation réussie de ton studio en T2, tu dois aussi penser à sa fonctionnalité. Voici donc quelques points de détails à garder en tête lorsque tu planifieras les travaux.
Les prises électriques
Rien n’est plus agaçant que de devoir débrancher ta bouilloire pour brancher ton grille-pain et vice-versa. Pour des locataires enchantés de leur logement, n’hésite pas à prévoir plus de prises électriques que nécessaire. A minima, prévois :
- 5 prises dans la chambre : 2 de chaque côté du lit pour brancher une lampe de chevet et recharger le téléphone portable, et une près de la porte pour brancher l’aspirateur.
- une dizaine de prises (minimum) dans la cuisine : micro-onde, bouilloire, grille-pain, machine à café, et 2 prises en bonus pour les petits appareils électroménagers branchés ponctuellement. À celles-ci s’ajoutent les prises des gros électroménagers comme le lave-linge, le lave-vaisselle éventuel, le frigo, le four et la plaque de cuisson. Attention dans la cuisine, certains appareils demandent des prises et un disjoncteur spécifiques dans le tableau électrique. Demande conseil à ton électricien.
- des prises dispersées dans la pièce à vivre : pour alimenter la télévision, des lampes ou lampadaires, notamment à proximité du canapé, un ordinateur et une lampe à proximité du bureau, etc. Prévois toujours des prises supplémentaires pour recharger un téléphone portable. Et si ta pièce est toute en longueur, n’oublie pas d’installer une prise électrique au milieu pour permettre de passer l’aspirateur d’une traite sans devoir le débrancher.
- dans la salle de bain, au-delà du lave-linge, prévois au moins 2 prises pour brancher le sèche-cheveux et une brosse à dents ou un rasoir électrique.
J’en ai peut-être oublié. Si tu souhaites compléter cette liste, laisse un commentaire s’il te plaît pour permettre aux autres lecteurs d’en profiter.
Les tables de chevet
Si la chambre est très petite, tu n’auras pas forcément la place d’installer des tables de chevet pour poser sa montre, son téléphone ou son livre du moment. À défaut, il existe deux solutions très pratiques. Tu peux créer une tête de lit avec des niches intégrées ou plus simplement installer une tablette au-dessus du lit, et utiliser des lampes pinces dirigées vers le lit. Simple et efficace !
Le rangement pour les vêtements
Il n’y a jamais assez de rangement dans un appartement, d’autant plus s’il s’agit d’une petite surface. Pour doper ta rentabilité locative, prévois un maximum de rangement. Utilise tous les espaces disponibles :
- la hauteur au-dessus de la tête de lit,
- l’espace sous le lit, en le choisissant avec coffre de rangement intégré par exemple,
- la cloison remplacée par un meuble de rangement comme vu précédemment,
- l’éventuel espace perdu dans l’entrée,
- etc.
Un petit logement bien optimisé qui dispose de beaucoup de rangements se louera beaucoup plus vite que les appartements classiques concurrents.
Et si le studio est trop petit ou que la surface ne s’y prête pas ?
Tu as retourné ton plan dans tous les sens et vraiment, rien à faire, tu ne réussiras pas à créer une chambre. Tous les studios ne permettent pas à l’ajout d’une chambre pour créer un T2. En dessous de 30 m², c’est souvent assez compliqué, même si ce n’est pas impossible si la configuration d’origine s’y prête. On a vu précédemment que dans ce cas, il est possible de proposer un T1 bis avec un espace nuit fermé à défaut d’une chambre. Cependant, lorsque décidément le studio est trop petit ou trop mal fichu pour permettre d’installer une séparation « en dur », il est possible d’aménager un espace nuit grâce à des solutions simples. Certes le studio sera toujours proposé comme un studio, mais l’effort pourrait tout de même être payant.
La création d’une estrade avec rangement intégré
Si tu as un bon menuisier dans ton carnet d’adresses, c’est le moment de l’appeler. Dans un studio de moins de 15 m², si la hauteur sous plafond le permet, créer une estrade pour surélever la cuisine et/ou la salle de bain est une bonne alternative à la mezzanine. L’espace au sol ainsi dégagé permet d’intégrer des rangements et d’y glisser un lit. En position semi-ouverte, le lit agrémenté de quelques coussins devient un canapé. Et s’il est complètement rangé, il permet de libérer tout l’espace au sol si nécessaire.
Les meubles ouverts
Un meuble de rangement toute hauteur en guise de séparation de l’espace nuit peut rapidement rendre un petit espace étouffant. Pour préserver un maximum de volume dans un petit studio, tu peux installer une étagère ajourée qui isolera le lit sans le cacher. Dans le même esprit, tu peux installer des commodes qui arrivent à mi-hauteur et créer, si tu le souhaites, une séparation toujours ajourée au-dessus.
Dans le studio de 26 m² ci-dessus, j’ai utilisé deux commodes IKEA Malm, reliées entre elles avec des vis d’assemblage. La structure type verrière est réalisée avec des tasseaux de bois peints en noir et vissés à la commode et dans le mur pour plus de sécurité. L’espace créé reste ainsi ouvert et permet de conserver une impression d’espace maximale.
Les rideaux et panneaux japonais
Simples à installer et peu onéreux, les rideaux et panneaux japonais sont des alternatives intéressantes pour isoler l’espace nuit, tout en offrant la possibilité d’utiliser tout l’espace de la pièce à vivre si besoin.
Les canapés convertibles express
Enfin, si vraiment rien n’y fait et qu’il est impossible de créer un espace séparé pour le lit, investis dans un canapé convertible express. Il s’agit d’un canapé qui se déplie en lit en un temps record, sans devoir enlever la housse ou les coussins. Certes, c’est plus cher à l’achat, mais le gain de temps, et le confort d’utilisation, au quotidien est incomparable. Choisis un modèle disposant d’un bon matelas pour assurer le confort de tes locataires, et donc les inciter à rester plus longtemps.
Cet article est beaucoup plus long que d’habitude mais j’ai jugé que ce sujet méritait d’être creusé. J’espère qu’il t’aidera à trouver une solution qui, j’en suis sûre, boostera ta rentabilité locative. Pour aller plus loin, je te conseille de lire l’article « Louer plus cher : 5 astuces pour déclencher le coup de coeur immobilier ».
Si tu as trouvé cet article utile, partage-le sur les réseaux sociaux stp. Tu m’aideras ainsi à me faire connaître et m’encourageras à continuer.
Je trouve ton article super ! J’adore le fait que tu montres un cas pratique, c’est ultra intéressant. Et j’adore toutes tes idées 🙂 Merci beaucoup pour cet article !
Merci beaucoup pour ton enthousiasme Sophie. Cet article est de loin celui qui m’a pris le plus de temps (pas loin de deux semaines), justement pour pouvoir ajouter un maximum d’exemples concrets. Je suis ravie de voir que ça t’a plu 🙂
Bonjour, très bon article bien détaillé et beaucoup de bonne idées intéressantes ! Merci pour votre article et votre travail qui aidera beaucoup de personnes.
Bonjour Yanis,
Merci à toi de m’avoir laissé un commentaire. C’est plaisant à lire et m’encourage à continuer à écrire !
Super complet et très didactique merci beaucoup !
En effet, le passage du studio au T2 change tout !
Merci Pierre pour ce commentaire. As-tu réalisé ce genre d’opération ? N’hésite pas à partager ton expérience.
A+
Bonjour, je suis actuellement entrain de rénover un appartement de 32 M2 et je suis entrain de créer une chambre de avec une cloison verrière. La question que je me pose, est ce que la nouvelle chambre peut être considérée comme une chambre et donc présenter le bien en T2 pour la location, si la chambre n’a pas de porte mais juste une ouverture libre ? Ou doit on obligatoirement mettre une porte pour cloisonner complètement l’espace afin de considérer que c’est une chambre et donc un T2 en location et non un T1 ?
Merci beaucoup pour vos articles, c’est très instructif, j’espère que vous s’aurez maider.
Bonne journée bien cordialement,
Lucie
Bonjour Lucie,
Il manque la surface de la chambre que tu souhaites créer dans ton commentaire. Mais ce n’est pas grave, je pense tout de même pouvoir te répondre.
La notion de T1 ou T2 est une convention du monde de l’immobilier. Généralement, on considère qu’un T2 dispose de 2 pièces autres que les pièces d’eau, de minimum 9 m2 avec fenêtre ouvrant vers l’extérieur. Pour un T2, on parle donc d’un salon et d’une chambre.
D’un point de vue légal, on parle de pièce principale, de pièce secondaire et de pièces annexes. Tout logement doit disposer au minimum d’une pièce principale au sens légal du terme, à savoir une pièce de mini 9 m2 avec fenêtre ouvrant sur l’extérieur et une hauteur sous plafond ou un volume minimum défini par la loi. Une pièce secondaire mesure minimum 7 m2 et dispose également d’une fenêtre vers l’extérieur. Les pièces annexes sont toutes les pièces qui ne correspondent pas aux critères précédents. Tu trouveras plus d’infos et notamment les hauteurs sous plafond ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000495766/2020-11-30/
Dans ton cas, si tu n’as aucune fenêtre ouvrant sur l’extérieur dans la chambre, alors ton logement ne sera pas qualifié de T2. Si tu en as une et que la surface de la chambre est supérieure à 7m2, tu devrais a priori pouvoir présenter le logement comme un T2 (à contrôler avec un agent immobilier pour être sûre). En ce qui concerne le fait de cloisonner ou non, je pense que si tu peux cloisonner entièrement, fais-le pour permettre à un couple de s’isoler chacun dans une pièce sans subir les bruits venant de l’autre pièce. Mais si le cloisonnement réduit l’impression d’espace ou si une porte encombre, installe de préférence une porte coulissante (en applique ou à galandage) pour contourner le problème.
J’espère que ma réponse t’aidera à trouver l’option la plus adaptée à ton cas.
Bonjour Violaine,
Merci pour cet article qui est très instructif !
Personnellement j’ai une préférence pour une transformation en T2 pour le premier exemple.
Petite question : Dans le cas d’un aménagement en T1 bis, faut-il prévoir un système de ventilation dans la chambre comme dans une salle de bain ? Si non je ne vois pas comment l’air peut circuler.
Bonjour Brice,
Moi aussi j’ai une préférence pour la version T2, malheureusement ce n’est pas toujours possible.
Dans le cas d’un T1 bis, je ne pense pas qu’installer une VMC soit le meilleur choix car c’est souvent bruyant. A moins de trouver un modèle silencieux. L’idéal est de prévoir une porte coulissante pour pouvoir la conserver ouverte sans qu’elle encombre le passage. Et dans le cas d’une verrière, il est possible de la prévoir ouvrante comme une fenêtre, afin de profiter de l’air qui entre depuis la fenêtre du salon.
Bonjour Violaine,
Une fois de plus, vos articles sont trés instructifs comment transformer un appartement ou un studio trés petit.
Toutes mes félicitations, Georges
Bonjour Georges,
Merci beaucoup 🙂
Tres bonne article, en effet plus de gens préférent les T2 aux studios. Mais avec l’encadrement des loyers à Lille ou paris. Le prix du M2 vaut plus chére pour un studio en moyenne 20 € du m2 à Lille qu’un T2 16 €. Donc a surface égale, je vais pouvoir louer plus chére mon studio / T1 bis au T2.
Du coup pour ma rénovation de mes 3 studios, T2 je parts sur des T1 bis
Hello Matthieu,
Merci pour ton retour. Cet article commence à dater et effectivement, l’encadrement des loyers a changé la donne dans les villes concernées.
merci! j’hésite à acheter car je ne suis pas certaine du rendement locatif de mon futur bien à Paris. Votre article m’aide à y voir plus clair.
Merci Laura ! 🙂
Super cet article!!! Très instructif, et il donne des tas d’idées. Super boulot, félicitations à toi Violaine!
Merci Didier 🙂
Il est vrai que rajouter une pièce change directement la rentabilité, +25% constatés dans mon cas.