Décorer sa location durée : 17 idées décalées pour doper sa visibilité sur Airbnb
Aménager,  Blog

Décorer sa location courte durée : 17 idées décalées pour doper sa visibilité sur Airbnb

Tu as investi, ou tu envisages d’investir en location courte durée. Les promesses de rentabilité sont en effet alléchantes.

Cependant, dans ta ville, la concurrence sur Airbnb est féroce. Et les logements les plus recherchés correspondent souvent aux emplacements premium, où le prix au m2 atteint des sommets.

Mieux vaut donc ne pas te louper et remplir ton calendrier de réservation au maximum pour sécuriser ta rentabilité.

Le problème quand tu démarres l’exploitation de ta location courte durée, c’est que ton logement se retrouve en concurrence avec des centaines d’annonces, dont certaines avec des dizaines de commentaires élogieux. Pour te faire remarquer par les clients, tu peux jouer sur 2 facteurs : le prix et la déco. Mais comme ton objectif est de maximiser ta rentabilité, concentrons-nous sur la décoration.

Dans cet article, j’ai sélectionné 17 idées uniques et décalées pour décorer ta location courte durée et la rendre incontournable parmi la masse d’annonces concurrentes.

En mode véritable cabinet de curiosités, ou par petites touches, à toi de voir combien de ces idées tu souhaites appliquer. Sans plus attendre, voici ma sélection d’idées décalées pour décorer ta location courte durée.

Idée 1 : oser la couleur

Rien de tel qu’un mur coloré pour attirer l’attention. À condition de ne pas faire comme tout le monde ! Donc, oublie tes murs sagement peints en bleu ou gris et amène du pep.

Et n’aie pas peur de lasser : tes locataires ne sont là que pour quelques nuits. Fais-toi plaisir et stimule leur imaginaire.

Certaines personnes ont un sens inné des couleurs et un goût irréprochable pour les marier. Malheureusement, ce n’est pas mon cas ! Donc, si comme moi tu galères le nez dans ton nuancier, je te propose la solution miracle !

Rendez-vous sur le site de Farrow & Ball et choisis une couleur qui t’inspire. Lorsque tu cliques dessus, tu peux trouver sur la page du produit une photo avec la couleur mise en scène et, en bas de page, 5 idées d’associations de couleur, dont généralement 3 assez osées…

Harmonies de couleur chez Farrow & Ball

Idée 2 : peindre les sols

Le parquet de ton logement est malheureusement très abîmé ? Et si tu en profitais pour le peindre. En version unie, ou color block, tout est permis ! Attention cependant, si tu te lâches sur la couleur des peintures, compense avec des meubles aux couleurs sobres pour permettre à l’œil de se reposer.

Peindre le sol pour décorer sa location courte durée

Idée 3 : poser un papier peint panoramique

Idéaux pour donner du caractère à une pièce, les papiers peints panoramiques mettent en valeur un salon ou une tête de lit.

Disponibles en dimensions standards ou sur-mesure selon les marques, les options ne manquent pas. Mes sites chouchous : Pixers pour son choix et Scenolia pour ses petits prix. Pour retrouver une sélection de mes adresses déco préférées, c’est par ici.

Papier peint panoramique pour décorer sa location courte durée

Idée 4 : décorer sa location courte durée en mixant l’ancien et le moderne 

Plutôt que de meubler tout l’appartement avec des meubles vus et revus chez Ikea, la Redoute ou Atmosphera, pourquoi ne pas intégrer quelques meubles chinés en brocante ou sur Leboncoin ? Les meubles anciens en bois, une fois poncés et cirés, apportent une touche d’authenticité et d’originalité à une décoration moderne.

Mixer les meubles anciens et modernes pour donner du caractère à sa décoration

Idée 5 : surprendre avec une utilisation inattendue du mobilier

Cette idée n’est pas la plus simple à mettre en œuvre, mais son effet est tellement impactant que je ne pouvais pas t’en priver. Intégré dans un mur pour servir de placard, l’armoire de Grand-Mère retrouve sa place dans la décoration de ta location courte durée.

Et pour un impact maximal, tu peux aussi choisir de ne conserver que les portes pour créer une pièce secrète dans le logement !

surprendre avec une utilisation inattendu du mobilier

Idée 6 : miser sur des luminaires originaux

Pour une décoration aboutie et qui ne ressemble à aucune autre, mise sur les bibelots et luminaires originaux. Tu en trouveras dans les Concept Stores, comme le célèbre magasin Fleux à Paris. Et pour les petits budgets, tu pourras reproduire certaines idées (comme ce luminaire Playmobil) avec un peu de peinture et du matériel électrique faciles à trouver dans les magasins de bricolage ou sur Internet.

Miser sur des luminaires originaux

Idée 7 : utiliser des accessoires d’extérieur à l’intérieur

Ton logement ne dispose ni de jardin ni de terrasse ? Ce n’est pas une raison pour se passer de certains mobiliers habituellement réservés à l’extérieur. Au contraire, ils attireront l’œil des clients sur tes photos, plutôt que sur celles de tes concurrents.

Idée 8 : mettre du fun dans sa déco

Tu viens de retrouver dans ton grenier une collection de jouets et déguisements depuis longtemps oubliés ? Tu vas avoir l’occasion de les intégrer dans la décoration de ta location courte durée. Si, si, pour de vrai.

Idée 9 : installer un livre d’or au mur de sa location courte durée

Tes clients ont passé un excellent week-end dans ta location courte durée et ils aimeraient te laisser un message de remerciement. Le livre d’or mural n’attend plus qu’eux !

Livre d'or mural

Idée 10 : colorier en dehors des cases

Oui je sais, tu as passé des années à apprendre à ne pas dépasser quand tu coloriais un dessin. Et moi, je te propose de faire l’inverse ?!!! Et oui, c’est un moyen simple et bon marché de créer une décoration unique pour ta location courte durée. Particulièrement efficace avec les portes et fenêtres 😉

Idée 11 : créer du relief sur les murs

Avant de peindre tes murs, fixe des tasseaux en créant le motif de ton choix, puis peins l’ensemble dans une couleur unie. Effet garanti !

Et si ton mur n’a aucun besoin d’être repeint, tu peux obtenir un résultat intéressant avec du masking tape.

Idée 12 : customiser ses meubles Ikea pour différencier la décoration de sa location courte durée

Ikea propose des meubles costauds et pas chers (généralement). Mais niveau originalité, c’est surtout vu et revu. Pour une décoration inimitable, as-tu pensé à les customiser ? Les exemples ne manquent pas sur le web. Et certains sont franchement bluffants ! En voici un échantillon.

PS : Certaines marques comme Pixers proposent des stickers spécifiquement conçus pour certains meubles Ikea…

Idée 13 : recycler son vieux vélo

Malgré 3 vide-greniers, personne ne veut t’acheter ton vieux vélo ? Aucun problème, tu vas pouvoir lui donner une deuxième jeunesse en intégrant à la décoration de ta location courte durée.

Idée 14 : exploiter le plafond pour doper sa visibilité sur Airbnb

Tu as de la hauteur sous plafond dans ta location courte durée, mais pas assez pour créer une mezzanine ? Et si tu exploitais ton plafond de manière inattendue ?

Idée 15 : amener de la légèreté en tête de lit

Pour aérer l’espace dans la chambre et apporter une sensation de légèreté, rien de tel que de suspendre quelques accessoires de décoration autour du lit : table de chevet, lampe et cadres, tout y passe.

Attention cependant à ne pas appliquer toutes ces idées dans la même chambre pour éviter de surcharger.

Idée 16 : explorer la thématique touristique de ta région

Tu exploites une location courte durée dans une région ou ville touristique ? Donne à tes clients ce qu’ils sont venus chercher, jusque dans la décoration de ton logement.

Idée 17 : prendre des photos de qualité

Tu le sais probablement déjà, mais je préfère le rappeler. Après avoir consacré beaucoup d’effort à créer une décoration unique pour doper la visibilité de ta location courte durée sur Airbnb, ce serait dommage de tout gâcher avec des photos moches.

Donc, si prendre des photos nettes et lumineuses n’entre pas dans ton champ de compétences, fais appel à un professionnel. Tu trouveras des spécialistes de la photographie d’intérieur à des prix compétitifs sur des sites comme Meero ou Shoootin.

En résumé

Pour trouver rapidement ta place dans la jungle des annonces de location courte durée sur Airbnb, tu disposes maintenant d’une mine d’idées dans lesquelles piocher pour pimper ta décoration.

Certaines sont simples à mettre en œuvre et peu coûteuses. D’autres demandent des compétences en bricolage et, à défaut de te coûter beaucoup d’argent, te coûteront certainement du temps. À toi de décider jusqu’où tu veux aller pour décorer ta location courte durée.

Pour aller plus loin, je t’invite à lire cet article dans lequel j’ai partagé 14 adresses géniales où acheter ta décoration.

Si tu as dans ton entourage des personnes qui investissent en location courte durée, partage-leur cet article sur les réseaux sociaux pour leur permettre de doper leur visibilité sur Airbnb.

À+

Violaine


Crédits photo :
Image de couverture : Au fil des couleurs / Pinterest

  1. Romain Ricard pour Elle Décoration / Architecture-Designs / Farrow & Ball
  2. Pinterest / Au fil des couleurs / Leroy Merlin
  3. Smallable / Fotowalls Papier Peint Mural
  4. Pinterest / Gaelleblb sur Instagram
  5. Pinterest / Pinterest
  6. Pinterest / Nedgis
  7. Pinterest / PSFK / Oh My Mag
  8. Espace Buzz / Marie-Claire Maison
  9. Décor cuisine
  10. Lo Bjurulf Agentbauer/ Maison-travaux / Pinterest
  11. Christy Mower / Marie Claire Maison / Pinterest
  12. Pati Robbins / Pinterest /Pinterest
  13. Pinterest / Pinterest
  14. Leroy Merlin / Pinterest
  15. Archzine / trait-decomagazine /  Trucs et Bricolages
  16. Pablo Sarabia / Isidore Leroy

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    836
    Partages
  •  
  •  
  • 836
  •  

2 commentaires

  • Brice

    Bonjour Violaine,
    Merci pour ces idées astucieuses 🙂
    Certaines idées sont bonnes à prendre même pour des rénovations de RP ou location longue durée.
    Il semble manquer le mot “courte” dans le titre de l’article.
    Si je ne commets pas d’erreur, vous exposez 17 idées mais dans le début de l’article il est mentionné 21 idées.

    Bonne journée,
    Brice

    • Violaine

      Bonjour Brice,

      Merci de m’avoir signalé ces coquilles que je me suis empressée de corriger.
      En effet, certaines idées peuvent être exploitées en longue durée. Si vous en testez certaines, pensez à m’envoyer des photos 😉
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed fringilla tristique commodo lectus et, elit. libero

Réussis tes travaux de rénovation 

et sécurise la rentabilité de ton investissement immobilier